Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Obtenir son permis CACES : notre guide

Obtenir son permis CACES : notre guide

Vous vous demandez comment obtenir le permis CACES ? Découvrez dans ce guide complet toutes les informations dont vous avez besoin pour vous aiguiller dans cette procédure et identifier le CACES à obtenir pour maîtriser la conduite du/des engins nécessaires dans votre profession.

Obtenir son permis CACES : la formation obligatoire

L’obtention du CACES passe avant tout par le passage d’une formation. En effet, pour obtenir l’autorisation de conduite, document remis par votre employeur, il est obligatoire d’avoir suivi une formation interne ou une formation CACES, dispensée par un organisme de formation externe, comme le CNFCE.

Il s’agit là d’un prérequis obligatoire, inscrit dans le Code du travail. 

Si vous souhaitez suivre une formation CACES, il est nécessaire de vous rapprocher d’un organisme de formation. Vous avez également la possibilité d’en faire la demande à votre employeur.

Lors de la formation CACES, les stagiaires apprennent tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur l’engin de levage ou de manutention qu’ils vont être amenés à manipuler.

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité correspond à une attestation indiquant que le conducteur est en capacité de manipuler des engins en toute sécurité.

Découvrez notre dossier comment se déroule la formation CACES ? pour en savoir plus.

Conditions et prérequis nécessaires pour obtenir son CACES

Le passage du CACES est fortement réglementé. Les stagiaires doivent donc respecter les prérequis suivants :

  • Être considéré comme apte médicalement, en obtenant un certificat médicale
  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Parler et écrire le français

NB : Il n'est pas obligatoire de posséder le permis de conduire pour passer le CACES, sauf dans certains cas. 

Pourquoi obtenir le CACES ?

Obtenir le CACES est un moyen simple de valoriser sa capacité à conduire un engin en toute sécurité. Il est tout à fait possible de manipuler les engins du référentiel CACES en possédant seulement une autorisation de conduite.

Néanmoins, le certificat CACES est un document personnel doté d’une validité de 5 à 10 ans (en fonction du type de CACES). Cela signifie que ce certificat est valide même en cas de changement d'employeur.

Son obtention est donc plus intéressante que l’autorisation de conduite seule. Par ailleurs, cela permet d'accéder à un poste différent au sein de son entreprise, et ainsi d'évoluer en interne. 

Pour connaître plus précisément les différences entre autorisation de conduite et CACES, consultez notre dossier.

Le déroulement de la formation pour obtenir le CACES : ce qu’il faut savoir

La formation CACES se compose d’aspects théoriques et de pratiques, dont des exercices de manipulation visant à rendre autonomes les futurs conducteurs de grue, caristes ou conducteurs d’engins de chantier.

Les aspects théoriques abordent notamment les règles de sécurité à respecter, les règles de conduite et de circulation, ainsi que la réglementation.

A l’issue de tests, et sous réserve de réussite, vous recevrez votre certification d’aptitude à la conduite en sécurité/CACES sur l’engin sur lequel vous vous êtes formé.

Le choix du CACES

Avant d’obtenir votre CACES, il est nécessaire de se poser la question « Quel CACES pour quel engin ? ».

Il faut prendre en compte qu’il est nécessaire de passer un CACES par type d’engin. Il n’existe pas de CACES universel.

Pour conduire des chantiers de chantier, un chariot de manutention ou une nacelle, il est nécessaire d’obtenir un CACES.

  • Ponts roulants et portiques : CACES de la recommandation 484
  • Nacelles : CACES R486
  • Grues de chargement : CACES R490
  • Chariots automoteurs de manutention (transpalettes etc.) : CACES R489
  • Engins de chantier : CACES R482
  • Grue à tour : CACES R487
  • Gerbeur à conducteur accompagnant : CACES R485
  • Grues mobiles : CACES R483

Néanmoins, si vous souhaitez passer le CACES en fonction des opportunités d’emploi (comme le travail de préparateur de commandes, par exemple), nous vous invitons à consulter notre dossier sur les métiers que l’on peut exercer avec un CACES.

Le financement du CACES 

Il existe plusieurs moyens de financer une formation CACES :

  • Possibilité de financer une formation via une agence d’intérim/ Pôle Emploi
  • Possibilité de financer la formation via le CPF (Compte personnel de formation)
  • Possibilité de financer la formation via un financement direct, dans lequel vous la financez par vos propres moyens 

Si le passage du CACES se fait en fonction de votre poste actuel, par votre employeur, vous n’aurez pas à vous poser la question.

 

Le CNFCE, organisme de formation CACES pour les entreprises

Le CNFCE est un centre de formation proposant une large gamme de formations CACES, pour les salariés d’entreprise. Notre expertise et le grand nombre de sites dont nous disposons à travers la France nous permettent d’accompagner un grand nombre d’entreprises.

Pour plus d’informations sur notre offre, nos responsables pédagogiques sont à votre disposition par mail ou par téléphone pour vous dispenser des conseils ou vous guider dans votre choix de formation.

Découvrez également notre foire aux questions CACES, pour en savoir plus sur cette thématique.

NB : Le CNFCE s’adresse uniquement aux entreprises, afin de former leurs salariés. Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou particulier, nous vous invitons à prendre contact avec des organismes de formation pouvant répondre à vos besoins.

Formations incontournables