Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation AIPR Concepteur obligatoire
De nombreux professionnels du BTP doivent régulièrement intervenir à proximité de réseaux. Ces équipements peuvent représenter un danger pour les opérateurs présents sur le chantier. Une mauvaise connaissance des gestes de sécurité ou des procédures mène parfois à des brûlures ou encore à des accidents électriques. Afin de préserver la santé de ses équipes, une entreprise a le devoir de former une partie de ses salariés.
La réforme anti-endommagement des réseaux a permis de donner un cadre clarifiant les obligations des entreprises. Depuis le 1er janvier 2018, les opérateurs doivent obtenir une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR). Mais cette réforme concerne aussi les concepteurs. Au moins un des professionnels chargés des missions de concepteur par le responsable de projet doit bénéficier d'une AIPR.
Les entreprises ont la possibilité de faire passer un QCM à leurs salariés nécessitant cette autorisation pour travailler. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires encadre ce processus. Il est nécessaire de développer les connaissances et les compétences pratiques des travailleurs dans un centre de formation. Les différents acteurs souhaitant intervenir sur ce type de chantier peuvent passer le test final en ligne, à l'issue du stage.
La formation AIPR concepteur obligatoire vous permet de former vos concepteurs, dans l’objectif de passer leur QCM AIPR. Le programme de ce stage aidera vos collaborateurs à développer les compétences indispensables à l’exécution de travaux à proximité de réseaux. Le formateur reviendra également sur les rôles des opérateurs et des encadrants dans ce contexte.
Les stagiaires disposeront ainsi de toutes les connaissances nécessaires à l’exécution de leurs futurs chantiers. En fin de stage, ils passeront le QCM AIPR. En cas de réussite, vos collaborateurs auront la possibilité de travailler en tant que concepteur AIPR pendant 5 ans. Ils devront ensuite suivre une formation de recyclage, afin de pouvoir continuer à travailler sur les chantiers concernés par la réforme.
Vous avez une question à propos de la formation AIPR concepteur obligatoire ? Contactez-nous pour échanger autour des besoins de vos équipes.
Foire aux questions formation AIPR Concepteur obligatoire
La formation AIPR concepteur obligatoire s’adresse à tous les salariés amenés à occuper les fonctions d’AIPR concepteur.
Les mises en situation pratiques de cette formation pour AIPR concepteur nécessitent la présence physique des participants. Nous vous proposons des sessions de stage inter-entreprises dans les différents centres du CNFCE. Si vous disposez du matériel nécessaire, il est également possible de former vos salariés directement dans vos locaux.
La formation AIPR concepteur obligatoire dure 1 jour.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 22/02/2026