Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Interview, de Christophe PETIT, formateur en sécurité incendie au CNFCE

25 juin 2018 Sécurité
Interview, de Christophe PETIT, formateur en sécurité incendie au CNFCE

Comment se déroule une formation au sein du CNFCE ?

Pouvez-vous, vous présenter ?

 

J’exerce la profession de Formateur depuis 2003 dans différents domaines d’activité liés à la prévention des risques professionnels, le Sauveteur Secouriste du Travail, la lutte contre l’incendie en entreprise, l’ergonomie au travail et le milieu de la petite enfance.

J’ai effectué deux ans au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris ce qui m’a permis d’acquérir des bases profondes en Prévention et de la pratique suite aux interventions diverses.

A l’issue de cette grande expérience, j’ai travaillé pendant plusieurs années en tant que Chef d’équipe de service de Sécurité Incendie dans différents établissements (E.R.P, IGH type A, O, W2).

Le CNFCE propose des formations sécurité incendie pour les entreprises, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste ces formations ?

 

Ces formations ont pour but de sensibiliser le personnel aux risques et aux dangers auxquels ils peuvent être confrontés au sein de leurs entreprises et de donner les moyens d’agir de façon efficace et rapide face à un départ feu ou de gérer une évacuation.

De plus, nos formations en sécurité incendie ont pour objectif de répondre aux obligations de l’employeur, acteur de la prévention des risques en entreprise. Le Code du Travail précise bien que : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

Selon vous pourquoi est-ce réellement recommandé pour les entreprises de former leurs salariés sur la thématique des formations sécurité incendie, en dehors de la notion d’obligation ?     

 

Il est réellement recommandé de former le personnel en matière de sécurité car les enjeux sont très importants. En cas de sinistre, l’entreprise pourrait se retrouver face à des pertes humaines, mais aussi face à une dégradation importante de l’établissement sinistré qui entraînerait une perte totale, ou partielle, de l’activité, on parle, alors, d’enjeux économiques. 70% des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent (source INRS).

Une formation suffit-elle à rendre les salariés réellement capables d’agir en cas d’incendie ?

 

La réponse est non. Vous ne deviendrez pas un professionnel de la sécurité incendie en suivant une formation de 2 heures ou 1 journée… Néanmoins, en suivant une formation au risque incendie, vous assurez votre rôle de préventeur et vous mettez en œuvre tous les moyens pour limiter les risques. Une personne formée est une personne qui saura mettre en place les premières actions en cas de sinistre. Si nous prenons l’exemple de la formation aux premiers secours, vous ne deviendrez pas médecin en 2 jours mais rien que le fait de connaître la position PLS permettra de sauver des vies. Pour l’incendie, c’est pareil !

Enfin, nous encourageons les entreprises à assurer un suivi de ces formations en prévoyant de faire des formations périodiques (recyclage).

À la suite d’une de ces formations les salariés reçoivent-il un certificat ? Si oui lequel ? 

 

Oui, le salarié reçoit une attestation de stage dans le cadre des formations de sécurité. Ce certificat sera archivé dans son dossier et permettra à l’employeur de justifier la formation des salariés.

Et comment se déroule une formation et quelles sont les méthodes pédagogiques disponibles ?

 

Il s’agit d’une formation essentiellement pratique et interactive. La formation commence par un tour de table de façon à échanger avec les stagiaires sur leurs expériences avec le feu puis le formateur alterne théorie et pratique tout au long de la formation.

Dans le cadre de la formation « manipulation des extincteurs », chaque stagiaire sera amené à pratique (extinction d’un feu). Pour les formations à l’évacuation, nous pourrons organiser un exercice et si, ce n’est pas réalisable, faire un repérage (issues de secours, points critiques, point de rassemblement, etc.). L’ensemble de nos formateurs assurent aussi un rôle de conseil dans l’organisation.

A noter que nous pouvons proposer différents scénarios en fonction des attentes du client et que nous pouvons assurer la pratique extincteur de 3 façons :

  • Exercice sur feu réel à partir d’un générateur de flammes.
  • Exercice avec un extincteur laser (pour les entreprises ne disposant pas un espace permettant d’utiliser le générateur de flammes)
  • La mise à disposition d’une unité mobile pour les entreprises souhaitant former un volume important de stagiaires ou se trouvant sur des sites sensibles.

 

Découvrez toutes les formations sur la thématique sécurité incendie proposées par le CNFCE.

Nos formations de référence

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18