Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation CACES cariste 1 3 5 R489 (ancien 1 3 5)
Le CACES cariste (aussi appelé permis cariste) que nous proposons permet aux stagiaires d’assimiler les missions du cariste d’entrepôt. Lors de cette formation, les stagiaires sont formés aux principaux engins de manutention et de levage, à savoir les engins des catégories 1a-1b, 3 et 5.
La conduite des chariots élévateurs, des transpalettes et des gerbeurs à conducteur porté nécessite obligatoirement de se former à leur utilisation (formation en interne ou externe).
Ces engins motorisés, dont le poids peut souvent dépasser la tonne, peuvent entraîner blessures et dommages matériels s’ils sont mal utilisés.
A ce titre, la présente formation traite notamment de la réglementation CACES et des connaissances à assimiler pour travailler en toute sécurité.
Lors de la partie théorique, les participants apprennent donc tout ce qu’il faut savoir pour assurer les consignes de sécurité, d’utilisation et de maintenance des différents engins.
La partie pratique forme à l’utilisation des 3 engins dans différents lieux (locaux de l’entreprise ou extérieur). Il s’agit d’être capable d’assurer une maintenance minimale et de réaliser la prise de poste/fin de poste.
Grâce à cette formation, les stagiaires qui souhaitent devenir cariste peuvent réaliser des missions de préparateur de commandes, de chargement et de déchargement des biens.
L’avantage du CACES, contrairement à une simple formation interne, c’est qu’il permet à son détenteur de changer d’emploi en conservant le CACES.
Le passage du CACES cariste peut se dérouler dans nos centres de formation, ou directement dans vos locaux. Notez que dans le cadre d’une formation en intra entreprise, la durée peut s’adapter au niveau des participants.
La formation CACES cariste 1A 1B 3 5 se conclue par un test théorique et pratique (test écrit/QCM et manipulation des engins). Sous réserve de réussite à cette évaluation, le stagiaire reçoit une attestation de compétences faisant office de CACES.
Le CNFCE propose de nombreux programmes de formation CACES pour les entreprises. Notre catalogue permet aux employeurs de répondre à leurs obligations de formation, conformément à la réglementation en vigueur.
Foire aux questions formation CACES cariste 1 3 5 R489 (ancien 1 3 5)
Ou se déroule la formation CACES cariste ?
La formation peut se dérouler dans l’un de nos centres de formation ou dans vos locaux, dans le cadre d’une session en intra entreprise.
Notez que la liste des équipements requis est indiquée dans notre programme.
Pourquoi le CACES cariste est-il obligatoire pour les employeurs ?
Un employeur a l’obligation de former ses collaborateurs aux missions qu’ils doivent réaliser. En raison des risques induits, tant pour la sécurité du personnel que pour le traitement des marchandises, le passage du CACES permet à l’employeur de répondre à ses obligations.
Si les participants doivent conduire des engins dans le cadre de leur travail, ils doivent y être formés, soit par le biais d’une formation interne ou d’une formation externe, réalisée par un organisme de formation.
Quelle est la durée du CACES cariste 1a 1b 3 et 5 ?
La durée de cette formation CACES cariste 1a 1b 3 et 5 est de 3 jours.
Quels sont les prérequis pour passer le CACES cariste ?
Pour passer le CACES cariste 1 3 5 de la recommandation R489, il est obligatoire d’être âgé de plus de 18 ans, d’être apte médicalement et de parler le français.
Suite à la réforme des CACES de 2020, les traducteurs ne sont plus admis. Les participants doivent donc parler, lire et écrire le français pour s’inscrire au CACES.
Formation CACES 1 3 5 : à quel prix ?
Le CNFCE propose le CACES 1 3 5 aux tarifs suivants :
- 985e HT/par personne pour 3 jours, dans l'un de nos centres de formation
- Tarif sur-demande pour la formation dans vos locaux
Pour toute demande de devis, nous vous invitons à contacter le CNFCE par mail ou par téléphone.
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Quelles sont nos solutions de financement ?
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 15/12/2025