- En 2022, 86% de clients satisfaits
- En 2022, 86% de clients satisfaits
Formation GPEC/GEPP : Piloter la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
La gestion des emplois et des parcours professionnels (ex gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est un outil de gestion des ressources humaines visant à anticiper les besoins d’une entreprise en matière de compétences et de ressources humaines. Les enjeux de cet outil sont donc cruciaux, notamment pour assurer l’adéquation entre compétitivité, anticipation et gestion des carrières.
Notre formation GPEC/GEPP forme des professionnels RH à la mise en place d’une telle démarche dans leur entreprise. Les outils et méthodes de la GEPP seront assimilés à l’aide d’apports théoriques et pratiques. Des études de cas permettront d’élaborer un diagnostic des ressources et de proposer des orientations.
A l’issue de la formation, les professionnels sauront concilier efficacement compétences individuelles/besoins collectifs et stratégie d’entreprise.
Objectifs pédagogiques de la formation GPEC/GEPP
- Comprendre les concepts et outils clés de la gestion prévisionelle des emplois et des compétences
- Constituer des fiches métiers (répertoire des métiers)
- Mettre en place une GEPP et anticiper les besoins en matière de formation et de recrutement
Programme
Programme daté du 10/4/2023Définition et concepts de la gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels
- Synthèse sur l’évolution historique du concept et de son utilisation :
- De la planification des effectifs à l’anticipation en matière de gestion des ressources humaines
- Articulation entre projet d’établissement, gestion du personnel et GEPP
La cartographie des métiers : Appréhender cet outil de la GPEC/GEPP
- Focus sur les nouveaux métiers et nouveaux emplois
- Mise au point sur les approches de gestion prévisionnelle appliquées aux restructurations
- Le montage de plan de formation en réponse aux besoins de la gestion anticipée des ressources humaines
De l’évaluation des performances à la gestion des compétences et des carrières : la gestion des évolutions professionnelles
- Les méthodologies d’identification des évolutions du contenu des emplois et des compétences
- Appréhender les modes de préparation des personnels à ces évolutions
La restructuration et la gestion anticipée des ressources humaines
- Assumer la gestion des redéploiements :
- La mise en place de processus de mobilité et d’accompagnement de cette mobilité
- Le traitement des évolutions des modes d’organisation du travail et de coordination entre les acteurs :
- Quelle adéquation entre besoins et ressources, et quelles évolutions de compétences ?
Le plan de formation, outil de la gestion anticipée des ressources humaines
- Appréhender les enjeux propres au plan de formation
- Savoir comment définir les priorités à long terme et les besoins de court terme
- Faire l’équilibre entre besoins collectifs et priorités individuelles en matière de formation
Etude de cas : Elaborer un diagnostic des ressources et proposer des orientations
Publics & pré-requis
Public cible
- Direction des ressources humaines
- Directions fonctionnelles
- Cadres
Pré-requis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation GPEC/GEPP
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Etudes de cas : élaborer un diagnostic des ressources et proposer des orientations à l'aide d'un document GPEC et d'exemples concrets issus du guide ANAP
- Support pédagogique de la formation GPEC / GEPP
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Évaluation des acquis en fin de formation
Témoignages

SE-Unsa
ALICIA G. - RRH

Scaprim Property Management
Juliette - Chargée des Ressources Humaines

Bégonia Education
Guillaume C. - Président
Formations complémentaires
Pourquoi choisir la formation GPEC/GEPP
Le développement d’une entreprise implique une gestion minutieuse des compétences et des ressources humaines. Le dispositif GEPP est donc crucial pour une société, notamment pour veiller à ce que les évolutions des métiers soient anticipées, soit par le recrutement de nouveaux collaborateurs, soit par le développement des compétences.
La formation GEPP/ ex-GPEC que nous proposons vise à piloter efficacement ce dispositif, au travers d’exercices pratiques, d’une présentation au format PPT et d’échanges avec le formateur.
Ce programme de 2 jours abordera l’ensemble des étapes qu’un professionnel des ressources humaines devra maîtriser pour satisfaire les besoins en compétences et dresser un état des lieux. La réalisation de fiches métier et la construction d'un référentiel de compétences feront partie de cet apprentissage.
Une session de formation peut vous être proposée en ligne (classe à distance) ou en présentiel, soit en centre de formation soit dans vos locaux.
Pour plus d’informations, nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition par mail ou par téléphone.
En complément de ce stage, le CNFCE vous propose une large gamme de formations pour la fonction ressources humaines.