Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Méthodes de travail, comment être efficace à 100% au travail ?

Méthodes de travail, comment être efficace à 100% au travail ?

Lorsque nous agissons ou œuvrons sur une tâche, nous le faisons en imaginant inconsciemment que nous faisons de notre mieux, à chaque fois (sur la base de notre capacité à faire et la base de nos compétences/connaissances). La vérité est que nous avons tous des forces et des faiblesses, qui ont un impact direct sur notre efficacité. Être vraiment efficace au travail peut avoir des conséquences plus que positives sur notre travail : Les salariés efficaces obtiennent des projets intéressants, gagnent des clients importants et motivent une forme de respect de leur entourage. Mais comment pouvez-vous devenir plus efficace et vous assurer que vous ne manquez pas ces grandes opportunités ? Alors d’après-vous, sur quoi devriez-vous vous concentrer ? C'est ce que nous allons explorer dans cet article. Nous examinerons les compétences que vous pouvez développer afin de devenir plus efficaces au travail, et nous examinerons les stratégies et les ressources que vous pouvez utiliser pour accroître votre efficacité.

Étape 1: Identifier, gérer les priorités : Si quelqu'un vous demandait quel est votre objectif dans votre travail, auriez-vous une bonne réponse?

L'une des étapes les plus cruciales pour devenir pleinement efficace est de connaître votre objectif au travail. Après tout, si vous ne savez pas exactement quoi accomplir, comment pouvez-vous établir des priorités appropriées ? Si vous ne définissez pas de priorités, vous serez à jamais enseveli sous une montagne de travail, incapable de faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Pour identifier le véritable objectif de votre travail et définir ce que vous devez accomplir dans votre poste actuel, effectuez une analyse d'emploi. Cela vous aidera à découvrir vos objectifs les plus importants, afin que vous puissiez commencer à hiérarchiser efficacement les tâches.

Étape 2: Adoptez une bonne attitude Les salariés efficaces ont une « bonne attitude». Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ?

Les personnes qui adoptent une bonne attitude prennent des initiatives, aident volontiers un collègue dans le besoin, prennent la relève quand quelqu'un est malade et s'assurent que le travail est correctement fait.

Une bonne attitude au travail vous permettra de construire une relation sereine et de confiance avec vos collaborateurs : établir des normes pour votre travail et votre comportement signifie que vous prenez la responsabilité de vous-même. Ce trait admirable est difficile à trouver dans de nombreuses entreprises. Mais faire preuve de décision éthique et d'intégrité pourrait vous ouvrir de nombreuses portes à l'avenir.

Étape 3: Renforcer, développer ses compétences essentielles

L'une des meilleures façons de devenir plus efficace au travail est d'apprendre à gérer son temps plus efficacement. Parmi les autres domaines clés, mentionnons l'apprentissage de la gestion du stress, l'amélioration de vos compétences en communication et la prise de mesures en matière de développement de carrière. Tout cela peut avoir un impact majeur sur votre efficacité au travail.

Gestion du temps Versus Productivité

Probablement la chose la plus cruciale que vous pouvez faire pour devenir plus efficace au travail est d'apprendre à gérer votre temps. Sans cette compétence, vos journées ressembleront à une course effrénée, avec tous les projets, courriels et appels téléphoniques que vous devez gérer... Commencez par regarder votre horaire quotidien. Savez-vous comment se déroulent chacune de vos journées ? La réponse pourrait vous surprendre ! Utilisez un journal d'activité (ou time log) pour analyser le temps que vous consacrez à vos diverses tâches, comme les réunions, la vérification des courriels et les appels téléphoniques. Ce peut être une expérience révélatrice si vous le faites objectivement ! Surtout si vous découvrez que vous passez beaucoup de temps sur des tâches qui ne vous aident pas à atteindre vos objectifs… Sur la base de cette analyse, vous devrez apprendre à hiérarchiser, prioriser chacune de vos missions ou tâches. Si vous savez quels travaux sont importants et lesquels peuvent être reprogrammés ou délégués, vous serez en mesure de vous concentrer sur le travail qui apporte le plus de valeur. Pour garder une trace de tout cela et vous vous assurer de ne rien oublier, utilisez un outil d'organisation comme une liste de choses à faire (todo list) ou un programme d'actions quotidien. Être efficace au travail signifie que vous utilisez le temps à votre avantage ! Attention, votre esprit et votre corps peuvent être en désaccords, planifiez votre travail en fonction de votre rythme chronobiologique : si vous êtes du matin, planifiez les sujets à haute valeur ajoutée à cette période et, surtout, attention à l’après déjeuner, votre corps a besoin d’énergie pour digérer ! Une bonne organisation est indispensable pour travailler efficacement et de manière productive.


