Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation BPF cosmétiques : NF en ISO 22716
Garantir la conformité de ses pratiques aux exigences des règlementations européennes est indispensable pour assurer la qualité de production des produits cosmétiques. La norme ISO 22716, qui encadre les BPF permet de vérifier leur qualité, leur sécurité et leur traçabilité. Maîtriser ces exigences, c’est réduire les risques de non-conformité, de retrait de lots ou de défaillance en inspection.
En choisissant cette formation sur les bonnes pratiques de fabrication cosmétique du CNFCE, vous donnez à vos équipes les moyens de respecter la règlementation avec une connaissance rigoureuse des procédures et des points de contrôle.
Ce programme est organisé en modules thématiques pour explorer, point par point, les exigences de la norme ISO 22716. Comprendre les principes et les objectifs des bonnes pratiques de fabrication cosmétiques, assurer l’hygiène et la santé du personnel pour éviter les risques de contamination, maîtriser le contrôle qualité, assurer la sous-traitance de la production cosmétique, la gestion des réclamations et le rappel, réaliser un audit interne et une inspection…
Chaque module aborde un aspect fondamental des bonnes pratiques de fabrication, qu’il s’agisse de l’hygiène, de la documentation, du contrôle qualité ou des équipements. Ce découpage permet aux participants de mieux s’approprier les responsabilités métier et les exigences de la règlementation.
Choisir le CNFCE pour former vos équipes aux BPF cosmétiques, c’est leur apporter toutes les connaissances nécessaires pour travailler dans le respect des BPF. C’est aussi l’assurance de maintenir une qualité de production conforme aux règles européennes.
Nos formateurs sont sélectionnés pour leur expérience terrain et leur capacité à transmettre efficacement les notions réglementaires grâce à des méthodes pédagogiques concrètes et accessibles.
Depuis 2005, le CNFCE accompagne les entreprises de tous secteurs dans la montée en compétences de leurs salariés, avec un large catalogue de formations.
Vous avez une question, un besoin spécifique, un projet de formation à construire ? Nos conseillers pédagogiques vous accompagnent.
Foire aux questions formation BPF cosmétiques : NF en ISO 22716
Pour réserver une session, cliquez sur « Je commande » et suivez les instructions. Pour la mise en œuvre d’une session adaptée à votre équipe, contactez nos conseillers au 01 81 22 22 18 ou via notre formulaire de contact.
Chaque module est conçu pour transmettre les connaissances permettant aux équipes de suivre les procédures, d’appliquer et de maintenir les bonnes pratiques au quotidien, et de respecter les exigences de la norme ISO 22716. Savoir identifier et mettre en place les BPF sont les objectifs de ce stage dont la finalité est d’assurer la conformité et la sécurité de vos produits pour le consommateur. Apports théoriques et pratiques, études de cas et échanges de groupe sont les moyens pédagogiques mobilisés pour que les participants s’approprient durablement les compétences acquises.
Oui, le CNFCE peut former vos équipes aussi bien en présentiel qu’en classe à distance. La pédagogie restant proche de celle du présentiel, le distanciel permet un apprentissage aussi efficace et des échanges interactifs avec le formateur comme avec les autres participants.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 28/01/2026