Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Création et fonctionnement d'une association loi 1901
La création d'une association loi 1901 s'inscrit dans un cadre réglementaire précis au niveau national. Les fondateurs de ce type de structure doivent rédiger des statuts adaptés à leurs futures activités. Dans certains cas, il peut être obligatoire ou vivement conseillé de faire une demande d'agrément. Les secteurs du sport ou encore de la jeunesse sont notamment concernés. Plusieurs types d'association ont également l'obligation d'inclure certaines clauses dans leurs statuts. Les associations reconnues d'utilité publique entrent dans cette catégorie.
Créer et animer la vie d'une association sans se former au préalable ou avoir une première expérience en la matière comporte certains risques. Mal gérer l'écriture de son contrat associatif peut devenir problématique pour obtenir des subventions. En effet, le Fonds de développement de la vie associative (FDVA) ou encore les aides régionales des collectivités imposent certaines conditions d'obtention. Plus largement, des fondateurs connaissant les principaux enjeux de la vie associative éviteront plus facilement les erreurs communes.
La formation création d'une association loi 1901 propose aux stagiaires de se former sur l'ensemble des problématiques liées à la loi 1901. Le formateur débutera la session par une présentation des notions importantes, ainsi que des démarches à connaître. Les participants étudieront ensuite leur rôle en tant que fondateur ou dirigeant.
Tout au long du stage, ils découvriront les différentes démarches administratives indispensables, ainsi que leurs obligations fiscales et sociales. Grâce à des études de cas et à des ateliers pratiques, les dirigeants assimileront les différents principes de fonctionnement d'une association. Notre consultant reviendra également sur des notions comme la réglementation autour des bénévoles ou l'emploi au travail salarié.
En fin de stage, les participants seront en mesure de réaliser leur projet associatif dans les meilleures conditions. Ils éviteront les faux pas traditionnels, comme la domiciliation dans la maison d'un proche, ou encore l'utilisation de prête-noms. Mais ce stage leur permettra surtout de créer des conditions favorables pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation Création et fonctionnement d'une association ? Contactez-nous pour échanger sur votre situation et vos besoins.
Foire aux questions formation Création et fonctionnement d'une association loi 1901
Ce stage s'adresse à l'ensemble des personnes ayant un projet de création d'association à taille humaine.
Oui, ce stage est disponible au format de classe virtuelle.
La formation dure 2 jours.
Le CNFCE vous offre la possibilité de modifier certains modules de ce stage, au format « sur mesure ». Une formation personnalisée vous permet de développer les sujets qui vous intéressent le plus. À titre d'exemple, il peut s'agir de parler plus amplement des aides gérées par le ministère chargé de la vie associative.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 05/02/2026