Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Identifier les différentes méthodes, techniques et modèles en développement personnel

Identifier les différentes méthodes, techniques et modèles en développement personnel

Apprendre à se connaître et connaître les autres est un élément essentiel pour améliorer ses relations interpersonnelles. Dans tous les métiers nécessitant de l’interaction il peut être difficile de communiquer avec certaines personnes. En apprenant à identifier la personnalité de votre interlocuteur vous allez mieux la comprendre mais également savoir adopter le comportement adéquat pour que l’échange soit constructif. Différents outils existent avec des méthodes et des intensités différentes pour lesquels de nombreuses formations existent. Nous avons ainsi relevé 5 modèles reconnus pour leur utilité et leur efficacité. 

La PNL ou Programmation Neuro Linguistique, la méthode la plus connue

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est une méthode basée sur l’observation de soi et des autres. Elle consiste à observer la communication verbale et non verbale, c’est-à-dire les comportements et attitudes. L’objectif de la PNL est de réussir à déterminer le canal de communication prioritaire de son interlocuteur. Pour cela, la PNL s’appuie sur le système VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif) évaluant la dominante sensorielle de chacun. Cependant la PNL se concentre surtout sur trois des cinq sens : visuel, auditif et kinesthésique, ce dernier regroupant l’olfactif et le gustatif.

Tous les individus ont une dominante sensorielle qu’il est intéressant d’identifier pour adapter l’échange. Mais comment faire ?

  • Le visuel utilise des formules telles que : « oui je vois », « c’est très clair », « c’est mon point de vue ». Il accorde de l’importance au contact visuel et fait attention à son apparence.
  • L’auditif utilisera quant à lui des phrases telles que : « j’entends bien ce que vous dites », « que pouvez-vous me dire de la situation ? », « ça me parle ». Contrairement au visuel il ne privilégie pas le regard direct et a même tendance à tendre l’oreille.
  • Le kinesthésique va plutôt utiliser des termes tels que : « je sens bien ce projet », «j’ai l’impression que ». Son attitude est généralement décontractée. Il a une voix calme et se rapproche souvent de son interlocuteur lorsqu’ils discutent. C’est également une personne tactile qui a besoin de ressentir les choses.

Les mouvements des yeux peuvent également vous aider à déterminer la dominante sensorielle de votre interlocuteur. Lorsqu’il sera en pleine réflexion, s’il regarde en l’air il sera à la recherche d’une image donc il s’agira plutôt d’un visuel, sur le côté il cherchera un son donc un auditif, en bas à gauche il réfléchira à une odeur, une sensation donc un kinesthésique et en bas à droite il se parlera à lui-même.

L’avantage de connaître la dominante sensorielle de son interlocuteur est de pouvoir adapter l’échange. Avec les personnes visuelles il est préférable d’utiliser des diapositives, des schémas et des images pour faciliter sa compréhension. Les kinesthésiques quant à eux vont être sensibles à l’atmosphère de l’échange, le ton de votre voix et vont aimer prendre leur temps. Enfin pour les auditifs il est important d’être synthétique et d’en venir rapidement aux faits, le contenu du discours est la seule chose qui les intéresse.

Il est important de souligner qu’il s’agit bien de dominante sensorielle et donc que nous pouvons nous retrouver dans plusieurs modes. Votre dominante peut même évoluer au cours de votre vie. Savoir utiliser les différentes dominantes pour adopter le mode de ses interlocuteurs est un véritable atout aussi bien dans le monde professionnel que personnel car il permet de faciliter la communication mais également de comprendre la façon des autres de percevoir les choses.

La Process Communication ou Process Com, se découvrir pour mieux agir

Ce modèle a identifié 6 types de personnalités : le travaillomane, l’empathique, le rêveur, le promoteur, le rebelle et le persévérant. Nous sommes tous un mélange de ces six profils mais nous avons chacun une dominante. Il est nécessaire d’identifier la dominante de nos interlocuteurs dans nos échanges car cela permet d’adapter notre mode de communication pour éviter les conflits. Mais quelles sont les caractéristiques de chaque type de personnalité ?

