Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation CACES C1 R482 : chargeuse, pelleteuse ou tractopelle
La conduite d’engins de chantier de type chargeuse ou tractopelle nécessite des connaissances bien précises pour assurer la sécurité de tous. Ainsi, les conducteurs souhaitant conduire de tels engins sont tenus de suivre la formation CACES R482 C1 engins de chantier : chargeuse ou tractopelle, en vue d’obtenir leur permis CACES R482 C1 engins de chantier (anciennement R372, catégorie 4) - à renouveler tous les 10 ans, contrairement aux autres familles de CACES, qui sont valables 5 ans.
Ce certificat d'aptitude à la conduite en sécurité a pour but de permettre aux conducteurs d'engins de chantier de connaître la réglementation et surtout d'assurer la vérification et l'utilisation du véhicule en toute sécurité. Ils pourront ainsi évoluer dans leurs locaux ou sur un chantier, en respectant toutes les consignes de prévention et en évitant les risques d'accident. C’est pourquoi notre organisme vous propose cette formation, que vous pouvez passer dans nos locaux, en inter entreprise, ou directement dans vos locaux, en intra entreprise.
Notre formation CACES C1 R482 s'adresse à tout conducteur professionnel permanent ou occasionnel, débutant ou expérimenté, souhaitant conduire une chargeuse ou une tractopelle.
Plus précisément, sont concernés par le permis CACES R482 C1 :
- Les intérimaires amenés à manipuler des engins de chantier. Dans ce cas, c’est leur entreprise d’emploi temporaire qui leur permet de passer le permis CACES. Après s’être assurée que le futur conducteur est apte médicalement, celle-ci doit délivrer un avis de conduite spécifique pour la mission concernée. L’entreprise doit par ailleurs préalablement informer son employé des risques liés à son travail et au site en question.
- Les conducteurs d’une entreprise extérieure. Dans ce second cas, l’autorisation de conduite est fournie par le chef de l’entreprise extérieure. Il faut toutefois que le dirigeant de la firme utilisatrice informe au préalable son salarié quant aux risques et aux instructions qu’il devra respecter sur le secteur de travail.
- Les conducteurs expérimentés ayant appris leur fonction sur le terrain peuvent aussi participer à ce stage. Il suffit qu’ils n’aient pas encore suivi une autre formation à la conduite d’engins de chantier.
- Les conducteurs occasionnels. Leur aval de conduite est délivré par leur employeur après que celui-ci s’est assuré que l’agent remplit toutes les conditions. Bon à savoir : l’artisan n’appartient pas au régime de la Sécurité sociale. Il n’est donc pas tenu aux mêmes obligations. En tant qu’employeur, il choisit lui-même de manipuler ou non ces engins.
Il y a également des prérequis à respecter pour suivre cette formation CACES R482 C1.
Il faut notamment être âgé de 18 ans minimum et être apte médicalement (certificat de la médecine du travail pour les salariés, aptitudes visuelles, auditives et psychotechniques pour exercer la profession). Pour les conducteurs souhaitant passer cette formation au niveau expert en 3 jours, il faut déjà avoir pratiqué la conduite d’une chargeuse ou une tractopelle.
Notre équipe de formateurs vous accompagnera dans l’assimilation des règles théoriques s’appliquant à la conduite de chargeuses ou tractopelles, ainsi que dans la pratique de conduite de tels engins.
A la fin de cette formation, les participants seront soumis à une évaluation, qui certifiera leurs acquis. Ainsi, vous pourrez vous assurer d’être en règle, et équipé des outils et connaissances nécessaires, lorsque vous serez en situation de conduire une chargeuse ou tractopelle. Par ailleurs, chaque catégorie d’engin nécessite un permis CACES adapté, car la conduite de différentes machines n’implique pas toujours les mêmes enjeux, ni les mêmes risques. Les différents types d’engins sont divisés en 8 catégories, donnant lieu à 8 CACES différents.
