-
87% de clients satisfaits
-
87% de clients satisfaits
Formation psychopathologie de l'adulte : Appréhender les troubles
Cette formation à la psychopathologie de l’adulte vise à mieux comprendre les pathologies relatives au domaine de la psychiatrie, qu’il s’agisse de troubles de la personnalité, de troubles de l’humeur, ou des troubles psychotiques. Ce stage de montée en compétences s’adresse à des professionnels en charge de l’accompagnement et des soins aux personnes souffrant de troubles psychopathologiques.
Les participants développeront leurs connaissances, afin de comprendre très rapidement les différents types de pathologies mentales et leurs symptômes. Ils pourront ainsi revoir leur organisation et leur communication avec ces patients, afin de leur offrir un accompagnement et une prise en charge plus adaptés.
Ce programme peut vous être proposé en inter (formation dans l’un de nos centres) ou directement sur votre lieu de travail, en intra entreprise.
-
inter
Le format Inter-entreprise désigne une formation se déroulant dans les locaux de l’organisme de formation.
Le tarif est fixé par participant.
-
intra
La formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation.
La mobilité du CNFCE est nationale et internationale.
Le tarif est fixé par jour/par groupe.
-
sur-mesureintra / E-learning
Une formation sur mesure est une formation construite spécifiquement autour des besoins et attentes particulières de l’entreprise cliente. Cette notion de sur-mesure intègre le contenu mais aussi le format souhaité par le client.
La formation sur-mesure se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation.
Sommaire
Objectifs pédagogiques de la formation Psychopathologie de l'adulte
- Permettre aux accompagnants de mieux saisir les troubles psychiatriques
- Adapter sa communication au patient
- Réflexion sur l'accompagnement mis en place
- Sensibiliser sur les difficultés des soignants
Programme
Programme daté du 11/04/2023Appréhender la distinction entre le normal et le pathologique
- Synthèse sur le concept de la maladie mentale
- Comprendre ce à quoi correspondent névroses et psychoses
Mieux comprendre les manifestations de l'anxiété et des troubles anxieux
- Comprendre et reconnaître les types d’angoisses ? Définition
- Comprendre le phénomène d’hypocondrie
- A quoi correspondent les névroses obsessionnelles ?
- A quoi correspondent les névroses phobiques ?
Synthèse sur les manifestations dépressives
- Appréhender le fonctionnement du test et des échelles d'évaluation
- Comprendre les différents troubles de la personnalité
- Qu’est-ce qu’une bouffée délirante ? Définition
Synthèse sur les différentes maladies psychiatriques
- Mieux comprendre les formes de schizophrénie
- Mieux comprendre les formes de paranoïa
- Comprendre le phénomène lié aux psychoses maniaco dépressive
Développer ses connaissances sur les traitements de ces troubles
- Mise au point sur l’accompagnement thérapeutique
- Appréhender le rôle d'une équipe pluridisciplinaire
Publics & pré-requis
Public cible
- Personnel de maison de retraite
- Personnel d'EHPAD
- Aide soignant
- Personnel hospitalier
Pré-requis
Il est recommandé d'avoir une activité professionnelle en lien avec des personnes présentant des troubles du comportement pour suivre la formation psychopathologie de l'adulte
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Étude de cas concrets
- Support de formation psychopathologie de l'adulte
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Évaluation des acquis en fin de formation
Nos avis clients

T&T Consulting
Manon R. - Chargée de RH

Famille & Provence
Fabienne N. - Chargée de missions RH

CODIFRANCE
Sandrine M. - Chargée de formation

Yamabiko Europe
Sylvie G. - Business Operations Assistant

DMPP
Denis - Gérant

DS Impression
Mathieu M. - Responsable formation

Expertise
Nos formateurs sont retenus pour leurs qualités pédagogiques, leur expérience et leur sympathie.
Réactivité
Nos conseillers pédagogiques se dévouent pour répondre à vos demandes dans les 48 heures.
Professionnalisme
Nous mettons notre expertise au service de la satisfaction de nos clients.
Qualité
Nous nous réinventons chaque jour pour assurer une qualité de service maximale à nos clients.
Pourquoi choisir la formation Psychopathologie de l'adulte
Il existe de nombreux troubles propres à la psychopathologie, comme les troubles anxieux, la dépression, la psychose ou la paranoïa. Permettre aux soignants de mieux comprendre ces troubles est l’un des objectifs de cette formation. Les aspects pédagogiques mis en œuvre sont avant tout théoriques, avec de nombreuses études de cas et un support au format Powerpoint. Les aspects pratiques comprennent des exercices et des interactions avec le formateur, pour étayer le contenu de la formation et permettre une analyse plus poussée sur ce domaine particulier.
Ce stage s’adresse à des professionnels de structures cliniques, ou à tout type d’organisations susceptibles d’accueillir des patients souffrants de troubles relatifs à la psychopathologie.
En suivant cette formation psychopathologie de l’adulte, les stagiaires pourront faire partie intégrante du processus de soin, notamment en fournissant un accompagnement relationnel plus adapté.
Le contenu peut, en fonction des besoins, être adapté sur-mesure, tant sur la durée que sur le programme. A ce titre, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone, ou à préciser votre besoin lors de votre inscription. A noter que le tarif pourra évoluer.
Foire aux questions formation Psychopathologie de l'adulte
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Les inscriptions sont accessibles via les formulaires d’inscription sur la fiche programme ou par téléphone au 01 81 22 22 18.