Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Recyclage encadrement mixte amiante sous-section 4
Les professionnels opérant ou encadrant dans des environnements en sous-section 4 doivent obligatoirement réactualiser leurs compétences, par le biais d’une formation de recyclage tous les 3 ans. A ce titre, le personnel d’encadrement mixte est tenu de prendre connaissance des évolutions réglementaires et techniques, pour se mettre à niveau en conformité avec le code du travail.
Ce programme de formation recyclage amiante en sous-section 4 pour encadrement mixte aborde de manière synthétique tous les aspects à revoir, pour assurer sa sécurité et celle des opérateurs de chantier. Les travaux réalisés, opérations de maintenance, de réparation ou d’entretien sur des matériaux, doivent être encadrés pour limiter les dangers de l’amiante. A l'issue de la formation de recyclage encadrement mixte, un test d’évaluation des acquis permet d’évaluer le gain d’expérience des stagiaires.
Cette formation de recyclage amiante SS4 s'adresse à tous les professionnels réalisant des missions d'encadrement mixte au sein de chantiers. Un encadrant technique amiante peut, en effet, également prendre à sa charge l'encadrement de chantier. Il peut s'agir d'un chef d'entreprise artisanale du bâtiment ou d'un salarié assumant ces différentes responsabilités.
La formation recyclage encadrement mixte amiante sous-section 4 cible uniquement les professionnels ayant déjà validé leurs compétences une première fois. Ce stage professionnel accéléré constitue uniquement un rappel. Pour une première formation d'encadrement mixte amiante sous-section 4, référez-vous à notre stage initial de 5 jours.
Vous avez des questions concernant notre formation Recyclage amiante sous-section 4 ? Contactez-nous pour échanger autour du programme de stage et de vos obligations légales.
Foire aux questions formation Recyclage encadrement mixte amiante sous-section 4
Le programme de la formation Recyclage encadrement mixte amiante sous-section 4 comprend une partie théorique et une partie pratique. Le formateur rappellera, dans un premier temps, les spécificités de l'amiante, ainsi que les réglementations en vigueur. Les stagiaires actualiseront leurs connaissances concernant le repérage de l'amiante ou encore les obligations des propriétaires d'immeubles. Notre consultant prendra également le temps de détailler les mesures de protection obligatoires, dans le cadre d'une intervention.
Les stagiaires réaliseront ensuite des mises en situation. Elles concerneront notamment l'évaluation des risques en présence d'amiante. Un module entier du programme de cette formation de recyclage amiante SS4 sera dédié à la bonne utilisation des équipements de protection individuels. Au-delà du port en lui-même, les professionnels vérifieront leurs connaissances en matière de stockage et d'efficacité des EPI. Enfin, le formateur fera le point sur les procédures pratiques à appliquer lors de l'encadrement d'un chantier.
La formation Recyclage encadrement mixte amiante sous-section 4 dispose d'une durée de 1 jour seulement. Ce stage condensé sert avant tout de rappel aux connaissances étudiées dans la formation initiale de 5 jours.
La formation Recyclage encadrement mixte amiante sous-section 4, comme tous les stages obligatoires SS4, est à repasser tous les 3 ans. Cette durée commence à la suite de la validation de ses compétences, lors de la session de formation initiale. Pour les travaux de désamiantage dits « sous-section 3 », les règles sont différentes.
En temps normal, une formation à l'encadrement technique ou de chantier SS3 est également à réaliser tous les 3 ans. Mais en cas de manque de pratique, un recyclage de 2 jours est obligatoire chaque année. Contactez-nous pour trouver la formation de recyclage adaptée à vos salariés ou à votre profil.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 28/01/2026