Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation AIPR encadrant obligatoire
Obtenir l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux permet aux professionnels qui interviennent près de réseaux aériens (réseaux électriques) ou souterrains (canalisations ou conduites de gaz) de travailler en toute sécurité.
En vertu de la réglementation, les employeurs ont pour obligation de former leurs salariés à l’AIPR, une réglementation spécifique pour prévenir les risques d’endommagement et garantir la protection des personnels et de l’environnement de travail.
Selon l'Ineris, « au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR “encadrant” ».
Depuis le 1er janvier 2018, et suite à la réforme DT-DICT anti-endommagement, il est obligatoire pour tous les intervenants à proximité des réseaux précités de posséder ce titre.
Les points abordés lors de ce stage sont théoriques et pratiques. Vous prendrez notamment connaissance des obligations spécifiques liées à la réglementation et des mesures techniques à respecter pour effectuer des travaux et les encadrer.
Les encadrants, en lien avec le maître d’ouvrage ou les conducteurs de travaux, doivent s’assurer de la conformité administrative des travaux et assurer l’encadrement des opérations mises en œuvre.
Ce stage de formation AIPR encadrant a pour objectifs de permettre aux stagiaires de maîtriser les compétences, les connaissances et savoir-faire nécessaires à l’obtention de l’habilitation AIPR encadrant. Au terme d’un examen auquel la formation vous aura préparé, vous serez en mesure de réussir les tests et d’obtenir une attestation de compétences délivrée par notre organisme de formation.
Les participants à cette formation mettront toutes les chances de leur côté, grâce à l’apprentissage des différents éléments nécessaires à la réussite de l’examen.
Pour connaître les dates de nos sessions, nous vous invitons à nous contacter. Pour une formation AIPR dans vos locaux, il est nécessaire de respecter les prérequis afin que vos salariés soient formés dans de bonnes conditions. Pour en savoir plus sur le rôle des différents acteurs (concepteur, opérateur, encadrant), consultez notre catalogue. Vous pouvez aussi télécharger le programme de la formation au format PDF.
Notre mobilité nous permet de former les professionnels devant intervenir près des réseaux, directement dans leurs locaux, en région parisienne (Paris, Évry, etc.) ou sur tout le territoire national.
Notre catalogue comprend également des programmes adaptés aux opérateurs d’engins ou aux concepteurs.
Foire aux questions formation AIPR encadrant obligatoire
Pour obtenir l’AIPR, il est nécessaire de suivre une formation certifiante donnant accès à une certification, en fonction de son profil (encadrant, opérateur ou concepteur).
L’AIPR encadrant s’adresse à un profil de professionnels de type chef de chantier ou conducteur de travaux. Cette formation permet de renforcer la prise en compte des mesures techniques liées au décret anti-endommagement. Grâce à cette préparation, vous maîtriserez le contenu réglementaire spécifique de la réforme DT-DICT, de façon à répondre avec succès au QCM AIPR Encadrant.
La formation AIPR encadrant s’adresse à des professionnels en charge de la conduite des travaux :
- Chef de chantier
- Conducteur de travaux
Oui, il est obligatoire, pour des professionnels amenés à travailler près de réseaux aériens ou enterrés, de posséder une certification, en fonction de leur profil.
Pour les chefs de chantier et les conducteurs, l’AIPR encadrant est nécessaire.
Les objectifs de cette formation s’inscrivent dans le cadre de la réforme DT-DICT anti-endommagement instaurée en 2012 et rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour différents acteurs et personnels du secteur des travaux publics.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 01/02/2026