Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Foire aux questions formation Elingage
Il n’existe à l’heure actuelle aucune durée de validité “noire sur blanc”, définie par le Code du travail, pour une formation élingage. Nous recommandons néanmoins une formation de recyclage de 3 ans entre une première action de formation et son recyclage.
Notez que cette périodicité peut être revue en fonction du degré d’utilisation de ces équipements par un professionnel. Cela peut être porté à deux ans si un collaborateur effectue peu d’actions de levage.
Pour connaître le tarif de notre formation, nous vous invitons à consulter notre encart en haut à droite de notre programme. Vous avez la possibilité de nous adresser une demande de devis gratuitement.
Le Code du travail, et plus spécifiquement l’article R4323-3 indique :
"La formation à la sécurité dont bénéficient les travailleurs chargés de l'utilisation ou de la maintenance des équipements de travail est renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte les évolutions de ces équipements.”
La formation à l’utilisation des élingages est donc obligatoire pour exercer.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier sur le cadre de la formation obligatoire en entreprise.
Le programme est découpé en deux parties, une partie théorique et une partie pratique.
La partie théorique se concentre sur les connaissances qu’un élingueur doit obligatoirement posséder pour exercer. Cette partie se concentre sur des aspects concrets, comme les règles et réglementations en vigueur, les conditions d’utilisation d’une élingue ou encore les procédures de sécurité.
Cela permet au conducteur d’appréhender l’environnement réglementaire et technique auquel il est soumis pour exercer.
La partie pratique, quant à elle, se concentre sur l’utilisation des engins et des équipements. Ici, les participants sauront à manipuler en situation réelle, sous la surveillance d’un formateur.
A l’issue de la formation, un examen de validation des acquis au format QCM permet de s’assurer que les professionnels maîtrisent ce qu’ils auront appris lors de la session.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 30/01/2026