Pendant le confinement, le CNFCE est autorisé à poursuivre son activité
et assurer l’animation de ses formations en présentiel ou en distanciel.
Nos formations sont donc maintenues.

Trouver une formation Renouvellement habilitations électriques basse - haute tension

Des formations de renouvellement aux habilitations électriques basse ou haute tension

Les habilitations électriques sont des titres professionnels obligatoires que chaque employé, électricien ou non, devra posséder dans le cadre de missions en présence d’électricité.

Ces habilitations, conformes aux prescriptions de la norme NF C18-510 ont une durée de validité de 3 ans. Suivant la pratique du professionnel, cette durée pourra être ramenée à 2 ans. A ce titre, elles nécessitent de suivre des formations dites de recyclage, ou de MAC (maintien et actualisation des compétences).

Nos programmes de renouvellement aux habilitation électrique basse – haute tension s’adressent à des professionnels dont le titre arrive à expiration. Ces formations de recyclage pour BT/HT, d’une durée de 1,5 jour, leur permettront de revalider leur titre d’habilitation, ainsi que d’actualiser leurs compétences en électricité. Nous proposons des formations pour les titres d’habilitation suivants : BR – BE manœuvre – B1 – B2 – BR – BC – H0B0 – BP – H1(H1V) – H2(H2V) – HC – HE manœuvre, mesurage, vérification – HTA – HTB.

Pourquoi suivre une formation de renouvellement aux habilitations électriques ?

L’objectif du recyclage des habilitations électriques est de permettre aux détenteurs d’un titre d’habilitation de le renouveler pour une durée de 3 ans, mais également de revoir les connaissances liées à la prévention des risques d’ordres électriques.

Contrairement à une formation habilitation électrique initiale, que nous proposons également, ces formations ont une durée courte, de 1, 5 jour.

Dans sa foire aux questions, L'INRS "recommande une périodicité de recyclage de la formation de 3 ans (c’est également la durée recommandée dans la norme NF C18-510). Pour une pratique exceptionnelle ou occasionnelle, la périodicité peut être ramenée à 2 ans. De plus, l’INRS recommande de réaliser un suivi annuel de l’adéquation du titre d’habilitation au regard de l’activité réelle du salarié."

Comment se déroulent nos formations de renouvellement aux habilitations électriques BT/HT ?

Ces formations de renouvellement aux habilitations électriques se composent de deux parties, une partie théorique et une partie pratique.

Les électriciens ou non électriciens dont le titre d’habilitation électrique arrive bientôt à expiration reverront tout ce qu’il est nécessaire de connaître pour mener à bien leurs missions dans le respect des normes de sécurité :

  • Retour sur les normes de sécurité à respecter
  • Retour sur les mesures de prévention à respecter
  • Rappel des notions d’électricité
  • Retour sur la réglementation, dont la norme NC C18-510

Suivant leurs missions, les stagiaires, électriciens en particulier, seront amenés à manipuler des appareillages électriques.

Sous réserve de réussite aux tests finaux, traitant de la théorie et de la pratique, les stagiaires renouvelleront leur titre d'habilitation électrique pour une durée de 3 ans. 

Demander un devis 01 81 22 22 18