  • Le travaillomane : Le travaillomane est une personne logique, organisée et ayant à cœur d’atteindre ses objectifs. Il aime les directives claires et tient à respecter ses échéances. C’est une personne consciencieuse, qui aime bien faire, qui réfléchis toujours avant d’agir et qui n’aime pas les imprévus. Les styles de tâches qui lui conviennent le mieux sont les travaux d’analyse et de synthèse. Il a besoin de relations démocratiques et axe sa communication sur l’échange.
  • L’empathique : L’empathique est chaleureux, sensible et attentif aux autres. Il est important pour lui d’avoir des relations conviviales. Ayant une grande écoute, il inspire confiance. C’est une personne qui passe beaucoup par ses émotions et a besoin de relations professionnelles bienveillantes.
  • Le rêveur : Le rêveur est calme et tranquille, il a beaucoup d’imagination. Ayant un fort pouvoir de concentration et étant très patient, il est capable de traiter de nombreuses tâches abstraites pour lesquelles il aime avoir le temps pour réfléchir. C’est une personne ayant besoin de directives.
  • Le promoteur : Le promoteur aime les défis ! Il adore les challenges et est pleins de ressources. Il a une grande capacité d’adaptation et de persuasion. C’est un fonceur, il n’est donc pas fait pour les longues réunions et remettre à plus tard ne fait pas partie de ses habitudes. C’est le profil idéal pour mener des projets ambitieux. Pour manager le style directif est efficace, il suffit de lui fixer des défis.
  • Le rebelle : Le rebelle est spontané et créatif, il apprécie travailler en plaisantant. Il aime la nouveauté, faire des rencontres et est un adepte des brainstormings. Son épanouissement au travail est lié à la qualité de ses relations avec les autres, il aime détendre l’atmosphère et n’est pas le dernier pour faire des petites blagues. Il a besoin d’un environnement ludique ou il peut laisser exprimer sa créativité. Le style directif ne lui convient donc pas, il ne faut pas le brimer mais plutôt le laisser faire.
  • Le persévérant : Le persévérant est une personne de conviction. Il est consciencieux est très engagé. Il accorde de l’importance à ses opinions il est donc important de lui demander son avis fréquemment car il sera toujours plus efficace lorsqu’il pensera que la décision prise est la bonne. Il aime être reconnu pour son investissement et a besoin de relations plutôt bienveillantes.

Le Success insight ou l'aide à l'évaluation comportementale

Success insight distingue 4 couleurs caractérisant la façon d’agir et la personnalité de chacun. Apprendre à identifier la couleur de votre interlocuteur va vous permettre de savoir négocier et échanger avec tout le monde en vous adaptant à tous les profils.

Chaque couleur correspond à un style de comportement :

  • Rouge : dominant : Le rouge est ambitieux et à la quête de résultat, il est exigeant. Sa motivation est d’avoir des challenges. C’est une personne qui s‘affirme, écoute très peu et décide rapidement. Il n’aime pas les détails, il veut juste de la performance. C’est un profil individualiste, il est très autonome et a la volonté de réussir.
  • Jaune : influent : La motivation du jaune est quant à elle les relations humaines. Il est extraverti, amical et enthousiaste. Il aime l’originalité et est souvent créatif. Il fonctionne à l’instinct donc peut prendre des décisions rapidement également. Lors de négociations il accorde souvent plus d’importance à la personnalité de son interlocuteur qu’à son produit.
  • Vert : stable : Le profil du vert est le plus difficile à cerner car il est sobre. Il est patient et rassurant car c’est une personne fiable et méthodique. Il écoute beaucoup et accorde de l’importance aux détails car il ne prend pas de risques. Les négociations avec le vert peuvent être longues car il a besoin d’être en confiance. Il travaille beaucoup en coopération.
  • Bleu : conformiste : Le bleu incarne la rigueur. Il est précis et attend une réponse à chacune de ses attentes. Il ne prend des décisions qu’après de nombreuses informations et analyses, il ne prend pas de risques non plus. Il pose énormément de questions pointues car il a besoin de précisions sur tout. C’est une personne très objective.

