Formation Gestion des émotions
  • 94% de stagiaires satisfaits

Formation pour gérer ses émotions au travail et maîtriser ses réactions

La gestion des émotions au travail fait partie des compétences émotionnelles, ou Soft Skill, les plus importantes, aussi bien au niveau professionnel que personnel. Savoir gérer ses émotions, c’est ne pas se laisser submerger par le stress, l’angoisse ou la colère, et ainsi être plus efficace dans ses capacités interpersonnelles.

 

En fonction d'une situation, chaque personne réagira en fonction de ce qu'il est et ce qu'il a vécu. Les émotions sont causées par un sentiment vif ou une surprise, on peut parler, d'ailleurs de "choc émotionnel". Ce programme de formation sur la gestion des émotions vous permettra de faire le point sur votre rapport aux émotions et d'identifier des axes de développement personnel. A noter que cette formation de développement personnel est animée par un coach certifié PNL.

Ce programme est également disponible en ligne. Contactez-nous pour plus d'informations. 


Objectifs pédagogiques de la formation Gestion des émotions

  • Comprendre l'origine de ses émotions pour mieux communiquer
  • Maîtriser ses émotions et les utiliser comme ressources
  • Développer sa capacité à échanger en surmontant ses émotions
  • Intégrer le fonctionnement émotionnel de son interlocuteur pour communiquer efficacement

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Introduction à la formation : Assimiler le langage des émotions

  • Assimiler les états du moi et ses sous systèmes
    • Apprécier la notion de parent / enfant / adulte
    • Comprendre les différents rapports engendrés
  • Distinguer émotions, sensations et perceptions
  • Retour sur les principes de l'analyse transactionnelle
  • Auto diagnostic et identification de sa carte des émotions

Mise au point sur la notion de communication émotionnelle

  • Identifier les jeux de pouvoir et de manipulation
  • S'entraîner à gérer les émotions difficiles : les siennes et celles des autres
  • Comment faire ou recevoir une critique ou un compliment
  • S'affirmer et savoir dire NON
  • Apprendre à chasser le stress

Savoir exprimer ses émotions avec efficacité

  • Définir les différents sentiments positifs et négatifs
  • Distinguer Réflexion, émotions et besoins
  • Retour sur les différents niveaux d'expression

Evaluer les étapes émotionnelles du changement

  • Savoir exprimer ses émotions dans une situation de changement
  • Observer les différents niveaux déclenchant une émotion : les notion de déclencheurs

Se développer grâce aux émotions, progresser et prendre du recul

  • Identifier ses axes d'apprentissage pour progresser
  • Modifier durablement son comportement en détectant tous les messages des émotions
  • Faire de ses émotions le moteur de sa réussite

Publics & pré-requis

Public cible

Cette formation s'adresse à un public souhaitant mesurer sa capacité à gérer ses émotions

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation gestion des émotions


Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Echanges interactifs et exercices pratiques
  • Support de cours formation gestion des émotions
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« Réactivité et facilité de gestion. »

Bâtiment CFA Bretagne

Sophie H. - Chargée RH


« Très bonne réactivité suite à notre demande, le suivi dans l'organisation est de qualité. »

Munich Re Assurance

Mélanie G. - Spécialiste RH


« Nous avons fait appel au CNFCE pour la formation d'une trentaine de collaborateurs aux premiers secours en entreprise. Beaucoup étaient novices, certains avaient des bases, mais surtout tous les stagiaires sont ressortis avec le sourire et des connaissances solides. Notre formateur a su se montrer bienveillant, patient et agréable tout au long du stage et nous sommes très satisfaits de cette formation. Merci ! »

Lavatec France

Marina F. - Assistante marketing

Pourquoi choisir la formation Gestion des émotions

La gestion des émotions consiste, comme son nom le suggère, à contrôler ses réactions émotionnelles face à un événement extérieur. Les sentiments, comme la jalousie, la culpabilité, la colère, le stress ou encore l’anxiété, paraissent anodins et semblent avoir des effets que l’on pense ne pas, ou peu, pouvoir contrôler. Pourtant, il est parfaitement possible de les contrôler, non en les niant, mais en les utilisant de manière positive grâce à un travail sur soi.

