Notre équipe vous accueille, par téléphone, de 8h30 à 17h30
CNFCE, le partenaire préféré de votre réussite

Mieux se connaître pour mieux manager : comment ça marche ?

Mieux se connaître pour mieux manager : comment ça marche ?

Notre bien-être dépend en grande partie de la qualité de notre communication. Pour bien communiquer, il est essentiel de développer la connaissance de soi. Celle-ci est un préalable à la gestion de soi, à la connaissance de l’autre et à la gestion de la relation. Dans un contexte managérial, la connaissance de soi et des autres permet d’individualiser son management, d’adapter sa communication à son interlocuteur pour optimiser la relation. Découvrez dans notre article, rédigé grâce à l’expertise de Christine Vautier, coach en développement personnel, une introduction à la connaissance de soi et au Process Com, outils préables pour mieux se connaître et ainsi mieux manager.

Le Modèle Process Communication : un outil pour apprendre à mieux communiquer

Développé dans les années 70 par le psychologue américain Taibi Kahler, le modèle Process Communication offre une grille de lecture pour comprendre notre mode de fonctionnement et celui des autres. Notre personnalité se compose d’un mélange de 6 types de personnalité qui possèdent chacune des points forts, des besoins psychologiques fondamentaux, un mode de communication préférentiel, des comportements sous stress observables et prévisibles.

Pourquoi connaître sa structure de personnalité ?

Mieux se connaître permet de mieux comprendre son interlocuteur et d’éviter les situations de mécommunication qui sont génératrices de stress, de malentendus et de conflits.

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi un de vos collègues quitte le bureau en claquant la porte sans « aucune raison », ou pourquoi votre meilleure amie ne vous rappelle pas bien que vous lui ayez laissé une dizaine de messages, ou encore comment votre ado peut « se concentrer » sur ses leçons en écoutant la musique ?

La Process Communication vous apportera non seulement des éléments de compréhension mais surtout une série d’outils immédiatement utilisables pour rester en communication positive.

Comment la connaissance de soi permet de mieux manager

Dans un contexte d’entreprise, mieux se connaître permet de mieux manager, dans la mesure où nous sommes en capacité de comprendre le ressenti et la personnalité de ses collaborateurs. Cela permet donc d’adapter son mode de management (délégatif, directif, persuasif etc.), ainsi que sa communication, à la personnalité d’un collaborateur, et donc d’individualiser son management.

Pourquoi utiliser la Process Communication en entreprise ?

Comme le dit Taibi Kahler, « la manière de dire les choses est parfois plus importante que le contenu lui-même ».

Apprendre à individualiser son management pour s’adapter à son interlocuteur présente de nombreux avantages :

  • Etablir des relations constructives
  • Améliorer l’ambiance de travail
  • Développer la motivation et l’envie de collaborer
  • Favoriser la cohésion d’équipe

Découvrez notre article pour savoir comment créer une bonne cohésion d’équipe en entreprise.

Comment travailler la connaissance de soi et des autres avec le Process Com ?

La première étape consiste à établir son profil de personnalité, en répondant à un questionnaire en ligne. Le lien vous est adressé par un coach ou formateur certifié Process Communication.

Le CNFCE vous propose une formation Process, de deux jours, pour vos managers et vos équipes.

Mieux se connaître pour mieux manager grâce à la formation Process Com

Notre formation Process Com aidera chaque stagiaire à découvrir ses points forts, et à améliorer sa communication avec ses collaborateurs afin qu’elle soit plus fructueuse.

Le programme de cette formation abordera la notion de structure de personnalité et présentera les spécificités des différents types de personnalité. Les ateliers, les mises en situation ainsi que les apports théoriques, permettront d’identifier ses points forts et ses besoins psychologiques. Ils veilleront à leur inculquer de nouvelles manières d’appréhender la communication interpersonnelle et le respect de soi, ainsi qu’à utiliser le Process Com comme d’un outil de gestion de la relation.

Selon les besoins de votre entreprise, notre formation process com pourra se réaliser dans le cadre d’une formation inter entreprise, dans lequel un collaborateur sera formé dans nos locaux. En Intra entreprise, un ou plusieurs groupes de 1 à 12 personnes seront formés dans vos locaux.

Une formation Process Com en intra entreprise aura pour avantages de former une ou plusieurs équipes et les sensibiliser aux notions traitées plus haut, afin d’améliorer leur cohésion d’équipe et de prévenir les facteurs de stress au travail.

Une formation Process Com en inter entreprise sera plus adaptée à un manager ou à un professionnel ayant des responsabilités de chef d’équipe. Cela lui permettra les clés pour apprendre de soi et des autres afin de mieux manager.

Nous vous invitons à nous contacter directement ou à consulter notre programme de formation Process Com pour managers, si vous souhaitez obtenir un devis ou vous inscrire.

 

Qui est Christine Vautier ?

Christine Vautier est coach en développement personnel et professionnel.

Formations incontournables

Demander un devis 01 81 22 22 18