Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Conformité bancaire et financière
La montée des risques de non-conformité dans le secteur bancaire impose aux entreprises de renforcer la vigilance et la compétence de leurs équipes. En tant que professionnel de la conformité et de la compliance, vous êtes directement responsable du contrôle de la conformité des activités bancaires. Développez votre expertise pour sécuriser les opérations financières, anticiper les évolutions du cadre réglementaire et préserver la confiance des clients et partenaires.
Vous êtes un professionnel ayant déjà des connaissances en conformité bancaire ? Cette formation à la conformité bancaire de niveau avancé a pour objectif de vous faire monter en compétences dans la maîtrise des exigences de la réglementation.
La première partie du programme permet aux participants d’appréhender la conformité bancaire dans toutes ses dimensions. À travers l’étude des règles internationales et européennes, les stagiaires comprennent comment l’évolution rapide de l’écosystème bancaire, sous l’effet de la digitalisation et de l’innovation, complexifie la maîtrise des risques opérationnels.
La deuxième partie se concentre sur l’organisation pratique de la fonction conformité au sein des établissements financiers. Elle permet d’acquérir une vision globale détaillée des mécanismes organisationnels qui garantissent la fiabilité du contrôle de conformité dans une banque.
Le dernier temps fort de la formation est consacré à la gestion active de la conformité au quotidien. Les stagiaires apprennent à construire et actualiser une cartographie des risques, à piloter un dispositif interne de détection des anomalies, et à mettre en œuvre des actions correctives adaptées.
Le CNFCE s’engage à proposer une pédagogie agile favorisant les interactions, l’intelligence collective et la montée en compétence. À travers des études de cas, des analyses de situations réelles et des échanges d’expériences entre pairs, les participants sont invités à questionner leurs pratiques liées à la conformité, partager leur expertise et enrichir leur réflexion. Que vous soyez auditeurs ou contrôleurs internes, spécialistes de la conformité ou gestionnaires des risques, vous repartez avec des outils pratiques pour structurer vos actions. S’inscrivant dans le cadre de la montée en compétences, la formation conformité bancaire donne lieu à la remise d’une attestation de formation et non d’un certificat.
Depuis 2005, le CNFCE accompagne les entreprises du secteur bancaire et financier dans la montée en compétence de leurs équipes. Nos conseillers sont à votre service si vous souhaitez plus d'informations sur les modalités et délais d’accès à la formation et les financements.
Foire aux questions formation Conformité bancaire et financière
La formation aborde l’ensemble des axes réglementaires qui structurent la fonction conformité. Elle traite notamment des dispositifs de contrôle interne, de la cartographie des risques, des obligations de veille réglementaire, de la gestion des conflits d’intérêts et du cadre déontologique.
Les thématiques relatives au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme sont également évoquées.
Dans une logique de développement des compétences, cette formation conformité bancaire aboutit sur la délivrance d’une attestation de formation, et non à un certificat.
Parmi les formations disponibles :
- la formation Bâle III à Bâle IV qui vise à faire le point sur les changements de la réglementation prudentielle, portant notamment sur le risque de crédit, le risque de marché et les risques opérationnels ;
- la formation Marchés financiers, pour anticiper la réglementation financière et adopter une vision globale des marchés ;
- la formation LCB/FT - Lutte contre le blanchiment d’argent/Financement du terrorisme ;
- la formation Risque de crédit, pour les différents concepts en matière de gestion de risque de crédit et d’identifier les dispositifs de contrôle interne à mettre en place autour de la gestion des risques de crédit.
Toutes ces formations visent à favoriser une montée en compétences. À ce titre, elles se concluent par la remise d’une attestation de formation, sans délivrance de certificat.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 31/01/2026