Formation AIPR Opérateur obligatoire
  • 97% de stagiaires satisfaits

Formation AIPR Opérateur : Obtenez l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux

L’AIPR correspond à une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux. La formation AIPR opérateur est obligatoire depuis le 1er janvier 2018, pour une ou plusieurs personnes par équipe travaillant sur un chantier, et en particulier pour les conducteurs d’engins de chantiers (CACES R482), de grues auxiliaires de chargement (CACES R490), ou de véhicule utilisées dans le BTP ou les secteurs connexes.

Les risques induits par les interventions à proximité de réseaux enterrés/aériens (électriques, gaz, eau etc.) nécessitent d’obtenir une attestation de compétences, assurant que le personnel est apte à travailler en toute sécurité.

Ce stage de formation AIPR opérateur obligatoire permet aux salariés en charge de la conduite des engins (nacelle ou grue) de respecter la réglementation propre à l'intervention à proximité d'un réseau.

Le programme de formation AIPR Opérateur et les conditions d’évaluation sont issus de l’arrêté du 15 février 2012


Objectifs pédagogiques de la formation AIPR Opérateur obligatoire

  • Etre capable d’identifier les risques, en temps réel, lors des interventions à proximité des réseaux
  • Mettre en œuvre les principes de prévention et les consignes reçues de l’encadrement
  • Obtenir sa certification AIPR opérateur obligatoire

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Module théorique AIPR opérateur

  • Rôle, mission et responsabilités de l'opérateur
  • Identifier les principaux types de réseaux souterrains et aériens
  • Mesurer les risques afférents aux réseaux souterrains et aériens
    • Selon les caractéristiques des énergies
    • Liés aux atteintes aux réseaux existants
  • Savoir utiliser les moyens de protection collective et individuelle (EPI et EPC)
  • Intégrer la notion de respect dans le cadre de son activité
    • Le respect de l'environnement
    • Le respect des marquages-piquetages
    • Le respect des signes avertisseurs et indicateurs
    • Le respect des moyens de repérage
    • Le respect du terrain
  • Identification des situations dangereuses ou inattendues
  • Imprécision du positionnement des ouvrages et de la technique utilisée
  • Maintien de l’intégrité et du tracé des réseaux existants
  • Recommandations en cas d’incident ou d’accident
  • Règle des « quatre A »

Module pratique AIPR opérateur

  • Identification des réseaux selon les plans et le marquage-piquetage sur la zone de travail
  • Analyses de risques sur la zone de travail, par rapport à des situations exposées in situ par le formateur
  • Reconnaissance des matériels en lien avec les réseaux

Examen AIPR Opérateur


Publics & pré-requis

Public cible

  • Conducteurs d’engins et suiveurs d’engins travaillant sur ou à proximité de réseaux (généralement enterrés)
  • Toutes les personnes, même non conducteurs ou suiveurs, devant assurer des travaux urgents sur ou à proximité de ces réseaux (nécessités par des raisons de sécurité, par la continuité d’un service public, etc.)
  • L’AIPR opérateur est obligatoire depuis le 01/01/18 (voir dans l’arrêté de référence les délais et personnes concernées)
  • Recyclage formation AIPR opérateur tous les 5 ans

Pré-requis

  • Etre opérateur sur chantier
  • Détenir un CACES R372/ R482 ou R390/ R490 
  • Aptitude médicale au poste 
  • Etre âgé de 18 ans minimum
  • Parler et écrire le français (NB : les traducteurs ne sont plus admis depuis le 1er janvier 2020)

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Etude de cas et mise en situation
  • Evaluation formation AIPR opérateur par QCM en ligne encadré par l’Etat
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« Cliente depuis plusieurs années sur plusieurs formations, notre entreprise et particulièrement moi-même qui initie les demandes de formations, est toujours en confiance dans l'accompagnement, dans le suivi des procédures, la clarté des informations et la souplesse incroyable des aléas de planning qui peuvent survenir à tout moment. Le CNFCE a toujours eu une solution pour nous ! »
temoignage gansi cnfce

GANDI SAS

Laurence P. - Responsable RH


« Organisation parfaite. »

Beissier

Audrey M. - Responsable RH


« Ce projet a été monté en une semaine grâce à la réactivité du CNFCE. Une organisation parfaite et un formateur très professionnel ont permis de former 10 agents qui ont été extrêmement satisfaits de la prestation. »
avis client cnfce ministere des armees

Ministère des Armées

Claude - Responsable formation

Pourquoi choisir la formation AIPR Opérateur obligatoire

De par leur position d’exécutant, les opérateurs sont les plus exposés aux risques. Les travaux à proximité de réseaux souterrains et aériens (conduites de gaz, d’hydrocarbures, réseaux électriques, lignes électriques, impliquent d’être sensibilisés aux dangers auxquels ils peuvent être exposés.

 

En cas de contact ou d’endommagement d’un réseau, quel qu’il soit, l’opérateur doit être en mesure d’appliquer les consignes de sécurité en vigueur, pour éviter les risques. Pour cela, il doit au préalable être sensibilisé aux équipements de protection à utiliser, et au respect des marquages. Dans ce contexte, la réforme anti-endommagement DT - DICT a évolué en 2018, afin d'encadrer les différents acteurs intervenant sur des chantiers. Les opérateurs ont maintenant l'obligation de posséder une autorisation d'intervention à proximité des réseaux.

