Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Paie perfectionnement : Niveau 2
Appliquer les règles de calcul et d’exonération des cotisations sociales nécessite de connaître les pratiques en vigueur et d’être à jour sur les évolutions légales. Maintien de salaire en cas d’arrêt maladie, intégration des IJSS, gestion des absences non rémunérées, application des exonérations ou encore indemnisation lors d’un solde de tout compte : le parcours de formation du CNFCE est conçu pour renforcer les compétences des salariés chargés de gérer la paie.
La formation perfectionnement en paie permet aux professionnels des ressources humaines et aux services comptables d’assurer un traitement conforme des situations spécifiques liées aux contrats et aides à l’embauche, aux absences ou aux temps partiels. Les gestionnaires doivent savoir adapter les procédures en fonction des conventions collectives et des régimes d’exonération, tout en respectant les plafonds de la Sécurité sociale et les règles en matière de rémunération. Pour atteindre ce niveau de compétence, le CNFCE propose un parcours pour les salariés possédant déjà les connaissances fondamentales de la gestion de paie, et souhaitant se perfectionner dans le traitement de situations spécifiques. Cette formation s’adresse donc à un personnel déjà impliqué dans la gestion de la paie et des ressources humaines.
Les techniques de calcul du maintien de salaire en cas de temps partiel, les différents régimes d’indemnités, les impacts sur les cotisations, la gestion des jours de congés supplémentaires dans l’élaboration d’un bulletin de salaire… À travers un parcours de 6 modules, les participants pourront assurer une application correcte des taux, gérer les spécificités des IJSS, et prendre en compte les impacts d’un changement de statut. Grâce à des mises en situation et des cas pratiques, les stagiaires développent des compétences immédiatement mobilisables en entreprise. Une autoévaluation préalable a lieu en début de parcours, et une évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques est proposée en fin de session.
Au terme de cette formation, les salariés auront travaillé sur le calcul des cotisations, la prise en charge des situations complexes, la gestion des temps partiels, et sauront gérer les cas spécifiques.
Depuis plus de 15 ans, le CNFCE accompagne les organisations dans le développement des compétences de leurs équipes. Nos formateurs sont sélectionnés pour leur expérience terrain et leur capacité à proposer des contenus adaptés aux besoins des professionnels en poste.
Foire aux questions formation Paie perfectionnement : Niveau 2
Pour réserver une session inter, cliquez sur « Je m’inscris » et suivez les instructions. Pour une session intra entreprise, cliquez sur « Je commande ». Vous avez une question ? Contactez-nous directement par téléphone ou via notre formulaire de contact.
Oui, cette formation peut être suivie en classe virtuelle, ce qui permet aux salariés de se former sans se déplacer.
Cette formation s’adresse aux professionnels de la paie, des ressources humaines ou de la comptabilité disposant d’une pratique confirmée et souhaitant approfondir leur maîtrise des situations complexes de gestion de paie.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 28/01/2026