Il est important de souligner qu’il n’y a pas de bon ou mauvais profil.

C’est une aide très utile pour toutes négociations car elle permet d’adapter votre argumentaire au profil de l’interlocuteur. C’est également une méthode utile pour gérer une équipe. En effet en termes de management, connaître la couleur de ses collaborateurs va permettre d’adapter le style de tâches au profil de chacun. Pour les rouges il s’agirait plutôt de missions avec obligations de résultat, les jaunes de l’animation de projet, les verts des missions de confiance et les bleus des travaux d’analyses et des études comparatives structurées.

L'Analyse transactionnelle, ou AT, la théorisation de sa personnalité

Cette méthode sert à se découvrir en partant de soi. Elle permet d’apprendre à repérer les trois facettes qui construisent notre personnalité : l’Enfant, l’Adulte et le Parent. Ces trois états du « moi » coexistent en chacun de nous et c’est à travers ces facettes que nous communiquons avec les autres. Il est important de les identifier pour les utiliser dans les situations adaptées.

  • L’enfant représente nos sentiments, notre créativité. Il exprime nos motivations et nos sensations.
  • L’adulte est notre état d’analyse, d’information et d’évaluation d’une situation. Il représente notre comportement rationnel.
  • Le parent est notre état protecteur, avec une vision critique et des jugements moraux.

L’analyse transactionnelle a donc pour vocation d’améliorer nos échanges en aidant à la compréhension et en facilitant la communication entre deux personnes. Identifier l’état de notre interlocuteur va nous permettre de comprendre sa posture et de s’y adapter pour réussir à s’accorder. Il faut apprendre à doser les trois états.

Le MBTI et ses 16 personnalités

Le MBTI (Myers-Brifggs Type Indicator) est un indicateur mettant en évidence la personnalité et les talents de chacun. Il est très utilisé pour les bilans de compétences ou d’orientation professionnelle car il permet de mieux vous connaître. Il vous permet de faire un point sur comment vous fonctionnez et quelles sont vos préférences.

Le test consiste à répondre à un grand nombre de questions en choisissant une des deux réponses proposées. Cela permettra de définir votre profil qui regroupe quatre dimensions. Pour chaque dimension le test révèlera la lettre illustrant votre préférence.

  • Orientation de l’énergie : E « Extraversion » / I « Introversion »
  • Recueil d’information : S « Sensation » / N « Intuition »
  • Processus de prise de décision : T « Pensée » / F « Sentiment »
  • Façon d’aborder le monde extérieur : J « Jugement » / P « Perception »

Le test a recensé 16 types de psychologiques probables à partir de ces lettres. Les quatre lettres composant votre type de personnalité vont faire ressortir votre profil. La description vous aidera sûrement à vous comprendre et expliquer vos interactions avec d’autres car elle met en avant vos points forts, vos axes de développement, vos caractéristiques principales et le type d’emploi pour lesquels votre personnalité correspond. Cela permet de voir ce que vous avez en commun ou non avec d’autres personnes et cela peut vous permettre d’améliorer vos relations à la fois professionnelles et personnelles.

Pour faire le test MBTI et voir les 16 profils

Vous souhaitez aller plus loin et appréhender, plus particulièrement, une des méthodes ? Le CNFCE vous propose de suivre sa formation PNL / communication interpersonnelle ou de suivre le module de formation sur la communication avec le MBTI pour les managers

Formations incontournables

Ils nous font confiance voir nos références

  • logo-
  • logo-eads
  • logo-cpam
  • logo-nespresso
  • logo-hyatt
  • logo-promovacances
  • logo-ratp
  • logo-groupama
  • logo-toyota
  • logo-orpi
Demander un devis 01 81 22 22 18