Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Les bases pour être un bon manager et diriger une équipe

Les bases pour être un bon manager et diriger une équipe

Une question revient souvent chez ceux qui doivent encadrer un groupe de collaborateurs : Comment devenir un bon manager ? Quelles sont les qualités d'un bon chef d'équipe ?

Aujourd'hui, être un bon manager n'est pas donné à tout le monde. Il est en effet nécessaire d’adapter certaines méthodes professionnelles, car diriger une équipe dans de bonnes conditions prend du temps. L'objectif final sera d'améliorer la productivité de ses collaborateurs et de susciter la motivation chez les autres pour qu'ils vous appuient sans faillir. Découvrez dans notre article quelques pistes pour savoir comment devenir un bon chef d'équipe.

Pilotez votre équipe : fixer le cap et établir les règles du jeu

Pour devenir un bon manager, il faut dans un premier temps s'imprégner de son objectif : tirer durablement le meilleur de chaque membre de son équipe.

Pour commencer,

  • Apprenez à connaître votre équipe, ses motivations et ses qualités pour mieux les faire ressortir, 
  • Identifiez leurs défauts pour travailler dessus et les faire progresser,
  • Faites régulièrement des points avec chaque membre de votre équipe pour voir l’évolution et les attentes de chacun,
  • Déterminez le degré d'autonomie d'un collaborateur.

Fixez-vous et à votre équipe un objectif à atteindre 

Qu'est-ce qu'un objectif ? C'est simple, c'est un résultat de progrès à atteindre dans un temps donné ! Pour l'atteindre, il n'y a pas de secret. Imaginez-le comme une course à gagner, avec son point de départ, ses étapes et un point d'arrivée. 

Chaque étape traversée permettra de mesurer la progression des personnes impliquées dans le processus. 

L'objectif, quel qu'il soit (gain de productivité, gain de compétences, amélioration de la qualité de vie au travail etc.), doit cependant être SMART, soit :

  • Simple,
  • Mesurable, 
  • Ambitieux,
  • Réaliste,
  • Temporel.

Définissez un objectif simple mais ambitieux, atteignable, délimité dans le temps, et des étapes que vous pourrez mesurer pour savoir dans quel mesure les efforts de chacun auront payé leurs fruits.

Favorisez la collaboration pour développer le potentiel de l'équipe

Respectez les autres et ils vous le rendront. N’oubliez pas de dire bonjour le matin à vos collaborateurs. Les bons managers savent gérer les relations humaines et prendre en compte le relationnel dans les entreprises. Apprenez à gérer votre relation avec vos collaborateurs. Les échanges rapides et informels quotidiens en entreprise permettent de créer des relations saines entre chaque individu.

Susciter l’adhésion est plus stratégique que d'imposer son autorité et aura de meilleurs résultats sur du long terme. Votre équipe s’investira d’autant plus quand chacun saura s’inscrire dans un projet commun.

Connaître son équipe, mais surtout se connaitre soi-même, connaître ses qualités pour les faire ressortir ainsi que ses défauts est essentiel pour travailler dessus et les faire progresser.

Créez des moments d'échange et d'ouverture

Lors des réunions de travail, laissez la parole à tout le monde, du plus bas niveau hiérarchique au plus haut, aux influents comme aux timides pour plus de productivité.

  • Gardez votre porte ouverte,
  • Montrez que vous êtes disponible,
  • Encouragez les membres de votre équipe à échanger régulièrement avec vous.
  • Adoptez une attitude d'écoute et de proximité avec vos collaborateurs.

Ceci vous permettra de gérer et de prévoir les problèmes à venir.

Un sentiment d'écoute et de proximité avec son manager est la base pour créer un bon environnement de travail.

Associez la motivation à l'action

Faîtes part aux membres de votre équipe de la stratégie que vous mettez en place, même si cela ne les concerne pas directement. Ils se sentiront plus impliqués dans la société et dans leur métier.

  • Pensez au bien être des salariés au même titre qu’au besoin du client. Vos collaborateurs apprécieront d'avantage leur travail, et ils le transmettront aux clients.
  • Faites confiance et déléguez des responsabilités. En donnant sa confiance, on fait prendre confiance.
  • Donnez une tâche à un collègue en finissant la phrase par « je te donne cette tâche car je sais que tu en es capable. Je te fais confiance. » Vous serez rarement déçu.

Une fois la confiance établie, assignez des tâches qui feront progresser vos employés. Il faut toujours penser à étendre leurs compétences progressivement.

  • Prenez le temps de dire « Bravo ! ». 
  • Faîtes régulièrement des feedbacks et pas seulement les négatifs bien-sûr !

Détectez et éliminez les facteurs de démotivation professionnelle 

Il existe autant de facteurs de démotivation professionnelle que de personnes. Mais il est nécessaire, pour que tout le monde évolue dans un cadre de travail sain, d'identifier les causes de malaise/mal-être et d'y remédier. Un salarié démotivé ne s'implique pas à 100% dans son travail, et peut souffrir de troubles émotionnelles ou psychologiques (stress, dépression, humeurs variables, etc.) qui l’affecteront de manière plus ou moins forte.

On citera comme causes de démotivation  : 

  • Une organisation ou un management inadapté,
  • Un manque d'opportunités et de perspectives professionnelles,
  • Un manque de reconnaissance ou de valorisation de la part de la hiérarchie,
  • Manque de souplesse au niveau des horaires,
  • Craintes au niveau de la sécurité de l'emploi,
  • Conditions de travail dégradées,
  • Une mauvaise ambiance entre salarié(e)s,
  • Des problèmes d’ordre personnel ayant un impact sur la qualité du travail
  • Etc.

Identifier ces causes passe par l'analyse, et surtout l'écoute. Le rôle du manager est, dans la mesure du possible, de faire en sorte que ses collaborateurs disposent d’un cadre de travail agréable. Faîtes donc de votre mieux pour améliorer la qualité de vie au sein de votre entreprise. 

Apprenez à gérer les erreurs de vos collaborateurs 

Ne réprimandez jamais un employé devant ses collègues. Il se sentira humilié et ne tiendra pas compte de ce que vous dites. Ça ne sera donc pas productif pour vous comme pour lui.

Il faut rester positif. Les personnes qui apprennent de leurs erreurs évolueront, tandis que celles qui ne font pas d'erreurs ont tendance à rester dans leur zone de confort. Par conséquent, si un membre de votre équipe a commis une erreur, aidez-le à s’améliorer.

Si vous suivez ces bases fondamentales pour être un bon manager, vous assurerez une meilleure cohésion au sein de votre équipe et ainsi une meilleure productivité face à vos objectifs.

Pour approfondir vos connaissances sur les méthodes de management en entreprise, retrouvez toutes nos formations manager adaptées à vos besoins.

Formations incontournables

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18