Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation CACES B1 R482
Le CACES B1 R482 correspond à l’ancien CACES 2 R372, suite aux changements apportés par la réforme CACES de 2020. Comme pour toutes les catégories d’engins, le CACES vise à offrir aux conducteurs des compétences pratiques et techniques pour conduire en toute sécurité. Ce certificat d’aptitude à la conduite en sécurité pour les catégories d’engins propres à la recommandation R482 et de catégorie n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé.
Il prépare à la conduite sécurisée de différents engins de chantier, en maîtrisant le Code de la route pour les engins de chantier et les règles de manutention. De plus, il favorise l'accès à l’emploi dans les secteurs du BTP et des travaux publics.
La formation du personnel est l’un des meilleurs moyens de prévenir les risques d’accidents sur le lieu de travail, et en particuliers sur les chantiers du BTP, ou les risques sont plus nombreux.
La formation au CACES cat. B1 R482 répondra aux obligations de formation que doivent respecter les employeurs pour garantir la sécurité des salariés. La catégorie B1 de la recommandation CACES R482 comprend les engins suivants :
- Pelles hydrauliques (chenilles ou pneumatiques de masse > 6 tonnes
- Engin de forage/sondage de type machines automotrices
- Pelle hydraulique rail-route
Le programme de ce stage certifiant est composé de théories traitant de la réglementation, des mesures de prévention et des risques etc. La partie pratique comprendra de la manipulation et l'emploi d’engins ainsi que des savoir-faire pour conduire une pelle en toute sécurité, sur les chantiers.
La durée de validité du CACES B1 R482 que vous recevrez grâce à notre formation CACES initiale est de 10 ans. Il vous sera nécessaire de passer une formation dite de « recyclage » pour revoir les fondamentaux liées à la conduite des pelles hydrauliques.
Foire aux questions formation CACES B1 R482
Quelle est la durée de validité du CACES R482 B1 ?
La certification du CACES R482 cat. B1 est valable 10 ans. Passé ce délai, une formation de recyclage est nécessaire pour renouveler la certification selon le Code du travail. À noter : le taux de réussite enregistré par nos centres de formation atteint 97 % (chiffres 2023). Cela garantit une validation rapide de vos compétences et un accès facilité à l’emploi dans le secteur BTP.
Combien de temps dure la formation CACES B1 ?
3 à 4 jours sont nécessaires pour permettre aux stagiaires d’acquérir toutes les compétences théoriques liées au Code de la route appliqué aux engins. Ce temps comprend aussi la pratique sur différents types d’engins de chantier (pelle hydraulique, engins de manutention lourde…).
Comment se déroule la formation CACES B1 ?
La formation R482 cat. B1 se déroule en deux parties :
- Une phase théorique portant sur la réglementation, la sécurité, la connaissance du Code de la route spécifique aux engins, et la prévention des risques de manutention.
- Une phase pratique permettant de manipuler différents engins d’extraction de catégorie B1, dans le respect des normes de sécurité.
Un test final évalue vos compétences. En cas de réussite, vous recevez votre certification CACES B1, reconnue pendant 10 ans sur les chantiers BTP. Nos centres de formation attestent d’un taux de réussite élevé.
Quel est le prix du CACES R482 B1 ?
Pour connaître le tarif d’une formation CACES B1 en intra-entreprise et les financements, contactez nos conseillers pédagogiques.
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Quelles sont nos solutions de financement ?
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 16/12/2025