Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Formation professionnelle : pourquoi former ses salariés ?

Formation professionnelle : pourquoi former ses salariés ?

Pourquoi former ses salariés ? Les entreprises manquent parfois de temps ou encore d’organisation pour entreprendre des formations professionnelles. Cependant, c’est un réel atout pour rester à la pointe des évolutions et avoir des collaborateurs toujours plus qualifiés et compétents. La formation professionnelle continue fait partie d’une stratégie à long terme à prendre en compte dans un monde professionnel qui évolue constamment.

Pourquoi former ses salariés d'entreprise ? 

Former ses équipes et ses collaborateurs, c'est faire confiance en leurs capacités. C'est leur donner les moyens de monter en compétences et d'affronter efficacement les enjeux du monde de l'entreprise. Vos collaborateurs étant plus investis et motivés, vous limitez un turn over qui peut parfois être difficile à gérer, en particulier pour les plus petites entreprises (TPE ou PME). Vous limitez également le besoin et l’obligation d’embauche en gardant une équipe soudée et en perpétuelle évolution, ce qui crée un impact direct sur l’environnement de travail et la productivité.

La formation, un investissement à long terme 

La formation est un investissement à long terme habilité à faire évoluer les performances de la société, et par conséquent sa croissance économique. Un employé formé aux nouvelles pratiques de sa profession et à ses évolutions est un employé performant qui permet à l’entreprise de rester compétitive dans son secteur.

Ainsi, la formation des salariés devient un réel atout pour l’aboutissement des objectifs et des projets stratégiques en développant les compétences dont l’entreprise a besoin.

Quels sont les avantages de la formation professionnelle pour les salariées/salariés ?

La formation professionnelle possède de nombreuses qualités et avantages pour les entreprises :

  • C'est un bon moyen pour investir d’avantage les salariés dans la vie de l’entreprise.
  • C'est un facteur de remotivation pour les employés, afin qu’ils redonnent le meilleur d’eux même et qu’ils puissent valoriser leurs compétences. En effet, l’employeur montre ainsi à ses collaborateurs qu’il leur apporte son soutien et qu’il s’intéresse à leur perpétuelle évolution.
  • Un employé motivé ayant suivi une formation peut très bien évoluer en interne vers un poste plus exigeant. 

Sous quel format suivre une formation professionnelle ?

Il existe 2 formats bien distincts pour une formation professionnelle :

  • la formation inter entreprise (dans les locaux du centre de formation)
  • La formation intra entreprise (directement dans les locaux de l’entreprise).

Réalisée en intra entreprise, la formation a des objectifs et contenus pédagogiques plus ciblés et personnalisés en fonction des problématiques auxquelles l’entreprise en question est confrontée.

La formation inter entreprise permettra au salarié de s’extérioriser de son univers professionnel habituel. Ce type de formation n’est pas obligatoirement destiné aux salariés d’une même entreprise. Cela peut avoir l’avantage pour les apprenants de discuter et d’échanger entre eux sur leurs expériences réciproques.

 

Le CNFCE : partenaire des entreprises et spécialiste de la formation des salariés 

Le CNFCE propose + de 1500 formations professionnelles sur mesure, en intra comme en inter, qui ont pour objectif de correspondre à vos attentes.

Si vous êtes formateur, des recrutements ont lieu quotidiennement pour recruter des experts dans leur domaine. Proposez votre candidature.

Vous n’êtes pas encore formateur mais êtes intéressé pour le devenir ? Découvrez les 8 qualités à avoir pour être formateur.

Formations incontournables

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18