Chiffres clés

Cas client rédigé par Ouassila L. – Consultante référente en gestion de conflits

Ouassila est une experte de la relation client. Suite à une animation qu’elle a pu réaliser post-covid chez ce client, ce dernier nous a recontacté pour engager un nouveau projet. Avec une expérience dans les centres d’affaires, son parcours permettait de répondre parfaitement aux attentes du client.

Nous avons vraiment apprécié votre professionnalisme et la qualité de la prestation. Le fichier de suivi et la mise en place d’un coût par stagiaire a grandement facilité notre gestion administrative ! C’était un vrai plaisir de collaborer avec vous ; je n’hésiterai pas à vous recommander. Nous aurons d’ailleurs le plaisir de poursuivre notre collaboration : la direction a validé la création d’une formation à destination des managers pour accompagner leurs équipes face aux situations d’incivilité (un sujet prioritaire).

Claire G. – Consultante RH

Contexte de ce projet particulier

Le contrôle des entreprises est un acte professionnel. Le métier d’inspecteur n’est pas un métier à risques mais parfois, certaines situations peuvent déborder :

Insulte, agression verbale, alcool, présence d’un chien, ou pire… de la mauvaise foi.

Notre accompagnement a permis d’outiller les équipes pour prévenir, désamorcer et sécuriser des situations complexes.

La complexité du projet repose sur les situations particulières que rencontrent les inspecteurs mais aussi la gestion d’un volume important présent sur l’ensemble du territoire français.

En parallèle, la direction souhaitait accélérer la promotion interne d’un nouvel outil permettant de déclarer les incidents lors des visites / contrôles, ou des entretiens téléphoniques.

En synthèse :

  • Déploiement national et international, sur 26 sites (métropole & DROM-TOM).
  • Adaptation pédagogique pour une formation adaptée au contexte professionnel : 1 jour + 1 jour de retour sur expérience (REX)
  • Implication de différents profils de formateurs : mix “entreprise” + “gestion d’agression”.

adaptation programme gestion des conflits

Notre approche pédagogique sur mesure et logistique

Réalisée sur une période de 8 semaines, nous avons pu rencontrer le comité de pilotage interne, organiser des ateliers d’échanges avec un panel de futurs stagiaires et nous former sur l’outil interne.

Nous avons choisi de positionner 4 formateurs sur ce projet qui s’étendait sur une année.

Notre sélection de formateurs a été réalisée de manière rigoureuse et réfléchie.

Nous souhaitions 2 formateurs issus d’un parcours classique en entreprise, avec une expérience centrée sur la gestion des incivilités propre au monde de l’entreprise.

Deux formateurs avec des CV plus atypiques, disposant d’une expérience plus poussée sur la gestion des agressions, ont été intégrés au projet.

Logiquement, nous nous sommes tournés vers deux anciens gradés de la gendarmerie ayant une expérience civile et militaire.

Un formateur référent a été nommé pour assurer un suivi plus fluide. L’ensemble des formateurs ont participé à la préparation des supports et exercices, afin de doter cette formation d’une approche à la fois « civile » et « action ».

Le pilotage de la formation a nécessité des ajustements mineurs sur la durée des exercices, le déploiement a été opéré quelques jours après.

La planification a été organisée directement avec les RH régionaux. Pour cela, un tableau de suivi pour chaque site avait été mis en place.

Ce tableau, au-delà du suivi individuel des RH, a permis à notre client principal de suivre l’avancement de la planification, de recenser le nombre de stagiaires par site et d’assurer plus généralement un suivi.

En 4 mois, les 163 sessions ont été programmées sur les 26 sites réparties sur toute la France. Si la mission de préparation et de validation du contenu était importante, le déploiement devait être réalisé avec méthode et rigueur.

  • 100% des formations ont été tenues. Aucune annulation n’a été constatée.
  • La formation sera déployée auprès des managers et des contrôleurs.

Créez des formations sur-mesure adaptées au quotidien de vos collaborateurs

Le CNFCE vous propose une large gamme de formations en gestion des conflits et des incivilités.

Nous vous invitons à nous contacter pour co-créer un programme sur-mesure.

Découvrir nos formations en gestion des conflits
gestion des conflits en entreprise

Témoignages de nos stagiaires I Extrait des avis de nos stagiaires à partir des évaluations

  • Virginie B., Inspecteur régional. – « Appréciation très positive du formateur ; les techniques de négociation présentées seront utiles au quotidien. »
  • Séverine B., Inspecteur régional. « Formation vivante, animée par un formateur très pointu sur son sujet. »
  • Isma C., Inspecteur régional. – « Excellente formation, rythmée et très animée ; la partie gestion du stress a particulièrement aidé. »
  • Sabrina D., Inspecteur régional. – « Formateur à l’écoute et très interactif, favorisant les échanges. »
  • Ida B., Inspecteur régional. – « Journée très intéressante et agréable ; contenu perçu comme complet. »
  • Cédric D., Inspecteur régional. – « Les mises en situation, proches du terrain, ont fait la différence. »
  • Marion L., Inspecteur régional. – « Techniques concrètes et mise en lien avec le métier : très appréciable. »
  • Franck L., Inspecteur régional. – « Le retour d’expérience de l’animateur a été le point fort. »
  • Laurence M., Inspecteur régional. – « Très bon formateur ; maîtrise du sujet et illustrations de situations qui rendent la formation excellente. »

Formulaire de contact

    Votre projet

    Type de formation*


    Vos coordonnées

    Civilité*


    *Champs obligatoires


    NB : Pour nous partager votre CV, dans le cadre d'un recrutement formateur, nous vous remercions de nous contacter via le formulaire en bas de page "Espace recrutement"

    Une question ?
    Un besoin ?