Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Travailler dans un environnement intergénérationnel

Travailler dans un environnement intergénérationnel

Votre entreprise est cosmopolite et les employés proviennent de diverses générations. Afin d’améliorer les conditions de travail à chacun tout en privilégiant un esprit d’équipe soudé, découvrez nos conseils pour travailler dans un environnement intergénérationnel.

Connaître les générations

Qu’entend-t-on par génération ou intergénérationnel ? Il n’est pas rare de voir plusieurs âges au sein d’une équipe. Ainsi, pour favoriser l’échange et le dialogue entre les plus aînés et les plus jeunes, la connaissance de ces « générations » semble essentielle. Ces différentes générations se catégorisent avec les :

  • Baby Boomers (1945-1964), qui ont bénéficié d’une entrée sur le marché du travail favorable et des possibilités d’emploi exceptionnelles ;
  • X, dit  « génération X » (1965-1977), en perpétuel recherche de défis et qui ont été confronté à une pénurie d’emploi donc plus flexibles et polyvalents ;
  • Y, dit « génération Y », qui ont grandi les nouvelles technologies et Internet, tout en ayant le besoin de gravir les échelons ;
  • Z, dit « génération Z », la nouvelle arrivée représentant les personnes nées après 1995, et donc débutant pour certains leurs carrières professionnelles.

Transmettre le savoir

Au sein d’un milieu intergénérationnel, les savoirs peuvent être multiples. Les séniors peuvent avoir des lacunes sur certains points, telles les nouvelles technologies ou les nouvelles techniques marketing, tandis que les plus jeunes peuvent apprendre de leurs prédécesseurs en matière de stratégie, de réflexion et de cohésion d’équipe. Ainsi, pour un milieu intergénérationnel efficace, la transmission de tout savoir est essentielle. Une entraide bénéfique au groupe mais aussi aux performances de l’entreprise.

Connaître les capacités de chacun

Transmettre, c’est tout d’abord connaître les capacités de chacun. Le manager se doit donc de connaître son équipe et les compétences au sein de celle-ci. Le but étant de solliciter la personne pouvant répondre rapidement aux problématiques données, et de réduire le temps de travail pour une meilleure performance individuelle et de groupe.

Comprendre les objectifs individuels

Le milieu intergénérationnel peut mettre en commun les savoirs et les compétences. Cela dit, il ne faut pas négliger les objectifs individuels de chacun, qui peuvent même évoluer avec le temps. Un entretien personnalisé avec chaque membre de l’équipe peut aider à comprendre les ambitions de tous, et tenter de trouver des solutions adéquates au bien-être professionnel de l’équipe.

Adapter la compétence RH

Dans un milieu intergénérationnel, les besoins de chacun peuvent être différents. Ainsi, en tant que manager d’une telle équipe, il faudra adapter la compétence RH à chacun. Un sénior peut par exemple demander plus d’autonomie dans son travail, tandis qu’un stagiaire a besoin de cadre et de tâches spécifiques afin de comprendre le fonctionnement de l’entreprise.

Gérer les conflits

Qui dit différence générationnelle peut impliquer des conflits... Chaque membre d’une équipe a peut-être une vision différente du travail ou des stratégies à adopter. Cela dit, le manager ne doit pas laisser en suspens des tensions, et se doit de gérer les conflits dès la source pour favoriser une communication bénéfique à tous, et ainsi éviter une ambiance pesante au sein de l’équipe.

Se former

Manager ou salariés, si vous estimez avec du manque de connaissance sur le milieu intergénérationnel, il ne faut pas hésiter à se former. Diverses formations, telle que la formation Tuteur intergénérationnel, vous aident à comprendre ce point spécifique d’une équipe pouvant être présent à toute entreprise. Le but de ces formations est ainsi de comprendre les différences générationnelles de l’équipe tout en mettant en avant les meilleures solutions afin de favoriser l’entente entre chaque membre, malgré leurs différences.

Formations incontournables

Ils nous font confiance voir nos références

  • logo-
  • logo-eads
  • logo-cpam
  • logo-nespresso
  • logo-hyatt
  • logo-promovacances
  • logo-ratp
  • logo-groupama
  • logo-toyota
  • logo-orpi
Demander un devis 01 81 22 22 18