Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Qu'est-ce que le permis CACES ?

Qu'est-ce que le permis CACES ?

Le CACES, plus communément appelé « permis CACES », est un document permettant à son détenteur de valider ses compétences et connaissances nécessaires à la conduite des engins du référentiel CACES. Découvrez tout qu’il faut savoir sur le permis CACES. Quelle durée de validité ? Comment l’obtenir ? 

Le permis CACES : qu’est-ce que c’est ?

Le CACES correspond à un document, et plus spécifiquement à un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, qui permet à son détenteur d’obtenir de leur employeur une autorisation de conduite pour un engin du référentiel pour lequel il a été formé.

Ce document est obtenu après avoir passé et réussi les examens d’une formation CACES.

Le CACES est un dispositif visant à limiter les accidents de conduite, en formant des professionnels à la conduite d’engin, conformément à la réglementation fixée par la CNAMTS.

Il faut noter qu’il n’existe pas spécifiquement de « permis CACES ». Pour résumer, on parle de « permis CACES » dans la mesure où son détenteur peut le faire valoir dans toutes les entreprises, tant que celui est valide, contrairement à l’autorisation de conduite seule.

Une personne formée uniquement à l’autorisation de conduite devra obligatoirement la repasser si elle change d’entreprise.

Consultez notre article pour tout savoir sur l’autorisation de conduite.

Est-ce obligatoire de passer le CACES ?

Il n’est pas obligatoire d'obtenir le permis CACES pour conduire un engin de la recommandation CACES. Une formation d’autorisation de conduite peut suffire.

L’employeur doit remplir ses obligations en faisant passer à ses employés une formation les rendant aptes à manipuler des engins de la recommandation CACES.

L’utilisation des équipements de la recommandation CACES étant fortement réglementée et encadrée, un salarié doit obtenir une attestation de formation attestant de ses connaissances et de sa capacité à utiliser un engin en toute sécurité.

Sans cela, l’employeur s’expose à de graves problèmes si un de ses collaborateurs se blesse alors que ce dernier n’a pas été formé et ne possède pas d’autorisation de conduite.

Quels engins entrent dans la recommandation CACES ?

Quel est le contenu d’une formation au permis CACES ?

La formation se compose d’aspects théoriques et pratiques.

La théorie aborde :

  • La réglementation,
  • Les responsabilités du conducteur d’engin,
  • Les conditions de circulation à respecter
  • La sensibilisation aux risques encourus par le conducteur,
  • Les caractéristiques du ou des engins utilisés (classification, conditions d’utilisation, technologie etc.)
  • Etc.

La pratique consiste à des exercices de conduite des engins, en fonction de la formation, ainsi qu’à de la maintenance basique (vérification de l’état de fonctionnement, avant et après l’utilisation).

Pour en savoir plus sur le déroulement d’une formation CACES, découvrez notre article sur le sujet.

En fin de formation, les candidats passent un test permettant d’évaluer leurs connaissances théoriques, apprises lors du stage. Ils sont également évalués, lors d’un examen pratique, sur leur capacité à utiliser un engin en toute sécurité.

L’attestation de formation reçue, en cas de réussite, fait office de permis CACES, que vous pourrez faire valoir dans plusieurs entreprises, tant que celui est valable.

Quelle est la durée du permis CACES ?

La durée de validité du permis CACES est de

5 ans pour les catégories d’engins suivantes :

  • CACES R483 
  • CACES R484 
  • CACES R485 
  • CACES R486 
  • CACES R487
  • CACES R489 
  • CACES R490 

10 ans pour ces engins :

  • CACES R482 : Engins de chantier

Passée cette durée de validité, les conducteurs doivent obligatoirement passer une formation de recyclage, ou MAC (maintien et actualisation des compétences).

Le permis CACES : pour qui ?

Toute personne souhaitant devenir conducteur d’engins de la recommandation CACES peut suivre une formation d’obtention au CACES.

L’employeur a l’obligation de veiller à la formation des équipes chargés de conduire des engins du référentiel CACES.

NB : Il est obligatoire de respecter les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Parler et écrire le français
  • Être apte médicalement (certificat médical obligatoire)

Puis-je posséder différents permis CACES ?

Oui, il est tout à fait possible de posséder plusieurs CACES. Pour cela, il est nécessaire de passer une formation par type d’engins.

Notez qu’il est possible de passer une formation pour passer plusieurs CACES à la fois.

 

Le CNFCE, organisme de formation CACES pour les entreprises

Contactez notre organisme de formation, le CNFCE, si vous souhaitez faire passer une formation CACES à vos salariés. Nous sommes en mesure de former des salariés dans nos nombreux centres de formation, sur toute la France.

Pour bénéficier de notre expertise et de nos conseils, nous sommes à votre disposition pour toute question.

Contactez-nous pour obtenir des informations sur nos conditions d’inscription et de financement. Découvrez également notre foire aux questions CACES, pour en savoir plus sur cette thématique :

NB : Nos formations s’adressent uniquement à des salariés en poste. Si vous êtes un particulier ou à la recherche d’un emploi, nous vous invitons à contacter un organisme adapté à votre profil.

Formations incontournables