Pour qui est-ce conseillé de pratiquer une activité physique au travail ?

Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière d’environ 30min par jour pour se porter en bonne santé. Il s’agit d’une préconisation issue du plan d’action de l’Organisation mondiale de la Santé.

Pratiquer un sport ou une activité plus douce, comme la marche, est donc conseillé pour l’ensemble des travailleurs, quel que soit leur secteur d’activité (manutention, emploi de bureau, vente etc.).

Quel type d’activité physique pour prévenir l’apparition des TMS ?

La pratique régulière d’une activité physique adaptée améliore la santé de façon générale et prévient les douleurs lombaires.

Les sports suivants sont particulièrement adaptés pour lutter contre l’apparition de maladies professionnelle comme les TMS (troubles musculosquelettiques) :

  • La natation,
  • Le vélo,
  • La marche,
  • Etc.

Ces activités sont relativement douces, dans la mesure ou elles permettent de se muscler sans causer d’impacts sur les articulations.

En cas de douleurs lombaires ou de problèmes d’articulation, il est fortement déconseillé de pratiquer des activités sportives comme le tennis, le Golf, le football etc. En effet, ces activités sont des vecteurs de traumatisme articulaire.

Notez qu’il n’est pas forcément nécessaire de réaliser des activités physiques sportives sur son lieu de travail pour être en bonne santé.

Des gestes simples peuvent être facilement intégrés à sa routine de travail, notamment pour favoriser la circulation sanguine et éviter les risques liées à la sédentarité. Cela concerne en particulier pour les employés exerçant des métiers de bureau.

  • Prendre une pause et se lever : marcher régulièrement pour éviter d’être trop souvent dans une position assise ;
  • S’étirer les mains, les bras, le dos etc. pour prévenir l’apparition de TMS et stimuler la circulation.

Des exercices de relation et d’étirements peuvent être réalisés une ou plusieurs fois par jour, sur le temps de travail.

Lors d’une formation gestes et postures, ces exercices sont abordés afin que les stagiaires puissent les apprendre et les intégrer durablement.

Quels sont les bienfaits de l’activité physique au travail/ dans le cadre privé ?

Les bienfaits de l’activité physique sont extrêmement nombreux, pour les salariés comme pour l’employeur :

  • Réduction du stress (l’activité physique étant connu comme un anti-stress naturel),
  • Diminution des risques de TMS et des accidents du travail,
  • Amélioration de la marque employeur,
  • Gain de productivité,
  • Etc.

La mise en place régulière du sport en entreprise peut être un excellent moyen de favoriser la cohésion de groupe, grâce à des sports d’équipes, comme le Football, le basket Ball etc. Dans des entreprises ou l’intégration d’une salle de sport est impossible, cela peut être une alternative viable et peu coûteuse.

Notez également que cela contribue nettement à l’amélioration de la qualité de vie au travail !

En complément, découvrez quelques exemples d’actions au profit de la QVT.

Des formations gestes et postures pour l’ensemble des salariés

Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, le CNFCE vous propose son catalogue de formations aux gestes et postures. Ces formations peuvent être proposées à l’ensemble des salariés d’une entreprise.

Nos stages, d’une durée moyenne de 1 jour, se réalisent exclusivement dans vos locaux, à la période que vous souhaitez. Cette spécificité vise à offrir aux professionnels de précieux outils et conseils personnalisés (recommandations sur l’ergonomie, conseils d’aménagement etc.) parfaitement adaptés à leur métier.

Pour bénéficier de nos services et de nos compétences en matière de santé-sécurité au travail, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.

En fonction de vos besoins, nous pourrons vous adresser un contenu de formation parfaitement adapté.

Sources réglementaires :

OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity