Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Foire aux questions formation CACES B2 : Sondeuse et foreuse
Posséder le CACES B2 permet de pouvoir conduire en toute sécurité les engins de sondage et de forage. On parle plus communément de foreuses et de sondeuses.
Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité n’est pas obligatoire en soi, mais il est obligatoire de suivre une formation permettant d’apprendre à conduire, dans le respect des normes de sécurité, un engin du référentiel CACES.
Un conducteur doit, à minima, posséder une autorisation de conduite pour exercer. Sans ce document, l’employeur est fautif et peut risquer une peine de prison en cas d’accident, si son employé n’est pas formé à l’engin qu’il utilise.
Nous vous expliquons tout cela dans notre dossier sur l’autorisation de conduite.
La formation se déroule en deux parties :
Lors de la première partie, théorique, vous apprendrez à maîtriser les aspects réglementaires et sécuritaires liés à la conduite d’une foreuse ou d’une sondeuse.
Cela vise à vous doter des connaissances liées au fonctionnement de ces engins, des règles de circulation, la signalisation ainsi que les diverses vérifications à effectuer avant la prise de poste.
La partie pratique, quant à elle, se concentre sur l’utilisation des engins dans un contexte professionnel. Ici, vous apprendrez à utiliser les engins dans un contexte opérationnel, à vous assurer que la tâche soit en adéquation avec l’engin, et à vérifier son état.
A l’issue des 3 jours, un examen permet au formateur de s’assurer vous êtes en capacité de réaliser vos missions, dans le respect des normes de sécurité.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 29/01/2026