Les maisons de luxes : ambassadrices du récit identitaire 

Les grandes maisons de luxe sont les ambassadrices incontestées du storytelling. Chaque produit, collection ou service est imprégné d’une histoire, d’un savoir-faire et d’un univers. Des marques iconiques comme Chanel ou Rolex ne se contentent pas de vendre des produits de prestige, elles racontent une histoire, mêlant traditions et modernité pour faire rêver leur cible et les convaincre qu’avec leurs produits, ils feront partie d’une élite.

Des récits émotionnels au service de la relation client

Ces récits permettent d’établir un lien émotionnel puissant avec les consommateurs. En partageant une part de leur intimité et en mettant en avant leurs valeurs, les marques de luxe créent une relation de confiance et d’authenticité. Les maisons de luxe jouent aussi avec le storytelling pour faire rêver les consommateurs. Nous pouvons prendre pour exemple les vitrines des magasins qui – à travers des décors prestigieux – mettent en scène les produits.

L’histoire de marque pour se différencier 

En France, selon une étude de Good Buy Media publiée en janvier 2025, plus d’un consommateur sur deux est disposé à acheter une marque dont l’histoire les captive et les inspire. Le storytelling devient donc l’outil parfait pour fidéliser leur public et renforcer leur identité de marque dans une industrie du luxe ultra-concurrentielle où l’émotion, la rareté et le rêve prennent le dessus.

Le storytelling : formats et canaux de diffusion 

Dans l’univers du luxe, le storytelling se déploie à travers différents formats et canaux de diffusion. Ces supports sont soigneusement choisis en fonction de la cible, de l’univers et du message à transmettre.

Vous souhaitez toucher une audience de plus en plus connectée ? Ces moyens pourront vous aider :

  • Les vidéos publicitaires : courts formats qui captent l’émotion en quelques secondes et valorisent l’identité de marque.
  • Les réseaux sociaux : Instagram, TikTok ou Pinterest sont des leviers qui attachent beaucoup d’importance au visuel. Ils sont parfaits pour partager des récits immersifs et les dernières tendances, notamment pour séduire une cible plus jeune.
  • Les documentaires et podcasts : longs formats narratifs, idéals pour parler du savoir-faire, de l’héritage et des valeurs des marques de luxe.
  • Les plateformes digitales : sites web et applications pour plonger dans une immersion totale l’utilisateur grâce à la réalité augmentée ou des visites virtuelles.

Ces outils sont le moyen parfait pour les maisons de luxe d’intégrer leur storytelling dans la vie quotidienne des consommateurs, et ainsi renforcer leur image de marque.

Les temps forts des marques : campagnes, partenariats et événements

Les grandes marques de luxe choisissent leurs moments pour sortir la carte du storytelling dans leur stratégie de communication. Qu’il s’agisse du lancement d’une nouvelle collection, de collaborations exclusives ou d’événements prestigieux comme un vernissage dans une galerie d’art, chaque campagne devient une véritable opportunité pour renforcer leur identité, véhiculer leurs valeurs et mettre en avant leur héritage.

Dans cette pratique, tous les sens sont sollicités, même de façon inconsciente : on joue sur les couleurs, sur les matières nobles et sur le choix des décors pour appuyer sur la valeur de la marque et donner envie à la cible “d’accéder” à ce monde qui lui est proposé.

Les partenariats avec des célébrités iconiques ou des influenceurs comme Dior & Rihanna, sont également de très bons moyens de capter une nouvelle audience, en créant un lien émotionnel fort à en utilisant des personnalités inspirantes.

Le processus de réflexion de la cible est simple : ils aiment Rihanna et aimeraient un tant soit peu lui ressembler. Si Rihanna aime Dior, ils vont donc acheter Dior pour avoir quelque chose de Rihanna.

Ces stratégies qui s’illustrent par le biais de différents canaux de communication rigoureusement choisis, permettent aux marques de luxe de maintenir une image cohérente et puissante sur le long terme. 

Les stratégies : levier d’émotion, de valeur et de désir 

Le storytelling est un levier très puissant pour créer un lien émotionnel fort entre les marques de luxe et leur public. En racontant des récits qui résonnent avec les valeurs, les rêves ou les aspirations des consommateurs, les entreprises ne vendent plus seulement un produit, mais elles offrent une véritable expérience immersive qui se retrouve également dans l’aménagement des différents points de vente.

L’histoire permet de mettre en avant plusieurs aspects :

  • l’exclusivité de la marque ;
  • la rareté de ses créations ;
  • un positionnement haut de gamme avec des prix élevés.

Dans ce secteur très concurrencé, le véritable luxe pour ces marques est d’utiliser le storytelling comme moyen stratégique de différenciation, capable de créer du désir, de renforcer la valeur et de construire une fidélité durable.

Les marques de luxe : récits immersifs au service de l’image 

Les marques de luxe réussissent à concevoir des récits immersifs comme de véritables outils de création de valeur. Leur storytelling repose sur une multitude de techniques narratives, de contenus soignés et de technologies digitales. L’objectif est de plonger le consommateur dans un univers unique et identifiable. Chaque détail est pensé pour garantir une cohérence entre les produits et les valeurs de la marque. Ainsi, le storytelling devient un moyen très efficace pour construire une image forte, mémorable et durable.  

 

Découvrez nos formations dans le luxe

Le CNFCE & les formations en luxe et marketing digital

Notre organisme accompagne toutes les entreprises dans la montée en compétences de leurs salariés, avec des formations professionnelles sur mesure. Que vous soyez responsable marketing du luxe, responsable communication du luxe ou dans les ressources humaines, notre programme de formations riche et varié s’adapte en fonction de vos besoins.

Découvrez nos formations dédiées à l’univers du luxe et à la communication digitale :

  • formation aux codes du luxe ;
  • formation à la communication du luxe ;
  • formation aux métiers du luxe ;
  • formation au storytelling digital ;
  • formation au storytelling vidéo.

Les formations du luxe ne se limitent pas à l’apprentissage des codes esthétiques, mais englobe également les outils digitaux indispensables pour valoriser une image de marque haut de gamme. Toutes nos prestations sont disponibles en inter-entreprise (dans l’un de nos centres) ou en intra-entreprise (dans vos locaux). Contactez-nous par téléphone pour obtenir plus d’informations.

Pour aller plus loin, découvrez nos formations dans le secteur du luxe :

Formation management hôtellerie de luxe

Formation codes du luxe

Formations communication dans le luxe

Formations en marketing