Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Interview : Toutes les caractéristiques d’une formation sur mesure au CNFCE !

07 mai 2018 Communication
Interview : Toutes les caractéristiques d’une formation sur mesure au CNFCE !

Les programmes de formation proposés par le CNFCE, ont été créés pour répondre le plus précisément à la demande de leurs clients. Cependant, il se peut que les entreprises souhaitent une solution plus adaptée et personnalisée en rapport avec leur contexte et leurs attentes. Aussi, le CNFCE propose de mettre en place des programmes de formation sur-mesure.

Interview du directeur opérationnel du CNFCE, Ludovic Hamann : Qu’est-ce qu’une formation sur mesure au CNFCE ?

Le CNFCE propose des formations sur mesure, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste cette prestation ?

Une formation sur mesure est une formation construite spécifiquement autour des besoins et attentes particulières de l’entreprise cliente. Cette notion de sur-mesure intègre le contenu mais aussi le format souhaité par le client.

En quoi ces formations sur mesure se diffèrent-elles des autres ?

Ces formations sur mesure diffèrent des formations génériques, dites « sur étagères », par leur aspect unique. En effet, dès lors que la culture, l’environnement et les contraintes du clients sont prises en compte, l’action pédagogique que nous prodiguons est colorée de manière indélébile et reçoit une teinte unique.

Quels avantages pour l’entreprise à choisir une formation sur mesure ?

L’avantage majeur et premier pour l’entreprise, est d’obtenir de nous la rédaction d’un programme qui sera au plus près des objectifs attendus.

De plus, afin d’augmenter le penchant opérationnel de l’action de formation, nous prenons en compte le secteur, la politique interne et, si souhaité, les documents internes de l’entreprise ; évidemment la confidentialité est garantie.

Il faut noter que l’élaboration des formations sur mesure demande une collaboration étroite entre l’OF et le demandeur pour garantir l’exhaustivité des thèmes à aborder.

Enfin, nous actionnons également le levier de la productivité par la proposition de formats d’intervention flexible et adaptatifs (jours non consécutifs, classe virtuelle) afin de s’adapter au planning des stagiaires et aux contraintes du client.

Quelle sont les limites du therme « sur mesure » ?

Il faut être conscient qu’une formation sur mesure demande un budget plus élevé que pour une formation sur étagère même si nous faisons toujours en sorte de proposer des tarifs justes, car inscrits dans la réalité du marché.

La raison du surcout que représente le sur-mesure s’explique par le fait qu’une telle formation va demander à notre intervenant (ou nos intervenants) un temps de préparation substantiel dédié à l’ingénierie pédagogique (réunions, création du programme, adaptation du support et des méthodes).

Sinon, en termes de possibilités, le champ d’action du « sur mesure » est très large. Il faut veiller à la cohérence de la demande car il est parfois nécessaire de revoir l’ambition de celle-ci et de traiter les besoins/problématiques les uns après les autres. Sur mesure ne veut pas dire « fourre-tout ».

Si l’on doit trouver une limite, ce serait celle avec la prestation de service. Le rôle d’un organisme de formation n’est pas celui d’un cabinet de conseil. Les prestations sont tout autres et les tarifs également.

Il faut que notre action effectuée s’inscrive dans une inertie de montée en compétences des salariés. Et s’il y a l’attente d’un livrable à l’issue de l’animation, ce dernier doit être le fruit du travail des stagiaires.

Est-ce que toutes vos formations, offrent la possibilité d’être pratiquées sur mesure pour le client ?

Oui. Hormis les formations réglementaires ou dictées par un organisme de référence. C’est par exemple le cas des formations en sécurité (SST, risques chimiques, ATEX) ou des habilitations électriques.

Pour chaque demande, nos responsables pédagogiques se chargent de juger de l’utilité d’adapter certains sujets lorsque la formation sur étagère peut tout à fait convenir. Je rappelle que nous orientons toujours nos clients dans la direction la plus favorable pour eux, tant d’un point de vue économique que pédagogique.

Pouvez-vous nous parler de cas clients qui ont choisi une formation sur mesure ?

J’évoquerai un cas particulier, celui d’un client qui nous a contacté par la formule « j’ai telle problématique, quelle formation pouvez-vous me proposer ? ».

Après avoir cerné les besoins, nous avons travaillé conjointement à l’écriture du programme. Puis nous avons sélectionné le profil approprié pour l’animation qui a eu l’occasion de faire une immersion en amont de l’action auprès des opérationnels.

Durant la phase préparatoire, le support et les méthodes pédagogiques ont été conçues spécifiquement aux besoins mais également aux contraintes du terrain.

L’action de formation s’est déroulée comme prévu sur plan et un suivi à J+15 jours avec une classe virtuelle a permis de s’assurer de l’ancrage des acquis.

Le client (prescripteur et stagiaires) a été très satisfaits des retombées de cette action. Sans compter que notre équipe a pris du plaisir à travailler sur ce projet, qui ressemble à une multitude d’autres.

Nos formations de référence

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18