Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Chariot élévateur – CACES 4 R489
La conduite des chariots élévateurs, ou appareils de levage, nécessite, par les risques qu’elle engendre, de suivre une formation donnant accès à un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, ou CACES.
Le CACES 4 R489 que vous obtiendrez en passant la formation initiale chariot élévateur que nous dispensons, vous permettra d’être force de proposition dans vos missions de cariste, tant au niveau de la conduite que de la sécurité.
Après un début de programme axé sur les connaissances théoriques nécessaires (réglementation, classification des engins de catégorie 4, sécurité…), les stagiaires passeront à la pratique, avec entre autres :
- la vérification de l’adéquation du chariot élévateur avec l’opération visée ;
- les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste ;
- la conduite, la circulation et les manœuvres ;
- les opérations de maintenance.
Il vous sera possible de réaliser cette formation logistique dans vos locaux, sous réserve de respecter les prérequis indiqués, ou dans l’un de nos centres de formation CACES. Nous proposons également des sessions de recyclage, destinées aux professionnels souhaitant renouveler leur CACES 4 R489 avant échéance.
Le programme de cette formation au CACES 4 R489 pour cariste abordera les aspects liés à la sécurité et à la réglementation CACES pour les engins de la recommandation 489.
Les caristes apprendront également, par le biais de manipulations pratiques sur engin, les bonnes pratiques liées à la conduite, au déplacement et à la manipulation des chariots élévateurs en porte à faux > 6 tonnes.
La formation chariot élévateur de catégorie 4 préparera les professionnels de la manutention aux évaluations théoriques et pratiques qu’ils réaliseront en fin de session. Avec un taux de réussite de 96 %, il est certain qu’ils obtiendront le CACES 4 R489, formation initiale valable pour une durée de 5 ans, puis soumise au recyclage.
Un doute dans le choix de votre CACES pour vous former à un métier logistique ? Consultez notre guide, à lire absolument pour vous aiguiller dans vos missions en logistique.
Si votre activité nécessite aussi la conduite d’un transpalette ou d’un gerbeur, pensez à compléter votre parcours avec notre formation CACES R489 catégorie 1A ou 1B, dédiée à la maîtrise des équipements de type transpalette et gerbeur.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos dossiers :
Foire aux questions formation Chariot élévateur – CACES 4 R489
A qui s'adresse la formation chariot élévateur - CACES 4 R489 ?
La formation chariot élévateur - CACES 4 R489 s’adresse à du personnel d’entreprise devant effectuer des opérations de manutention à l’aide d’un engin de manutention du type chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg, comme des préparateurs de commande ou des caristes.
Combien de temps dure la formation chariot élévateur - CACES 4 R489 ?
La durée de la formation initiale chariot élévateur — CACES 4 R489 est de 3 jours (3 x 7 h)
Quelle est la durée de validité du CACES 4 R489 pour chariot élévateur ?
La durée de validité du CACES 4 R489 est de 5 ans. Cela signifie qu’avant son expiration, il vous sera obligatoire de réaliser une formation de recyclage pour revalider votre CACES afin de continuer à exercer dans le milieu de la logistique.
Pourquoi passer le CACES 4 R489 ?
Ce type de formation courte s’avère particulièrement stratégique pour maîtriser la conduite en sécurité d’engins motorisés et les connaissances techniques liées. Les professionnels concernés pourront ainsi valider leurs compétences ou évoluer professionnellement, quel que soit le type d’engin de catégorie 4 utilisé.
Quels sont les objectifs de la formation ?
Cette formation a pour objectif d’apporter aux stagiaires toutes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour conduire en sécurité un chariot élévateur frontal en porte-à-faux de catégorie 4. Notamment :
- maîtriser la conduite d’un chariot élévateur ;
- comprendre les rôles, responsabilités et risques liés à leur utilisation ;
- réaliser les vérifications de début et de fin de poste ;
- réaliser les opérations de maintenance de 1er niveau ;
- réussir les tests théoriques et pratiques du CACES 4 R489.
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Quelles sont nos solutions de financement ?
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 15/12/2025