Formation Contrôle de gestion sociale
  • En 2023, 87% de clients satisfaits

Formation contrôle de gestion sociale : Maximiser les performances des ressources humaines

Notre formation sur le contrôle de gestion sociale offre aux salariés d’entreprises de précieuses connaissances sur cette branche particulière du contrôle de gestion. En optimisant leur matière première principale, à savoir les ressources humaines, les entreprises s’assurent une productivité maximale.

Ce stage de 3 jours traite des enjeux et des spécificités du contrôle de gestion sociale, afin que vos collaborateurs puissent rapidement piloter la masse salariale et contrôler sa performance.

Mettre en place un tableau de bord de contrôle de gestion est un objectif que vos salariés pourront réaliser, suite à la formation.

La formation est disponible en présentiel et en ligne.


Objectifs pédagogiques de la formation Contrôle de gestion sociale

  • Prendre en compte les enjeux et les spécificités du contrôle de gestion sociale
  • Acquérir les méthodes et outils de contrôle de gestion sociale pour répondre aux besoins des parties prenantes : DG, Managers, Organismes externes

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Introduction à la formation : synthèse sur l’apport du contrôle de gestion sociale

  • Rapprocher les logiques économiques et RH
  • Définir et prendre en compte les enjeux RH
  • Satisfaire les besoins des clients internes

Assurer le pilotage de la masse salariale et des effectifs

  • Définition du périmètre d’analyse concernant les effectifs
  • Caractériser les composantes de la rémunération
  • Prendre en compte les coûts (absentéisme, turnover) et la productivité
  • Assimiler les principes de budgétisation de la masse salariale
  • Réaliser une analyse des écarts sur la masse salariale

Mettre en œuvre le reporting RH pour piloter son activité

  • Identifier les obligations légales de reporting en matière sociale
  • Présentation cohérente du reporting des effectifs et de la masse

Elaborer un tableau de bord social pour le contrôle de gestion

  • Mesurer et piloter la performance RH
  • Identifier des indicateurs principaux liés à la RH
  • Tableau de bord visuel pour une meilleure prise de décision

Publics & pré-requis

Public cible

  • RH/RRH/DRH
  • Responsable paie

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation contrôle de gestion sociale


Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Support de cours de la formation contrôle de gestion sociale
  • Etudes de cas, exercices pratiques
  • Sessions questions-réponses avec le formateur
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« Organisation bien menée. »

CETIM

Mathilde R. - Chargée RH


« Ce qui m’a séduit, c’est vraiment leur capacité à être réactif, et à être joignable facilement, nous avons donc un très bon relationnel. Le CNFCE est professionnel dans sa façon de fonctionner, puisque l’organisme a su répondre à ma demande particulière. »
logo montre service

Montre Service

Angélique - Chargée du personnel


« Organisation rapide et efficace, animation de qualité. Très bien ! »

La Compagnie Bio et Nature

Virginy B. - Chargée de formation

Pourquoi choisir la formation Contrôle de gestion sociale

Les salariés d'une entreprise constituent sa première ressource. Pourtant, l'impact des RH et du capital humain a été minimisé pendant longtemps dans les contrôles de gestion. Ces dernières années, les sociétés ont été de plus en plus nombreuses à employer un nouvel outil : le contrôle de gestion sociale. Son adoption fait notamment suite au renforcement des obligations de reporting concernant la masse salariale.

 

En effet, les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social annuel. Elles ont donc été parmi les premières à implémenter cet outil. Or, les bénéfices offerts par le contrôle de gestion sociale en ont fait un outil de performance à part entière. Cette évolution permet notamment au service RH de mieux évaluer l'impact financier des ressources humaines.

 

En effet, intégrer ce processus au système d'information des ressources humaines (SIRH) permet de maîtriser la masse salariale. En prenant en compte l'absentéisme et le turn-over, le contrôle de gestion sociale offre des prédictions réalistes sur l'évolution des effectifs. Plus largement, ce processus est utile pour recueillir et analyser des données sur la productivité des ressources humaines.

 

La formation Contrôle de gestion sociale permet à vos équipes de développer les compétences nécessaires à l'utilisation de cet outil. Notre formateur, expert sur cette thématique, reviendra en premier lieu sur l'apport que peut représenter ce processus. Les stagiaires étudieront ensuite les différentes étapes inhérentes au contrôle de gestion sociale. Cela comprend la définition du périmètre d'analyse ou encore la prise en compte des obligations légales.

 

Les stagiaires apprendront ensuite à créer et à piloter un tableau de bord efficace regroupant les données récoltées. En fonction des besoins et de l'activité de l'entreprise, ils découvriront les principaux indicateurs de performance à y intégrer. Tout au long du programme, notre consultant présentera des études de cas, afin d'illustrer les notions étudiées. Des exercices pratiques ponctueront également les différents modules de la formation.

 

À l'issue du stage, les participants seront invités à répondre à un questionnaire sur le contrôle de gestion sociale. Ils pourront ainsi vérifier leurs acquis sur cette thématique, avant de revenir à leur poste. De retour au bureau, vos collaborateurs seront en mesure de prendre en charge cette nouvelle mission. Grâce à cet outil de reporting, votre entreprise bénéficiera d'une cartographie claire de sa performance RH ou encore de son climat social.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme de stage ou disposez d'un cahier des charges ? Contactez-nous pour échanger autour des besoins de vos collaborateurs.

Foire aux questions formation Contrôle de gestion sociale

À qui s'adresse ce stage ?

Ce stage peut être bénéfique à tous les métiers des ressources humaines. Le niveau d'expérience des participants à la formation Contrôle de gestion sociale est sans importance.

La formation Contrôle de gestion sociale est-elle disponible à distance ?

Oui, le CNFCE propose bien ce stage au format distanciel.

Quelle est la durée de ce stage ?

La formation dure 3 jours.