La gestion des risques en établissement de santé est un point crucial sur lequel chaque salarié, de l’aide-soignant au médecin, doit être sensibilisé. Par risques, on parlera de risques d’erreurs de diagnostic, de risques infectieux ou encore de risques professionnels, comme le non-respect du secret médical. Nos formations à la gestion des risques en milieu hospitalier s’adressent à des professionnels de santé travaillant aussi bien au contact des patients que des professionnels en charge de la direction de leur établissement de santé.

Les nombreux programmes que nous proposons à ces profils les aideront à distinguer des axes d’amélioration de la démarche qualité, mais également à identifier les sources de risques pesant sur votre organisation.

Ces formations sous deux formats présentiels : Inter et intra entreprise.

Vous retrouverez l’ensemble des informations dont vous aurez besoin en consultant nos programmes. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec nos responsables commerciaux, par mail ou par téléphone.

Optimisez la gestion de votre établissement de santé avec nos formations en qualité et gestion des risques

Les programmes que nous mettons à disposition des entreprises et des établissements visent à donner aux professionnels les clés pratiques et techniques pour réussir des démarches liées à la qualité ou à la sécurité.

Notre formation à la démarche qualité en établissement de santé traite des connaissances et compétences que vos salariés devront maîtriser pour :

  • Réaliser des audits internes et des évaluations
  • Connaître les outils d’évaluation et de mesures et appliquer à son établissement

La pédagogie de cette formation en qualité et gestion des risques, pour du public de managers ou de service qualité, sera théorie mais également participative. Les stagiaires apprendront bien évidemment les divers étapes à respecter pour mener des évaluations et des audits, ainsi que des enquêtes de satisfaction.

Les exercices pratiques et les mises en situation que vos salariés pourront réaliser les aideront à se servir de cette démarche qualité pour améliorer la sécurité de prise en charge dans votre établissement.

En suivant cette formation, les stagiaires seront en mesure d’initier une démarche d’amélioration de la qualité, de la prévention et de la gestion des risques.

Comment mettre en place une politique de gestion des risques en milieu hospitalier ?

Les risques, qu’ils soient liés à l’hygiène, à la sécurité ou à la réglementation est capitale et nécessite que le personnel soit formé pour les prévenir. Le respect de la démarche qualité, notion sur laquelle nos formateurs peuvent former les professionnels cadre, passe également par la formation du personnel médical ou administratif.

Notre accompagnement donnera à vos salariés des connaissances pour identifier tous ces risques et les prévenir. Ainsi, ils pourront, dans le cadre de l’identitovigilance, ils pourront parfaitement éviter les mauvaises identifications.

Les erreurs d’identification liées aux soins sont susceptibles d’entraîner de graves conséquences, que relève Handinorme dans un article :

  • Donner un traitement au mauvais patient 
  • Erreur d’intervention
  • Opération faite du mauvais côté
  • Diagnostics de patients inversés
  • Erreur de déclaration de décès
  • Usurpation
  • Mauvaise attribution d'un numéro de séjour

Notre formation d’1 jour à l’identitovigilance augmentera la capacité des professionnels à maîtriser le risque d’erreur d’identité.