laurent muraro

Cas client rédigé par Laurent M. – Formateur référent sur les conduites addictives

Diplômé en addictologie (Faculté de Médecine Paris Sud), il est coordinateur général à la Fédération Entraid’Addict, Laurent agit dans le cadre de la prévention des addictions depuis plus de 20 ans.

Son LinkedIn

Dans le cadre de la prévention des addictions au sein de notre Groupe, nous souhaitions proposer aux salariés, managers et référents, une formation synchrone animée par des spécialistes en addictologie. Cette formation se devait participative, réflective et pratique. L’enjeux était important tant socialement que pratiquement. Le CNFCE a su répondre à nos exigences de manière efficace et su nous proposer des formateurs expérimentés.

Dominique L. Directrice Santé / RPS et Handicap

Contexte client : Comment éviter les risques d’accident et rester en dehors des statistiques

Près de 20 % des accidents et des problèmes d’absentéisme serait liés à l’usage d’alcool, de psychotropes ou de stupéfiants, pire le risque d’accident au travail est multiplié par 2 si on consomme de l’alcool (source INRS Addictions).

Des consommations occasionnelles ou répétées d’alcool, de drogues, de médicaments peuvent, donc, mettre en danger la santé et la sécurité des salariés.

La question des conduites addictives en milieu professionnel fait l’objet d’une mobilisation croissante de l’ensemble des acteurs du monde du travail et de la santé. Dans le cadre de la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail, la prévention de la consommation d’alcool et de drogues fait partie des nouvelles missions des services de santé au travail.

Soucieux de la santé et sécurité de ses 9 000 salariés en France, notre client, un géant du nucléaire international s’est engagé dans une démarche proactive de prévention des addictions en milieu professionnel pour l’ensemble de ses 13 sites français.

Ce projet mené par leur groupe de travail interne « Prévention des addictions » s’est engagé à répondre à plusieurs problématiques :

  • Rédiger et proposer une politique « Prévention des addictions »
  • Etablir le cadre juridique et les modes opératoires à utiliser pour les dépistages des addictions, pour les titulaires des postes de sécurité
  • Définir les principes d’accompagnement médical et managérial de la démarche

Cette démarche de prévention nécessitait des compétences et des connaissances qui devaient être acquises par les managers mais aussi par l’ensemble du personnel confronté, parfois, à des situations délicates liées aux conduites addictives / addictions.

L’objet de ce projet, prévu sur 3 ans mais reconduit sur 1 année de plus, était, donc, d’accompagner notre client sur la mise en place d’un parcours de formation traitant des conduites addictives en prenant en compte 3 typologies de salariés et un volume de 7 500 personnes.

La réponse du CNFCE : Savoir faire + pédagogie + efficacité = réussite

La prévention des addictions est fondée sur une éthique : loin des peurs, des stigmatisations, elle est d’abord une démarche positive qui se construit en s’appuyant sur les ressources des personnes et des groupes concernés.

Fort de son expertise sur la gestion des conduites addictives, le CNFCE a organisé la mise en place de ce projet autour de 3 axes :

  • Choix du formateur référent et de l’équipe formateur à travers une sélection réalisée à partir de l’expertise de ces derniers
  • Préparation complète en lien avec la politique de prévention de notre client
  • Déploiement organisé par site

Pour accompagner notre client, nous avons donc commencé par la sélection rigoureuse d’une équipe de 13 formateurs spécialisés sur le sujet des conduites addictives. Notre formateur référent, Laurent M. a été retenu pour sa maîtrise parfaite du sujet et sa capacité à proposer une pédagogie adaptée à notre cible.

Après une phase d’audit et d’ateliers d’échanges avec le groupe de travail interne, la médecine du travail ou les IRP, nous avons mis en place 2 programmes distincts :

  • Un programme de formation de 7 heures à destination des managers et des référents Addiction qui portait sur les thèmes suivants :
    • Devenir acteur de la prévention des conduites addictives
    • Comprendre le fonctionnement d’une conduite addictive et ses différentes formes
    • Etablir le dialogue, accompagner et orienter un collaborateur en situation d’addiction

Cette formation alternait séquences théorique, exercices pratiques (comme la mise en place d’un test de dépistage) et des cas pratiques.

