Formation Espace confiné
  • 95% de stagiaires satisfaits

Formation espace confiné : Assurer sa sécurité en toute circonstance

Un espace confiné se caractérise par un rapport volume/dimension d'ouverture tel que les échanges d'air sont réduits, et présentant un risque d'asphyxie, d'intoxication, d'incendie, ou d'explosion. Pour travailler dans des espaces confinés ou des lieux clos, il est nécessaire de suivre une formation espace confiné. Ce stage d’1 jour permet aux travailleurs effectuant des interventions dans ces espaces de prendre connaissance des risques et de s'y sensibiliser. 

Les participants seront formés aux moyens de prévention à appliquer, afin d’effectuer une intervention en espace confiné en toute sécurité.

NB : Si vos salariés évoluent dans le milieu de l’eau/de l’assainissement, nous vous conseillons une formation CATEC intervenant ou surveillant.


Objectifs pédagogiques de la formation Espace confiné

  • Évaluer les risques liés aux opérations en espaces confinés
  • Mettre en oeuvre les procédures et les équipements garantissant la sécurité des intervenants et des autres personnes
  • Appréhender les procédures de travail en espace confiné

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Module théorique formation espace confiné

  • S'informer sur les obligations des employeurs et travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail
  • Prendre connaissance des documents concourant à la prévention (information succincte sur le document unique d'évaluation des risques et les plans de prévention)
  • Mise au point sur la responsabilité pénale en cas d'accident de travail
  • Se sensibiliser à la nature des risques en espaces confinés
    • Asphyxie, intoxication, explosion, autres
    • Gaz dangereux
  • Mettre en place une démarche de prévention concernant le travail en espace confiné 
    • Réaliser une évaluation des risques éventuels 
    • Optimiser l'organisation du travail
  • Assimiler les modalités d'intervention en espace confiné 
    • Appréhender les instructions de sécurité de l'employeur
    • Maîtriser l'utilisation des protections collectives et individuelles (dont Appareils Respiratoires Isolants, ARI - le cas échéant, contrôleur d'atmosphère, et autosauveur)
    • Analyser l'environnement de l'espace confiné
    • S'approprier le rôle des différents intervenants (opérateur, surveillant, chef d'équipe)

Module pratique formation espace confiné

  • Mises en situations d'organisation du travail selon le rôle des intervenants
  • Mises en situations reproduisant les conditions de travail habituelles des stagiaires, avec le matériel professionnel fourni par l'employeur
  • Mises en situations de sauvetage

Publics & pré-requis

Public cible

Les modes opératoires recommandés préconisent au minimum un opérateur et un surveillant, voire un opérateur, un surveillant et un chef d'équipe

Pré-requis

  • Il est recommandé d'avoir une bonne aptitude médicale pour suivre la formation espace confiné
  • Formation et aptitude au port des ARI (si utilisés dans lors des interventions)
  • Certificat médical avec la mention "apte au travail en espace confiné et à l'utilisation des ARI"

Méthodes pédagogiques

  • Formation théorique et pratique
  • Réflexions de groupe guidées par l'animateur
  • Travaux d'application de groupe et individuels
  • Mises en situations
  • Support de cours de la formation espace confiné
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« Réactif, rigoureux et sympathique »

GTT

Corinne H. - Assistante de formation


« Très bien ! »

JDG Assurances

Lisa V. - Responsable RH


« Très grande réactivité, d'autant qu'il s'agissait d'une demande sur mesure et non d'une formation standard. »
crous de paris avis

Crous de Paris

Sandrine - Responsable formation

Pourquoi choisir la formation Espace confiné

Les espaces confinés constituent des lieux partiellement ou entièrement fermés. Les égouts, les fosses, les caves ou encore les réservoirs en sont des exemples. Le principal problème de ce type d'environnement est l'insuffisance de ventilation et de renouvellement de leur atmosphère. Le manque d'oxygène constitue un facteur de risque d'accident du travail important. Mais les espaces confinés comportent aussi des risques d'explosion, d'incendie ou d'inhalation de vapeurs ou de gaz toxiques.

Ces installations et équipements ont également la particularité de complexifier grandement l'évacuation du personnel qui s'y trouve. Pour les professionnels postés à l'extérieur, porter secours à des intervenants dans un espace confiné présente des défis au moins aussi importants. Afin d'évoluer de manière sécurisée dans ces différents espaces, les opérateurs doivent développer un certain nombre de compétences. Dans le cadre de l'article R4141-13 du code du travail, ces intervenants ont l'obligation de suivre un apprentissage spécialisé.

 

Notre formation au travail en espace confiné forme des professionnels amenés à travailler dans des espaces confinés. On parle ici de puits, de canalisations, de citernes ou encore de silos. A ce titre, le personnel travaillant en zone ATEX peut suivre cette formation, en plus d’une formation ATEX niveau 0. Cette formation professionnelle combine aussi bien des méthodes théoriques et pratiques. Il s’agira, pour les participants, d’être au fait des aspects réglementaires et des aspects théoriques liés aux espaces confinés.

 

Les participants apprendront à mettre en place en place une démarche de prévention, à réaliser une évaluation des risques ou encore à revoir l’organisation du travail. La partie pratique, comprenant des mises en situation reproduisant les conditions de travail des salariés. La formation espace confiné se réalise donc uniquement en intra entreprise (dans vos locaux). Lors de cette partie, les stagiaires apprendront à réaliser une évacuation ou un sauvetage, en cas d’accident.

 

À la suite de ces mises en situation pratiques, ils participeront à une évaluation de leurs acquis. Notre formateur notera ainsi les progrès réalisés et le niveau de connaissances des participants, en fin de stage. Notez que la formation est adaptée aux spécificités des intervenants et de leur environnement de travail. Le programme peut, si besoin, traiter de sujets spécifiques à une entreprise, dans le cadre d’une session sur-mesure.

 

En sa qualité de centre de formation CATEC, le CNFCE peut vous proposer des formations certifiantes, pour obtenir le certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés. Nous proposons également des stages sur les risques liés aux travaux en hauteur, notamment sur le port du harnais et des dispositifs anti-chute.

 

La formation Espace confiné s'adresse à l'ensemble des professionnels amenés à travailler au sein d'un espace confiné. Les opérateurs constituent donc le premier public ciblé. Mais les surveillants, ainsi que les chefs des équipes intervenant dans ces milieux peuvent également suivre ce stage. Avant d'inscrire vos collaborateurs, assurez-vous qu'ils possèdent un certificat médical récent. Ce dernier devra indiquer la mention « apte au travail en espace confiné et à l'utilisation des ARI ».

Plus largement, les stagiaires devront bénéficier d'une bonne condition médicale, afin de suivre la partie pratique de la formation. Le personnel de votre entreprise a parfois besoin de porter des appareils respiratoires isolants en espace confiné ? La formation préalable à l'utilisation et au port de ces équipements constitue un prérequis à la formation Espace confiné. Votre entreprise travaille dans le secteur de l'eau et de l'assainissement ? Le CNFCE propose également des formations ATEC pour vos collaborateurs intervenants et surveillants.

 

Vous avez des questions sur le contenu de la formation Espace confiné ou souhaitez personnaliser ce stage ? Contactez-nous pour échanger autour des besoins de vos collaborateurs.

 

Foire aux questions formation Espace confiné

La formation est-elle disponible à distance ?

Les modalités pédagogiques pratiques de la formation Espace confiné sont incompatibles avec son suivi à distance. Le stage est donc uniquement proposé au format présentiel, au sein de vos locaux.