Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Rédaction d'un cahier des charges fonctionnel
Le cahier des charges constitue un document majeur dans le cadre de la passation d'un marché. Il fait la liaison entre l'acheteur public et le fournisseur, et détermine les conditions d'exécution du marché. Rédiger un cahier des charges fonctionnel suppose de se concentrer sur le produit ou le service. Il doit répondre précisément aux besoins du client, ainsi qu'aux différentes contraintes mises en évidence.
Pour élaborer un tel document, il est nécessaire de maîtriser l'analyse fonctionnelle. En fonction du contexte, l'entreprise doit déterminer ses besoins avec précision, avant d'émettre un appel d'offres. Cela facilite la communication avec les entreprises candidates et accélère le processus. La rédaction d'un cahier des charges fonctionnel doit également suivre des contraintes légales.
Les professionnels en charge d'élaborer ce document doivent être en mesure d'assurer l'application du code de la commande publique. Du côté des entreprises candidates, une bonne compréhension du contexte lié à la rédaction du CdCF offre un avantage concurrentiel. Maîtriser les principales contraintes liées à cette étape clé permet d'affiner son dossier de candidature et améliore les chances d'être sélectionné.
La formation Rédaction d'un cahier des charges fonctionnel permettra aux stagiaires d'apprendre à formuler clairement un besoin. Le programme revient sur les différentes obligations réglementaires qu'il convient de prendre en compte pour écrire un CdCF. Les participants travailleront ensuite leurs compétences analytiques dans une approche fonctionnelle. Le formateur reviendra notamment sur les différents types de fonctions, la définition des critères et l'utilisation de grilles d'analyse.
Des apports pratiques ponctueront le stage et permettront à vos collaborateurs de mieux appréhender la rédaction d'un CdCF. En fin de programme, ils étudieront également la création du cahier des clauses techniques particulières (CCTP). Notre formateur évaluera ensuite l'expertise et les compétences acquises par les stagiaires, via un questionnaire.
Vous avez des questions concernant ce stage ou souhaitez concevoir une formation sur mesure ? Contactez-nous pour discuter de vos besoins ou pour adapter les modules présentés sur cette page.
Foire aux questions formation Rédaction d'un cahier des charges fonctionnel
La formation Rédaction d'un cahier des charges fonctionnel s'adresse à un public disposant de bases solides en achat. Elle concerne les responsables d'EPIC, les dirigeants d'associations loi 1901, ainsi que les entreprises répondant à des appels d'offres.
Oui, nous proposons des classes virtuelles pour ce programme de stage. Vous avez la possibilité d'inscrire vos collaborateurs à une session inter-entreprise programmée dans notre calendrier de formation. Mais il est également possible d'inscrire un nombre plus important de personnes et de choisir sa date de stage, au format intra-entreprise.
La formation Rédaction d'un cahier des charges fonctionnel dure 2 jours.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 28/01/2026