Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Hygiène et sécurité au travail
Les accidents du travail sont à la hausse et ne font que progresser depuis plusieurs années : +2.8% en 2018. Face à cette constatation, il est urgent d’établir des mesures barrières efficaces et simples à mettre en place à l’échelle de toute l’entreprise. Cela est même une obligation légale de l’employeur, qui doit être le garant de la sécurité de ses employés sur le lieu de travail.
Les formations « Hygiène et sécurité au travail » consistent avant tout à identifier les risques pour la santé dans le milieu professionnel. Une fois identifiés, ils pourront alors être anticipés, évalués et maîtrisés. Son objectif : protéger la santé et le bien-être des travailleurs.
En effet, en cas d’accident du travail et/ou de maladie professionnelle, l’employeur engage sa responsabilité civile mais également pénale. Une obligation de résultat pèse sur lui (article L.4121-1 du Code du travail). Il doit œuvrer activement en faveur de la protection de ses salariés. Il doit pouvoir justifier d’avoir pris les mesures suffisantes pour éviter qu’un salarié subisse une exposition à une technique ou un élément dangereux.
Le CNFCE répond à ce besoin des employeurs et propose sa formation hygiène et sécurité au travail centrée sur l’analyse et la prévention des risques. Grâce à cette formation, l’employeur remplit son obligation légale et s’assure que ses salariés savent déterminer les sources de danger dans l’entreprise et mettre en place des mesures quotidienne afin de réduire drastiquement les risques d’accident dans l’entreprise.
Tous ensemble, les salariés sont les plus à-mêmes d’œuvrer pour la sécurisation de leur poste de travail. Directement confrontés à la réalité quotidienne du terrain, ils sont les mieux placés pour contribuer à améliorer la maîtrise des risques. C’est ensemble que l’entreprise et ses salariés permettront de réduire les risques professionnels et de garantir le bien-être au travail. Vos salariés sont les acteurs de cette démarche de prévention.
La formation que propose le CNFCE s’appuie sur un mélange d’apports théoriques et d’exercices concrets afin de faire des employés de l’entreprise des acteurs de la sécurité dans l’entreprise, réduisant ainsi les accidents et les risques de blessure et/ou de perte financière.
En effet, la détermination des risques en entreprise, les facteurs aggravants, les différents types d’accident mais aussi et surtout, les moyens d’éviter un accident sont autant de points que nos formateurs professionnels aborderont pendant cette formation hygiène et sécurité. La formation proposée par le CNFCE représente le meilleur moyen de palier à ces risques facilement et efficacement.
Le CNFCE dispose d’un grand nombre d’établissements de formation dans toute la France : ainsi, vous êtes certain de trouver un centre de formation près de chez vous. Son rayonnement national vous garantit une disponibilité immédiate.
De plus, pour plus de praticité, la formation d’analyse et de prévention des risques au travail est disponible en intra. Dans ce cas, nos équipes de formateurs se déplacent directement dans vos locaux et vous forment à la sécurité en entreprise sur place.
Pour une démarche de prévention efficace, consultez les modules de formation « manipulation des extincteurs » et « évacuation ». Ces deux modules de formation constituent la formation Incendie en entreprise qui se déroule sur une journée. Retrouvez également notre offre de formation sur les systèmes de sécurité incendie.
Pour aller plus loin :
Retrouvez nos articles dédiés à la prévention des risques professionnels et la sécurité au travail :
- Notre article sur les consignes de sécurité.
- Notre article sur « comment limiter les risques d’incendie ? »
- Notre article sur le matériel d’extinction.
Foire aux questions formation Hygiène et sécurité au travail
Combien coûte la formation hygiène et sécurité ?
La formation hygiène et sécurité au travail affiche un tarif de 1300€/personne en inter. En intra, le tarif est de 1395€/jour pour le groupe formé.
Combien de temps dure la formation hygiène et sécurité en entreprise ?
La formation sur l’analyse des risques en entreprise dure environ 2 journées.
Faut-il former les travailleurs saisonniers et les autres travailleurs temporaires ?
Au même titre que les salariés de l’entreprise, les travailleurs temporaires et les saisonniers sont concernés par les risques que le travail en entreprise comporte. Il convient donc effectivement de les former via la formation hygiène et sécurité au travail : analyse et prévention des risques comme tout employé de l’entreprise.
Quand commencer la formation hygiène et sécurité ?
Les disponibilités sont grandes grâce à notre réseau d’établissements de formation présent sur toute la France. Veuillez-vous référer au tableau ci-dessous pour déterminer la date et le lieu de votre prochaine formation hygiène et sécurité. Intéressé par la formation sécurité au travail en intra ? Dans ce cas, contactez le CNFCE et commandez une équipe de formateurs directement dans votre entreprise.
Quels sont les employés visés par cette formation ?
L’employeur est obligé de former à la sécurité en entreprise tous les salariés, quelle que soit le secteur où ils interviennent.
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Quelles sont nos solutions de financement ?
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 10/01/2026