Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation CACES Nacelle 1B – 3B PEMP R386
Le CACES nacelle 1B-3B permet la conduite des PEMP, ou plates-formes élévatrices mobiles de personnes. Cette catégorie comprend les machines fixes (1B) et mobiles (3B) en position de travail et élévation multidirectionnelle.
La conduite de ces engins étant risquée, notamment du fait des risques liés au travail en hauteur, il est fortement recommandé, pour les employeurs, de former leurs employés aux moyens de prévention à respecter. C’est pour cela que nous proposons une formation CACES nacelle, qui donnera à vos collaborateurs toutes les compétences, tant techniques que sécuritaires, pour manipuler ces plateformes élévatrices en toute sécurité.
Le CACES nacelle, aussi appelé communément permis nacelle (bien que le CACES ne soit pas un permis), est un gage de montée en compétences pour les conducteurs de nacelle. D’une part, ils pourront faire valoir leurs compétences en matière de conduite d’engins et réaliser des missions annexes. D’autre part, ils seront force de proposition concernant les mesures de respecter lors de la conduite des nacelles élévatrices.
Deux évaluations, une théorique et l’autre pratique, permettront d’évaluer le niveau des stagiaires. Sous réserve de réussite, ils obtiendront un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité pour les nacelles, d’une validité de 5 ans.
Pour revalider votre CACES nacelle 1B 3B, il sera nécessaire de passer une formation de recyclage CACES nacelle, que nous proposons également.
A noter que ce CACES permet également, par équivalence, de conduire les engins de type 1A et 3A.
Foire aux questions formation CACES Nacelle 1B – 3B PEMP R386
Combien de temps dure le CACES nacelle
Le CACES nacelle, peu importe la catégorie, est valable pour une durée de 5 ans. Nous vous recommandons de vous inscrire à une formation de recyclage avant la date d'expiration fixée, afin de renouveler votre CACES nacelle.
Faut-il suivre une formation CACES pour conduire une nacelle/PEMP ?
Il n'est pas obligatoire de suivre une formation CACES pour conduire une nacelle. Néanmoins, le référentiel CACES est un gage de sécurité et de compétences, tant pour les salarés que pour l'employeur. Il permet de s'assurer que l'employé est physiquement et mentalement à assurer ses missions, et ce en toute sécurité.
L'INRS stipule que [le CACES] n'est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité."
Quel CACES pour conduire une nacelle /PEMP ?
Pour conduire une nacelle, ou PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personne), il est recommandé d'avoir suivi une formation CACES nacelle de recommandation R386 (R486 suite aux réformes CACES de 2020). Avec cette formation, vous obtiendrez un CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité), valable pour une durée de 5 ans.
Nous proposons des formations permettant aux professionnels d'obtenir les CACES pour nacelles de type 1A-3A mais également 1B-3B. Consultez notre site internet pour y retrouver ces programmes et vous y inscrire.
Quel est le prix de la formation CACES nacelle ?
Le prix de la formation CACES nacelle est de :
- 880e HT/ par personne pour une formation en inter entreprise
- 795e HT/ par jour et par groupe pour une formation en intra entreprise
Consultez notre programme pour demander un devis ou inscrire vos salariés.
NB : Notre organisme de formation ne s'adresse qu'aux salariés d'entreprise. Pour toute demande en tant que particulier, nous vous invitons à consulter un centre de formation adapté à votre situation.
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Quelles sont nos solutions de financement ?
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 16/12/2025