En plus de cette formation CACES R482 C1, le CNFCE vous propose de nombreuses autres formations CACES R482, toutes répertoriées sur cette page. A savoir que vous n’êtes pas strictement obligé de passer le permis CACES pour avoir l’autorisation de conduire les engins de chantier concernés. Vous pouvez opter si vous le souhaitez, pour une autorisation de conduite de type CACES. Cette autorisation de conduite est similaire aux CACES, sauf qu’il n’y a pas d’examen final en fin de formation. Cela en réduit donc le coût et la durée. Toutefois, vous ne pourrez faire valoir l’autorisation de conduite que dans l’entreprise avec laquelle vous avez suivi le stage d’autorisation. Cela signifie que si vous changez d’entreprise, vous devrez repasser le stage. C’est pourquoi il vous est fortement recommandé de suivre notre formation au CACES engins de chantier R482 C1, en vue d’obtenir votre permis.
Pour en savoir plus sur la réglementation CACES, nous vous invitons à consulter l’article de l’INRS.
Foire aux questions formation CACES C1 R482 : chargeuse, pelleteuse ou tractopelle
En règle générale, nos tarifs de formation sont calculés en fonction de leur durée en nombre de jours. Le prix de la formation CACES R482 est de 880 euros HT par personne pour une session en inter entreprise (dans nos locaux) et de 795 euros par groupe en intra entreprise (dans vos locaux).
La durée de formation pour cette catégorie de CACES peut varier de 3 à 5 jours selon le niveau que vous souhaitez acquérir : niveau débutant 3 jours / niveau expert 5 jours.
Pour passer le niveau expert en 3 jours, il vous faudra avoir déjà pratiqué la conduite d’une chargeuse, pelleteuse ou tractopelle.
Le test d’évaluation du CACES R482 C1 se fait sur le plan théorique et pratique. Le CNFCE est habilité à former au CACES et à délivrer le permis. A la suite d’une formation à la fois théorique et pratique, le stagiaire est soumis à des tests, avec des épreuves de conduite, et des épreuves théoriques. Si le stagiaire passe l’examen, le certificat fourni est valable 10 ans. Pour renouveler le CACES, l’opérateur doit passer tout simplement un recyclage.
Le dispositif CACES a pour objectif de faire diminuer le nombre et la gravite des accidents de travail sur les chantiers. Le CACES (y compris le CACES engins de chantier R482 C1) est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d'un salarié pour la conduite d'engins spécifiques. Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur, pour la conduite en sécurité.
L’examen pour passer le permis comporte des épreuves théoriques, et pratiques, et nos formations vous y prépareront adéquatement, puisque le CNFCE est habilité à former aux différents permis CACES, y compris le CACES R482 C1. Ce type de CACES permet la conduite d’engins de chantier de type chargeuse, pelleteuse ou tractopelle.
Si vous passez votre CACES R482 C1 avec une évaluation IPR (Intervention à proximité des réseaux) en option, l’AIPR (Autorisation d’intervention à proximité des réseaux) délivrée par votre employeur sera généralement valable 5 ans (il s’agit d’une recommandation), mais l’employeur peut choisir d’attribuer la même date d’échéance à l’AIPR que celle du CACES auquel elle est adossée. Pour le CACES R482 C1, la validité est de 10 ans.
Le permis CACES R482 C1 s’adresse aux employés amenés à être aux commandes d’engins de chantier tels que des chargeuses, pelleteuses ou tractopelles. Il concerne les intérimaires, les conducteurs pour des entreprises extérieures, les conducteurs expérimentés ou occasionnels. Par ailleurs, nos formations ne s’adressent qu’aux professionnels.
Pour conduire des engins de chargement, vous devrez obligatoirement posséder un CACES C1 de recommandation R482en cours de validité. Ce certificat d'aptitude à la conduite en sécurité vous permettra de conduire et d'entretenir les engins suivants, en toute sécurité :
- Chargeuse
- Pelleteuse
- Tractopelle
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 27/01/2026