Les compétences en communication personnelle et interpersonnelle

Pensez à combien de fois nous communiquons tous les jours. Nous réalisons des appels téléphoniques, assistons à des réunions, écrivons des courriels, donnons des présentations, parlons aux clients (internes ou externes), etc. Finalement, nous passons nos journées à communiquer. C'est pourquoi, développer ses compétences en communication est essentiel, surtout lorsque votre objectif est de travailler plus efficacement.

Commencez par développer son écoute active. Cela demande un effort, non négligeable, pour vraiment entendre et comprendre ce que les autres cherchent à vous communiquer. Conseils pratique : Ne vous laissez pas distraire par ce qui se passe autour de vous, et ne planifiez pas ce que vous allez dire ensuite pendant que l'autre vous parle. Préférez une écoute simple, à savoir entendre ce que l’autre vous dit. Vous pourriez être surpris de voir combien de problèmes de communication peuvent être évités simplement en écoutant activement.

Deuxième axe, faites le point sur vos compétences de communication à l’écrit. Combien de mails ou de courriers devez-vous rédiger chaque jour ? Analysez le retour général que vous avez de vos écrits. Commencez par la rédaction des emails, nous écrivons des dizaines de mails chaque jour, c’est un moyen efficace et rapide pour communiquer. Il existe de nombreuses techniques que nous pouvons utiliser pour nous assurer que nous écrivons des e-mails efficaces - ceux qui sont réellement lus ! Par exemple, gardez toujours un sujet principal en écrivant un email. Si vous mettez plusieurs sujets importants dans un même message, votre collègue aura du mal à hiérarchiser et trier les informations. Si vous avez besoin d'afficher plusieurs points différents, numérotez-les séquentiellement, ou divisez-les en messages séparés, avec des vedettes-matières pertinentes. Attention, néanmoins à ne pas surcharger vos collaborateurs de mails, c’est chronophage ! De la même manière, mettez en copie, uniquement, les personnes idoines. La surcharge de mails est un facteur, nouveau, de perte de temps dans les entreprises.

Bien sûr, nous écrivons beaucoup plus que simplement des courriels. Nous écrivons par messagerie instantanée, nous écrivons des rapports et nous créons des présentations. Vous serez plus efficace dans votre rôle si vous apprenez à mieux communiquer dans tous ces médias, et vos collègues apprécieront vos compétences, car ils seront les principaux bénéficiaires !


Stress au travail

Un peu de pression peut être une bonne chose. Mais lorsque la pression dépasse votre capacité à y faire face efficacement, votre productivité diminue et votre humeur en souffre. Vous perdez également votre capacité à prendre des décisions solides et rationnelles ; et un stress excessif peut causer des problèmes de santé, à court et à long terme (on parle alors de RPS ou burn out). Peu importe vos activités, vous allez probablement éprouver du stress à plusieurs reprises tout au long de votre carrière, peut-être même régulièrement. C'est pourquoi apprendre à gérer le stress est un facteur clé pour devenir plus efficace au travail. Essayez de passer une bonne nuit tous les soirs, et faites de votre mieux pour éviter d’apporter du travail à la maison. Il est également important de se détendre quand vous rentrez chez vous le soir et d’assurer un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Si vous n'êtes pas sûr de ce qui déclenche votre stress, tenez un journal de stress pendant une semaine ou deux. Cela vous aidera à identifier les événements qui vous causent du stress et à comprendre le degré auquel vous en faites l'expérience. Lorsque vous vous sentez calme, vous pouvez ensuite analyser ces déclencheurs et proposer des stratégies efficaces pour les gérer.


Formation / Apprentissage, développement des compétences dans le temps

Peu importe votre domaine, il est important que vous continuiez à apprendre et à développer vos compétences. Pour commencer, effectuez une analyse SWOT personnelle pour identifier les domaines sur lesquels vous devez travailler. En plus des compétences techniques requises pour faire votre travail, vous devez également vous concentrer sur les compétences non techniques. Ceux-ci comprennent des domaines tels que les compétences en leadership, les techniques de gestions de conflits ou de développement personnel, Tout ce que vous pouvez faire pour améliorer ces compétences sera rentable dans le cadre de votre activité professionnelle !

Formations incontournables

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18