-
90% de stagiaires satisfaits
-
En 2024, 90% de stagiaires satisfaits
-
Formation obligatoire*
-
Formation obligatoire*
Ce programme est conforme à l’obligation de formation de l’employeur.
Formation espace confiné : Assurer sa sécurité en toute circonstance
Un espace confiné se caractérise par un rapport volume/dimension d'ouverture tel que les échanges d'air sont réduits, et présentant un risque d'asphyxie, d'intoxication, d'incendie, ou d'explosion. Pour travailler dans des espaces confinés ou des lieux clos, il est nécessaire de suivre une formation espace confiné. Ce stage d’1 jour permet aux travailleurs effectuant des interventions dans ces espaces de prendre connaissance des risques et de s'y sensibiliser.
Les participants seront formés aux moyens de prévention à appliquer, afin d’effectuer une intervention en espace confiné en toute sécurité.
NB : Si vos salariés évoluent dans le milieu de l’eau/de l’assainissement, nous vous conseillons une formation CATEC intervenant ou surveillant.
-
inter
Le format Inter-entreprise désigne une formation se déroulant dans les locaux de l’organisme de formation.
Le tarif est fixé par participant.
-
intra
La formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation.
La mobilité du CNFCE est nationale et internationale.
Le tarif est fixé par jour/par groupe.
-
sur-mesureintra / E-learning
Une formation sur mesure est une formation construite spécifiquement autour des besoins et attentes particulières de l’entreprise cliente. Cette notion de sur-mesure intègre le contenu mais aussi le format souhaité par le client.
La formation sur-mesure se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation.
Sommaire
Objectifs pédagogiques de la formation Espace confiné
- Évaluer les risques liés aux opérations en espaces confinés
- Mettre en oeuvre les procédures et les équipements garantissant la sécurité des intervenants et des autres personnes
- Appréhender les procédures de travail en espace confiné
Programme
Programme daté du 11/04/2023Module théorique formation espace confiné
- S'informer sur les obligations des employeurs et travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail
- Prendre connaissance des documents concourant à la prévention (information succincte sur le document unique d'évaluation des risques et les plans de prévention)
- Mise au point sur la responsabilité pénale en cas d'accident de travail
- Se sensibiliser à la nature des risques en espaces confinés
- Asphyxie, intoxication, explosion, autres
- Gaz dangereux
- Mettre en place une démarche de prévention concernant le travail en espace confiné
- Réaliser une évaluation des risques éventuels
- Optimiser l'organisation du travail
- Assimiler les modalités d'intervention en espace confiné
- Appréhender les instructions de sécurité de l'employeur
- Maîtriser l'utilisation des protections collectives et individuelles (dont Appareils Respiratoires Isolants, ARI - le cas échéant, contrôleur d'atmosphère, et autosauveur)
- Analyser l'environnement de l'espace confiné
- S'approprier le rôle des différents intervenants (opérateur, surveillant, chef d'équipe)
Module pratique formation espace confiné
- Mises en situations d'organisation du travail selon le rôle des intervenants
- Mises en situations reproduisant les conditions de travail habituelles des stagiaires, avec le matériel professionnel fourni par l'employeur
- Mises en situations de sauvetage
Publics & pré-requis
Public cible
Les modes opératoires recommandés préconisent au minimum un opérateur et un surveillant, voire un opérateur, un surveillant et un chef d'équipe
Pré-requis
- Il est recommandé d'avoir une bonne aptitude médicale pour suivre la formation espace confiné
- Formation et aptitude au port des ARI (si utilisés dans lors des interventions)
- Certificat médical avec la mention "apte au travail en espace confiné et à l'utilisation des ARI"
Méthodes pédagogiques
- Formation théorique et pratique
- Réflexions de groupe guidées par l'animateur
- Travaux d'application de groupe et individuels
- Mises en situations
- Support de cours de la formation espace confiné
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Évaluation des acquis en fin de formation
Nos avis clients