  • Un second programme pour les salariés, d’une durée de 3 heures, qui prévoyait les objectifs suivants :
    • Comprendre les mécanismes de l’addiction, identifier les différentes formes d’addiction
    • Réagir, établir le contact avec une personne en situation d’addiction

Cette formation prévoyait des séquences théoriques (notamment la prise en compte de la charte addiction de notre client), des brainstormings et des cas pratiques.

A noter qu’un mémo technique a été réalisé spécifiquement pour ce projet, ce mémo présentait 14 fiches pratiques sur les comportements addictifs.

mémo technique

Chacun des sites concernés a été contacté en amont pour préparer leur formation et l’adapter localement (certaines régions peuvent montrer des formes de conduites addictives différentes : jeux, alcool, tabac, drogues, sexualité, etc.).

Résultats de cette sensibilisation aux addictions

  • Nous avons formé et accompagné 7 500 stagiaires sur 4 ans
  • Cette formation a nécessité la mise en place de 728 groupes soit 399 jours de formation sur 4 ans.
  • 85% des salariés ont été sensibilisés sur le sujet des dangers d’une conduite addictive au travail
  • 88,5 % des stagiaires ont recommandé cette formation (Taux de recommandation sur les évaluations = « Oui »/ nombre de répondants)
  • 94% des stagiaires estiment avoir eu une meilleure compréhension des mécanismes de l’addiction

Pour aller plus loin, consultez notre cas client sur la prévention des RPS ou notre dossier sur les rôle des managers dans la prévention des RPS

 

En tant qu’organisme de formation professionnelle, le CNFCE est certifié Qualiopi pour ses actions de formation et dispose de la certification Pact for Skills, garantissant la qualité et la rigueur de nos process pédagogiques. Ces reconnaissances officielles attestent de notre conformité aux standards réglementaires et de notre engagement en matière de satisfaction client. Grâce à ces certifications, nos clients bénéficient d’une garantie de fiabilité, d’un accompagnement structuré, et d’une traçabilité des résultats.

Former, c'est protéger

Le CNFCE accompagne chaque année un grand nombre d’entreprises de toute taille sur la problématique des risques addictifs (drogue, alcool, etc.).

L’expertise de nos formateurs nous permet d’aborder ce sujet délicat sous différents formats : formations, E-learning, conférences.

Sensibiliser aux risques addictifs

Témoignages des stagiaires I Extrait des évaluations rédigées par les stagiaires

  • Thierry R. – Agent de maintenance : « Très bonnes connaissances du formateur, bonne pédagogie. »
  • Angélique L. – Agent de production : « Bonne méthode d’approche pour aborder les addictions. »
  • Didier R – Manager technique : « J’ai particulièrement apprécié le sujet qui traite de comment réagir face à un cas concret dans mon entourage. »
  • Christophe G. – Agent technique : « Formation au début surprenante dans le milieu professionnel mais intéressante au niveau personnel, la méthode d’approche par le factuel plutôt que par le jugement intéressant. »
  • Eric V. – Ingénieur nucléaire : « Formateur très dynamique, contenu intéressant. J’ai apprécié la manière de communiquer avec une personne qui présenterait des troubles d’addictions. »
  • Olivier L. – Manager commercial : « Objectifs clairement atteints, formation très intéressante et complète. »
  • Yohan M. – Technicien : « Sujet très sensible et difficile d’appréhender en 1 seule journée. »
  • Olivier F. Chargé RH : « Manifestement une grande expérience et réelle pédagogie de l’animateur. Une assemblée diverse qui rend les échanges intéressants et constructifs.»
  • Franck A. – Agent de restauration : « Le formateur rend le sujet très intéressant.»
  • Alexandre C. – Gestionnaire technique : « Très bonne formation, utile, intéressante, recommandé hautement. »

Nos labels et certifications

Formulaire de contact

    Votre projet

    Type de formation*


    Vos coordonnées

    Civilité*


    *Champs obligatoires


    NB : Pour nous partager votre CV, dans le cadre d'un recrutement formateur, nous vous remercions de nous contacter via le formulaire en bas de page "Espace recrutement"

    Une question ?
    Un besoin ?