 

Gérer ses émotions, c’est avant tout comprendre leurs origines, leurs déclencheurs et les maîtriser pour les utiliser comme des ressources positives, notamment dans sa communication aux autres. La vie d'un salarié en entreprise comprend de nombreux échanges et dynamiques sociales. Cet espace où les attentes des managers et les ambitions personnelles se rencontrent constitue un terreau fertile à l'apparition de nombreuses émotions.
 

Une mauvaise compréhension ou gestion de ces ressentis participe à la dégradation du bonheur au travail. Certains salariés qui se laissent guider par leurs émotions peuvent avoir du mal à dire non ou à confronter les personnalités difficiles. Une charge mentale peut ainsi se créer et complexifier encore plus la gestion de ses propres émotions au quotidien. Dans de nombreux cas, les professionnels qui rencontrent ce type de problème ont conscience du phénomène.

 

Le manque de temps, ainsi que la méconnaissance des outils existants retardent cependant les tentatives de résolution de ceux-ci. Devant ce constat, participer à une session de formation sur ce sujet constitue une opportunité d'améliorer la gestion de ses émotions. Hors de leur cadre professionnel habituel, les stagiaires ont la possibilité de consulter un expert en la matière. Ils peuvent ainsi obtenir des conseils personnalisés sur leur manière d'adapter leur vision de leurs ressentis.

Le programme de cette formation à la gestion des émotions au travail vous permettra de faire le point sur la définition d’une émotion, son impact et ses effets sur nous. Comprendre en quoi elles nous influencent permettra ensuite d’identifier des manières pour les gérer plus efficacement et prendre des décisions plus cohérentes et plus réfléchies. Ainsi, vous serez en mesure de communiquer plus facilement avec votre entourage professionnel, en pratiquant notamment l’empathie et l’assertivité.

 

Adapter votre gestion des émotions vous évitera des échanges infructueux au quotidien. Changer votre état d'esprit sur vos ressentis vous permettra de transformer votre vie professionnelle, et même personnelle. Cette formation sera hautement interactive et les stagiaires réaliseront des exercices pratiques afin de tirer un maximum de connaissances au sortir de ce stage.

Ils seront ainsi en mesure de prendre du recul avant d'agir et de mieux exprimer leurs ressentis. Pas d'attestation en fin de stage, mais une évaluation des acquis permettant de mesurer les progrès effectués. Cela permettra aux participants d'identifier leurs axes de progression émotionnels, avant leur retour au bureau.
 

Vous avez des questions sur la formation Gestion des émotions ou souhaitez en personnaliser le contenu ? Contactez-nous pour discuter de vos besoins ou de ceux de vos collaborateurs.

Foire aux questions formation Gestion des émotions

À qui s'adresse la formation gestion des émotions ?

La formation Gestion des émotions s'adresse à tous les professionnels souhaitant développer cette compétence. Elle est très utile aux personnes hypersensibles ou pour lesquelles certains ressentis représentent un frein au quotidien. Mais apprendre à gérer ses émotions constitue une opportunité d'améliorer sa productivité pour l'ensemble des travailleurs. Ce stage est également intéressant à suivre pour les managers et chefs d'équipe.

La formation est-elle disponible à distance ?

La formation gestion des émotions est disponible à distance. Nos classes virtuelles disposent du même programme que les sessions inter-entreprises en présentiel. Le CNFCE propose également le format distanciel pour les stages intra-entreprises.

Quelle est la durée de la formation Gestion des émotions ?

La formation Gestion des émotions dispose d'une durée de 2 jours, dans le cas d'un stage inter-entreprise. Il s'agit également de la durée conseillée pour le format intra-entreprise. Vous pouvez cependant choisir de modifier cette variable, en fonction de vos disponibilités. Contactez-nous pour échanger autour des possibilités de personnalisation de la formation Gestion des émotions.