 

Une des façons de suivre les directives de la réforme DT - DICT est de passer un QCM spécifique à l'AIPR opérateur. Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires encadre cet examen. Les professionnels souhaitant être titulaires de cette autorisation doivent passer par un centre de formation. Ce stage propose à vos collaborateurs de se former, puis de passer le QCM sur le site du ministère.

 

La formation AIPR opérateur s’adresse à un public de professionnels possédant un ou plusieurs CACES, comme le CACES R482, R486 ou le CACES R490. Ce stage, d’une durée de 1 jour, forme les conducteurs d’engins ou les suiveurs chargés d’effectuer des travaux urgents. Les méthodes pédagogiques mises en œuvre se composent d’une présentation au format PowerPoint. Ce premier point permet aux participants de faire le point sur la réglementation, sur la sensibilisation des risques, sur son rôle et missions.

Lors de la partie pratique, les stagiaires sont formés sur plusieurs points, dont l’identification des marquage-piquetages et l’analyse des risques. En fin de formation, les participants sont évalués par le biais d’un examen de type QCM, visant à s’assurer qu’ils ont assimilé les savoir-faire et savoir-être relatifs aux missions de l’opérateur AIPR. L’attestation de compétences qu’il reçoit lui permet de se voir délivrer l’AIPR opérateur.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation AIPR Opérateur obligatoire ? Contactez-nous pour échanger autour du contenu de ce stage obligatoire.

 

Foire aux questions formation AIPR Opérateur obligatoire

Formation AIPR opérateur : à quel prix ?

Le CNFCE propose la formation AIPR opérateur aux tarifs de :

  • 245e HT/personne en inter entreprise (en centre de formation)
  • 745e HT/ par jour/groupe en intra entrepris (sur votre lieu de travail)

 

En fonction du nombre de personnes à former, le format intra est plus avantageux si vous souhaitez former un groupe de 2 à 10 personnes.

La formation AIPR opérateur est-elle obligatoire ?

Oui, il est obligatoire de posséder une AIPR opérateur pour effectuer ses missions à proximité des réseaux.

A cause des risques causés par son environnement professionnel, l’opérateur qui intervient doit suivre une formation financée par son employeur. Ce dernier, conformément au Code du travail, doit veiller à informer ses salariés sur les risques et à les former.

L'obligation d'être titulaire d'un AIPR concerne aussi des intervenants plus indirects aux travaux à proximité de réseaux. Au moins un encadrant et un concepteur doivent bénéficier de cette autorisation. Contactez-nous pour en savoir plus sur les profils concernés par la réforme et nos formations correspondantes.

Quelle est la durée de validité de l’AIPR opérateur ?

Tout comme l’AIPR concepteur ou encadrant, l’AIPR opérateur est valable 5 ans, à compter de la date d’obtention de cette attestation.

Pour revalider son AIPR, il est obligatoire de suivre une formation de recyclage AIPR tous les 5 ans.

Quels sont les prérequis pour suivre une formation AIPR opérateur ?

Il est obligatoire de posséder une autorisation de conduite pour l’engin sur lequel vos employés évoluent (engins de manutention ou grues).

Pour cela, il doit obligatoirement avoir été formé, soit dans le cadre d’une formation CACES R482/R490, soit dans une formation interne.

Les autres opérateurs peuvent suivre le stage, s'ils sont titulaires d'un CACES R372 / 4482. Un certificat d'aptitude médicale suffisant pour leur poste et une bonne connaissance du français sont obligatoires. Enfin, la formation AIPR Opérateur obligatoire accueille uniquement les salariés majeurs de votre entreprise.

À qui s'adresse la formation AIPR Opérateur obligatoire ?

Notre formation AIPR Opérateur obligatoire s'adresse à l'ensemble des opérateurs devant travailler à proximité de réseaux. Il peut s'agir de profils de conducteurs d'engins ou de suiveurs. Mais les opérateurs de chantier occupant d'autres rôles ont également la possibilité de se former. Cela leur sera notamment utile, dans le cadre de travaux à caractère urgent. Le niveau de connaissances actuel des stagiaires concernant les risques liés aux réseaux a peu d'importance.

La formation est-elle disponible à distance ?

Les modules pratiques de la formation AIPR Opérateur obligatoire sont incompatibles avec un suivi à distance. La participation physique des apprenants est indispensable pour obtenir l'AIPR.

Comment choisir entre une formation AIPR opérateur inter et intra-entreprise ?

Le format inter-entreprise convient à la plupart des sociétés. Le niveau d'organisation et l'équipement indispensable au suivi du stage rend souvent les formations intra-entreprises complexes à réaliser. Inscrivez vos équipes à une date inter-entreprise, si vous êtes dans l'incapacité de répondre aux exigences de formation AIPR légales.

Dans le cas contraire, il est possible d'envisager une session de formation directement dans vos locaux. Il peut s'agir d'une option intéressante, si votre entreprise accueille très régulièrement de nouveaux opérateurs. Il devient alors davantage rentable de leur faire passer l'AIPR en réduisant les frais de déplacement engagés.

 

Quelle est la durée de la formation AIPR Opérateur obligatoire ?

La formation AIPR Opérateur obligatoire dure une seule journée.