CHS France
Guy L. - Dirigeant

Ecole Polytechnique
Elodie D. - Gestionnaire de formation

Technigaz
Corinne H. - Gestionnaire de formation

HAROPA PORT
Natacha R. - Chargée de formation

ASCBB
Véronique A. - Responsable formation

Bronzo Perasso
Alain - Responsable de projet

Expertise
Nos formateurs sont retenus pour leurs qualités pédagogiques, leur expérience et leur sympathie.
Réactivité
Nos conseillers pédagogiques se dévouent pour répondre à vos demandes dans les 48 heures.
Professionnalisme
Nous mettons notre expertise au service de la satisfaction de nos clients.
Qualité
Nous nous réinventons chaque jour pour assurer une qualité de service maximale à nos clients.
Pourquoi choisir la formation Espace confiné
Les espaces confinés constituent des lieux partiellement ou entièrement fermés. Les égouts, les fosses, les caves ou encore les réservoirs en sont des exemples. Le principal problème de ce type d'environnement est l'insuffisance de ventilation et de renouvellement de leur atmosphère. Le manque d'oxygène constitue un facteur de risque d'accident du travail important. Mais les espaces confinés comportent aussi des risques d'explosion, d'incendie ou d'inhalation de vapeurs ou de gaz toxiques.
Ces installations et équipements ont également la particularité de complexifier grandement l'évacuation du personnel qui s'y trouve. Pour les professionnels postés à l'extérieur, porter secours à des intervenants dans un espace confiné présente des défis au moins aussi importants. Afin d'évoluer de manière sécurisée dans ces différents espaces, les opérateurs doivent développer un certain nombre de compétences. Dans le cadre de l'article R4141-13 du code du travail, ces intervenants ont l'obligation de suivre un apprentissage spécialisé.
Notre formation au travail en espace confiné forme des professionnels amenés à travailler dans des espaces confinés. On parle ici de puits, de canalisations, de citernes ou encore de silos. A ce titre, le personnel travaillant en zone ATEX peut suivre cette formation, en plus d’une formation ATEX niveau 0. Cette formation professionnelle combine aussi bien des méthodes théoriques et pratiques. Il s’agira, pour les participants, d’être au fait des aspects réglementaires et des aspects théoriques liés aux espaces confinés.
Les participants apprendront à mettre en place en place une démarche de prévention, à réaliser une évaluation des risques ou encore à revoir l’organisation du travail. La partie pratique, comprenant des mises en situation reproduisant les conditions de travail des salariés. La formation espace confiné se réalise donc uniquement en intra entreprise (dans vos locaux). Lors de cette partie, les stagiaires apprendront à réaliser une évacuation ou un sauvetage, en cas d’accident.
À la suite de ces mises en situation pratiques, ils participeront à une évaluation de leurs acquis. Notre formateur notera ainsi les progrès réalisés et le niveau de connaissances des participants, en fin de stage. Notez que la formation est adaptée aux spécificités des intervenants et de leur environnement de travail. Le programme peut, si besoin, traiter de sujets spécifiques à une entreprise, dans le cadre d’une session sur-mesure.
En sa qualité de centre de formation CATEC, le CNFCE peut vous proposer des formations certifiantes, pour obtenir le certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés. Nous proposons également des stages sur les risques liés aux travaux en hauteur, notamment sur le port du harnais et des dispositifs anti-chute.
La formation Espace confiné s'adresse à l'ensemble des professionnels amenés à travailler au sein d'un espace confiné. Les opérateurs constituent donc le premier public ciblé. Mais les surveillants, ainsi que les chefs des équipes intervenant dans ces milieux peuvent également suivre ce stage. Avant d'inscrire vos collaborateurs, assurez-vous qu'ils possèdent un certificat médical récent. Ce dernier devra indiquer la mention « apte au travail en espace confiné et à l'utilisation des ARI ».
Plus largement, les stagiaires devront bénéficier d'une bonne condition médicale, afin de suivre la partie pratique de la formation. Le personnel de votre entreprise a parfois besoin de porter des appareils respiratoires isolants en espace confiné ? La formation préalable à l'utilisation et au port de ces équipements constitue un prérequis à la formation Espace confiné. Votre entreprise travaille dans le secteur de l'eau et de l'assainissement ? Le CNFCE propose également des formations ATEC pour vos collaborateurs intervenants et surveillants.
