Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Foire aux questions formation Marchés publics de travaux
Cette formation vous permet de maîtriser les principales étapes de l'exécution administrative, technique et financière d'un marché de travaux, depuis la notification jusqu'au décompte général définitif (DGD). Les compétences abordées sont directement mobilisables pour sécuriser le suivi d'un contrat et limiter les risques de contentieux ou de difficultés d'exécution.
Oui. Le programme détaille les dispositions du CCAG Travaux relatives au déroulement du chantier, aux ordres de service, aux avenants, au contrôle des matériaux, à la sécurité, à l'hygiène, à la gestion des déchets ainsi qu'aux opérations préalables à la réception des travaux, à partir de situations rencontrées dans les marchés publics de travaux.
La réception des travaux et l'établissement du décompte général définitif conditionnent la clôture administrative et financière du marché. La formation explique les opérations préalables à la réception, les conséquences de la décision de réception, ainsi que les étapes postérieures, notamment la levée des réserves et la mise en œuvre des garanties.
Les apports théoriques sont complétés par des exercices pratiques, des mises en situation, des échanges avec le formateur et des exemples concrets issus de marchés publics de travaux. Cette approche favorise une application terrain des connaissances en tenant compte des contraintes rencontrées par les professionnels en poste.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 13/07/2026