Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Finance verte
Suite aux risques environnementaux et sociaux causés par le réchauffement climatique, les investissements responsables et les obligations vertes se sont fortement développés auprès des banques et des investisseurs. La finance a un impact majeur sur la manière dont les ressources sont intégrées dans l’économie. A ce titre, la « finance verte […] finance des projets ne portant pas atteinte à l’environnement, ou permettant le développement d’une économie durable. » Source.
Prendre en compte le changement climatique à tous les niveaux de l'activité d'une entreprise est aujourd'hui primordial. Au-delà de son action positive sur l'environnement, il s'agit d'un enjeu de taille pour son image. Mettre en place une réflexion éthique autour de ses investissements constitue un axe de communication intéressant. Un positionnement sincère sur les enjeux climatiques séduira les clients de votre entreprise, mais aussi ses salariés.
Intégrer la finance verte à sa politique de responsabilité sociétale est un bon moyen d'améliorer sa marque employeur. Il s'agit d'un aspect différenciant, notamment au niveau des métiers en forte tension. Plus largement, prendre le virage de la finance verte, c'est s'insérer dans la dynamique réglementaire européenne et internationale actuelle. Réaliser dès maintenant une analyse des stratégies d'investissement durables peut donc représenter un gain de temps sur les évolutions législatives futures.
Cette formation professionnelle aidera les experts à comprendre l’environnement global de la finance verte et à développer leurs compétences sur le sujet. Le stage abordera de manière théorique les différents produits liés à la finance durable. Des exercices pratiques et des études de cas aideront les participants à assimiler les stratégies d’investissements liées à ces opérations financières.
Qu’il s’agisse d’intégrer de nouvelles pratiques RSE dans la politique de son établissement ou d’appréhender les enjeux de cette dynamique, le parcours peut s’adapter à vos besoins. Ce stage peut se dérouler en présentiel, dans nos locaux à Paris, ou directement dans votre entreprise, en intra entreprise. A noter que ce programme peut être complété par une formation sur le management des risques. Consultez notre catalogue sur la gestion des risques bancaires.
Vous avez des questions concernant la formation Finance verte ou souhaitez discuter de l'organisation d'un stage sur mesure ? Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter. Nos conseillers répondront à toutes vos questions et vous accompagneront dans votre projet de formation.
Foire aux questions formation Finance verte
La formation Finance verte s'adresse à tous les postes en lien avec la thématique de l'investissement. Ce stage vise les professionnels du financement participatif, les acteurs de la banque, les comptables et les experts-comptables. La formation Finance verte cible également les investisseurs et les salariés de sociétés de gestion d'actifs. Les avocats, juristes, consultants et commissaires aux comptes peuvent également suivre ce stage. Le niveau de connaissances des participants sur la thématique de la finance verte est sans importance.
Oui, la formation finance verte est également disponible en ligne, dans le cadre d’une session en classe virtuelle. Les modalités pédagogiques de son programme sont, en effet, compatibles avec l'enseignement à distance. Le CNFCE assure régulièrement l'organisation de stages à distance inter-entreprises sur la finance verte. Vous pouvez retrouver toutes les dates à venir sur cette page. Vous souhaitez réserver à vos collaborateurs une session de formation à distance sur la finance durable ? Contactez-nous pour convenir d'une date de classe virtuelle intra-entreprise.
Le programme de base de la formation Finance verte dure 1 jour. Il s'agit d'une durée fixe pour les stages inter-entreprises. Nous vous recommandons également de conserver le même laps de temps, lors d'une formation Finance verte intra-entreprise. Les disponibilités des stagiaires sont incompatibles avec cette durée ? Contactez-nous pour discuter des aménagements possibles ou tournez-vous vers notre offre de formation sur mesure.
Grâce à l'expérience de ses équipes pédagogiques, le CNFCE vous propose de modifier le programme de la formation Finance verte. Faites-nous part des besoins de vos collaborateurs, lors de notre premier échange. Nous effectuerons les changements nécessaires pour répondre à vos exigences. Il peut s'agir de supprimer un module de stage déjà maîtrisé. Vous pouvez également nous demander de détailler plus une notion particulière, comme les règlements internationaux en matière de finance verte.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 28/01/2026