Vous avez des questions sur le contenu de la formation Espace confiné ou souhaitez personnaliser ce stage ? Contactez-nous pour échanger autour des besoins de vos collaborateurs.
Foire aux questions formation Espace confiné
La formation est-elle disponible à distance ?
Les modalités pédagogiques pratiques de la formation Espace confiné sont incompatibles avec son suivi à distance. Le stage est donc uniquement proposé au format présentiel, au sein de vos locaux.
Formations espaces confinés : de quoi s’agit-il ?
Risque d’asphyxie, présence de gaz toxiques, pollution, incendie ou explosion, chute… Les dangers du travail en espace confiné sont nombreux et peuvent même s’avérer mortels. Parce que la sécurité du personnel et la prévention des accidents est primordiale, les entreprises doivent respecter de nombreuses réglementations indiquées dans les articles R. 4121-1 à 5 du Code du travail. Au CNFCE, nous proposons un catalogue de formations garantissant le respect des règles de travail en espace confiné et permettant aux entreprises de respecter leurs obligations légales.
Ces formations espaces confinés sont proposées dans le cadre de sessions intra entreprise (dans vos locaux).
Qui est concerné par une formation espaces confinés ?
Toute personne étant amenée à intervenir ou surveiller l’intervention en espace confiné est concernée par une obligation de formation.
Voici les principaux secteurs et emplois concernés :
- Le secteur de l’industrie et du BTP
- Agents de maintenance industrielle
- Soudeur
- Chaudronnier
- Opérateur de nettoyage industriel
- Conducteur d’engins de chantier
- Le secteur des travaux publics
- Agent d’entretien des réseaux d’eau et d’assainissement
- Agent de curage ou de dégazage
- Poseur de canalisation
- Intervenant en station d’épuration
- Le secteur de l’énergie et de l’industrie chimique
- Agent de raffinerie
- Technicien d’exploitation
- Le secteur de l’agroalimentaire
- Technicien de maintenance en silo ou cellule de stockage
- Agent de nettoyage des cuves alimentaires
Le personnel occupant ces responsabilités doit donc avoir été formé au préalable et maîtriser les différents équipements d’intervention en espace confiné (détecteurs de gaz, EPI, etc.).
Intervenant et surveillant, quelle différence ?
Durant une opération en espace confiné, on peut distinguer deux rôles :
- L’intervenant correspond à la personne qui assure directement l’opération à l’intérieur de l’espace confiné. Il doit être capable de repérer les risques qu’il encourt, utiliser les équipements de sécurité à sa disposition et maîtriser les procédures d’alerte et d’évacuation en cas de problème.
- Le surveillant encadre l’opération et s’assure qu’elle se déroule sans accroc. C’est lui qui vérifie le bon fonctionnement de l’équipement de l’intervenant en amont et qui doit s’assurer en permanence de maintenir les conditions nécessaires au bon déroulement de l’opération (communication, ventilation, etc.).
Bon à savoir : les obligations de formation concernent aussi bien les intervenants que les surveillants en espaces confinés.
Comment choisir la bonne formation espaces confinés ?
En fonction du type d’espace confiné, les risques ne sont pas forcément identiques. Notre organisme de formation est habilité pour vous délivrer des formations à la fois théoriques et pratiques répondant aux obligations mises en place par la CNAM : recommandations R447, R435…
À l’issue de la formation, les participants reçoivent une certification attestant de leur capacité à intervenir et travailler dans le respect des normes de sécurité en vigueur.
Qu’est-ce que la formation CATEC ?
Le CATEC R472 désigne le Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés. Son obtention est obligatoire pour toute personne travaillant dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement et étant amenée à travailler dans des espaces confinés.
Pour aller plus loin, découvrez comment obtenir l’habilitation CATEC.
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Les inscriptions sont accessibles via les formulaires d’inscription sur la fiche programme ou par téléphone au 01 81 22 22 18.