Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Quel CACES pour un cariste ?

Quel CACES pour un cariste ?

Le cariste est un professionnel assurant des missions de manutention (transport de charges) grâce à des engins de levage et de manutention, motorisés ou non. Du fait des charges lourdes qu’il est amené à transporter, posséder un CACES ou une autorisation de conduite est quasiment obligatoire. Découvrez dans ce dossier les CACES à posséder pour un cariste.

Le CACES cariste R489 : outil fondamental du conducteur de chariots élévateurs

Le cariste évolue majoritairement dans les secteurs des entrepôts logistiques, du transport ou des magasins. L’obtention d’un CACES R489, plus communément appelé CACES cariste, est quasiment obligatoire pour exercer le métier de cariste.

Ce CACES, ou certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, se découpe en plusieurs catégories, encadrant chacune un type de chariot automoteur de manutention.

En fonction des missions du cariste, il peut être amené à conduire des engins de levage et de manutention comme des transpalettes, des chariots élévateurs ou des gerbeurs.

Découvrons les différents types de CACES en fonction de l’engin que vous souhaitez conduire pour votre activité.

Le CACES cariste 1 3 5 : pour être le plus polyvalent

Le CACES 1 3 5 ne correspond pas à une catégorie d’engin spécifique, comme indiqué dans le référentiel CACES. Il s’agit bien de 3 catégories d’engins sur lesquels vous pouvez vous former en une seule fois.

En possédant ces trois CACES, de la recommandation R489, parmi les plus recherchés, les caristes s’assurent une très grande polyvalence dans un entrepôt, car ils peuvent conduire trois types d’engins différents.

  • CACES 1A 1B R489 (ancien CACES 1) : engins de manutention à conducteur porté
    • Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée supérieure à 120 cm)
    • Préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée inférieure à 120 cm)
  • CACES 3 R489 : chariots élévateurs frontaux en porte à faux de moins de 6 tonnes
  • CACES 5 R489 : chariots élévateurs à mât rétractable

Ce CACES est particulièrement recommandé pour les professionnels souhaitant exercer de nombreuses missions propres au cariste d’entrepôt. Les engins qu’il peut manipuler lui permettent d’assurer :

  • Préparation de commandes
  • Chargement/déchargement des camions
  • Stockage et transport des marchandises et des palettes dans un entrepôt ou sur un quai

Le CACES 2A 2B R489 : pour tracter des charges

Le CACES 2A 2B permet de conduire des engins de type :

  • Catégorie 2A : Chariot à plateau porteur (capacité de traction de moins de 25 tonnes)  
  • Catégorie 2B : Chariot tracteur industriel (capacité de traction de moins de 2 tonnes)

La spécificité de ces engins de manutention, c’est qu’ils permettent de tracter et de transporter un grand nombre de marchandises, de plusieurs centaines de kilos à plusieurs tonnes, en une seule fois. Placées dans des trains logistiques ou des remorques, les marchandises peuvent ainsi être tractées d’un point A à un point B très rapidement.

En possédant ce CACES, un cariste peut facilement évoluer dans de très nombreux secteurs, comme le secteur hospitalier, le secteur aérien ou l’industrie.

NB : Tout comme pour le CACES 1A 1B R489, passer la catégorie 2B permet d’obtenir le CACES 2A par équivalence. Il est donc conseillé de privilégier ce CACES, plutôt que d’obtenir seulement la catégorie A (ne vous permettant pas de conduire le chariot tracteur).

Ceci dit, la majorité des organismes de formation professionnelle, comme le CNFCE, forme les professionnels sur les deux catégories, lors d'une seule formation.

Le CACES 4 R489 : pour le port de charges lourdes

Le CACES 4 R489 (à ne pas confondre avec le CACES 4 R482, pour les engins de chantier) est quasiment identique au CACES 3.

La seule différence qui existe entre les deux concerne le poids pouvant être manipulé. Les chariots élévateurs en porte à faux de cette catégorie dispose d’une capacité supérieure à 6 tonnes.

Le CACES 6 : pour la manutention en hauteur

Le CACES 6 R489 concerne la conduite d’un chariot élévateur à poste de conduite élevable. Avec cet engin de levage, le conducteur monte en même temps que les fourches utilisées pour monter ou descendre des palettes. Il a donc la possibilité d’empiler des colis ou des marchandises sur une palette.

Le CACES R485 : pour les gerbeurs accompagnant

Tout comme ses cousins du CACES R489, la catégorie CACES R485 permet de conduire chariots automoteurs de manutention de type gerbeur.

La seule différence réside dans le fait que le conducteur déplace ces engins en le tirant, contrairement aux engins du CACES R489, ou le conducteur est porté par ces derniers.

  • Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (hauteur de levée située entre 1,20m et 2,5m)
  • Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (hauteur de levée supérieure à 2,50m)

Leur petit gabarit en fait l’engin privilégié dans des entrepôts de petite taille, et dont les allées sont étroites.

Comment obtenir un CACES pour cariste ?

Après avoir choisi le type d’engin de manutention dont vous avez besoin, il est nécessaire de suivre une formation CACES permettant, suite à des tests théoriques et pratiques, d’obtenir le CACES.

Il s’agit d’un prérequis obligatoire pour devenir cariste.

Le passage du CACES s’effectue via une formation. Elle offre aux personnes formées des compétences et connaissances en matière de manipulation et de vérification des engins, en plus de garantir aux employeurs le respect des normes de sécurité. La durée des formations pour caristes est en moyenne de 3 jours, sauf pour le CACES 1 3 5, qui s’effectue sur 4 jours.

Si vous souhaitez savoir ce qu’est une formation CACES, nous vous invitons à découvrir notre dossier en cliquant sur le lien.

 

Le CNFCE, partenaire des entreprises de la logistique et de la manutention

Le CNFCE propose aux entreprises un large catalogue de formations CACES, pour les salariés issus des secteurs de la logistique, de la manutention ou du transport.

Notre catalogue comprend également des formations à l’utilisation des nacelles, des grues ou des engins de chantier.

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes questions. Nous disposons de nombreux centres de formation partout en France. Pour en savoir plus, vous avez la possibilité de nous contacter par mail ou par téléphone.

 

Pour en savoir plus sur la thématique du CACES, découvrez nos dossiers pour tout savoir sur l'autorisation de conduite ou les obligations de formation inscrites dans le Code du travail.

Formations incontournables