Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation CACES mini pelle – CACES R372 catégorie 1
Le CACES A de la catégorie R482 correspond aux engins de chantier de type :
- Tracteurs agricoles de moins de 50 volt
- Mini pelles de moins de 6 tonnes
- Compacteurs de moins de 2,5 tonnes
- Machines à peindre les lignes sur les chaussées
- Moto basculeurs
La conduite de ces engins de chantier, utilisés généralement par les employés du BTP, est la cause de nombreux accidents par an. A ce titre, le CACES, ou certificat d’aptitude à la conduite, document obtenu après avoir suivi une formation spécifique à la catégorie d’engins ou de véhicules, permet de sensibiliser les stagiaires et leur donner les compétences pour travailler en toute sécurité.
Notre formation CACES mini pelle, ou permis mini pelle dans le langage courant (bien qu’il ne s’agisse pas d’un permis), veillera à inculquer à vos salariés les connaissances théoriques et pratiques pour exercer leur métier.
Le programme sera composé de deux parties. La partie théorique traitera notamment de la réglementation en matière de santé/sécurité au travail, ainsi que des consignes de sécurité à appliquer lors de l’utilisation d’une mini pelle ou de tout autre engin de la catégorie 1.
La partie pratique comprendra la conduite des engins concernés, ainsi que toutes les manipulations nécessaires à leur bonne utilisation.
Cette formation au CACES 1 mini pelle se conclura par une évaluation. Si les stagiaires la réussissent, ils obtiendront le CACES 1 R372, valable pour une durée de 10 ans.
Foire aux questions formation CACES mini pelle – CACES R372 catégorie 1
Le CACES 1 de la catégorie R372 comprend les engins de chantier comme les trateurs agricoles de moins de 50 CV, les mini-pelles de moins de 6 tonnes, les mini chargeurs, les petits compacteurs ainsi que les machines à peindre les lignes sur les chaussées.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 27/01/2026