Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Gérer son stress au travail : comment faire ?

Gérer son stress au travail : comment faire ?

Le stress au travail entraîne des conséquences plus ou moins graves, allant des angoisses à la dépression. Il est donc crucial d'apprendre à mieux gérer son stress, pour faire face plus facilement à des situations professionnelles stressantes. 

Découvrez dans cet article, rédigé grâce à l’expertise d’Isabelle Bénech, formatrice au CNFCE, quelques méthodes pour gérer son stress au travail.

Comment gérer son stress au travail ?

De nombreuses méthodes peuvent aider à mieux gérer son stress.

  • Une meilleure organisation de son activité, en réalisant une gestion des priorités,
  • Un travail sur sa capacité à s’affirmer dans ses besoins,
  • Des méthodes corporelles de relaxation au quotidien (y compris à pratiquer sur le lieu de travail)

Ces méthodes peuvent s’acquérir avec des pratiques comme la sophrologie ou le mindfulness par exemple. Ou encore en suivant une formation dans le cadre professionnel, et ainsi travailler sur la mise en place de ces outils dans ce contexte.

Il est préférable d’agir avant de ne plus pouvoir gérer son stress, car alors il faudra se faire aider sur un plan médical. 

Le sommeil et la relaxation 

Le sommeil est un allié essentiel pour lutter contre le stress et ses effets délétères :

Pour cela, il est nécessaire, le soir, de :

  • Privilégier des activités calmes (en évitant les discussions liées au travail)
  • Manger sainement le soir
  • D’éviter les excitants (café, thé etc.)
  • Pratiquer au moins une activité sportive dans la journée (marche, course à pieds etc.)
  • Contrôler sa respiration
  • Etc.

Nous vous conseillons également des exercices de sophrologie, pour vous aider à vous relaxer.

Ces exercices peuvent êtres réalisés n’importe où, avant ou après un événement potentiellement stressant, dès que le niveau de stress est important.

Le Mindfulness, qu’est-ce que c’est ?

On a bien souvent tendance à ruminer le passé ou anticiper négativement l’avenir ce qui entraine de l’adrénaline, réaction inutile au moment où l’on ne peut rien faire.

Le mieux est de s’organiser pour réduire les risques dans l’avenir et vivre pleinement le moment présent, c’est ce qu’on appelle le Mindfullness.

Comment faire ? Calmer le mental en se concentrant sur sa respiration ou sur chacun de ses mouvements et des sensations ressenties, se concentrer sur les sons, les odeurs autour de soi.

Gérer son stress c’est aussi être conscient des « censeurs intérieurs » qui nous poussent souvent au-delà de notre zone de confort. Par exemple être un : « sois parfait » ou « fais plaisir à l’excès », nous occasionne bien souvent à peaufiner à l’excès et à ne jamais être content de son travail, ou encore à se perdre dans les détails.

« Fais plaisir » : nous amène souvent à avoir du mal à dire non.

Quelle organisation pour mieux gérer son stress ?

Une meilleure organisation peut nous permettre de gérer notre stress, notamment en faisant un travail sur sa gestion du temps.

En effet, il est important d’anticiper le temps que va nous prendre chaque tâche que l’on doit accomplir, en tenant compte de certaines lois de gestion du temps. Par exemple la loi de Murphy : elle invite à prendre une marge de temps lorsque l’on doit effectuer une tâche. Car selon Murphy : toute chose prend plus de temps que prévu.

Il est également important de s’autoriser à effectuer une tâche sans être interrompu, tout en sachant quand même faire quelques vraies pauses dans sa journée.

Quelle formation pour mieux gérer son stress au travail ?

Une formation sur la gestion du stress au travail est un excellent moyen d’apprendre à maîtriser ses émotions et à faire face à différentes situations stressantes. En seulement 2 jours, durée moyenne pour ce genre de session, les salariés feront le point sur les différentes sources de stress au travail. Ils apprendront à définir des priorités, à l’aide d’outils & de méthodes reconnus.

Des aspects émotionnels et relationnels sont également abordés, pour aider les stagiaires à améliorer leur communication verbale/non verbale.

Des exercices, dont des mises en situation et des autodiagnostics, aideront les professionnels à se sentir plus calme dans leur environnement professionnel. En fonction des objectifs de vos salariés, nos programmes peuvent être adaptés.

D’autres actions de formation, portant sur la prévention des risques psychosociaux, dont le stress fait partie, peuvent aider les organisations à agir sur le plan collectif.

Découvrez le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux.

Quelles sont les conséquences du stress au travail ?

Le stress, qu’est-ce que c’est ?

 

Le stress est une réaction naturelle du corps pour réagir à une difficulté ponctuelle et ainsi garantir notre intégrité corporelle.

Au travail, les dangers ne sont pas les mêmes, et bien souvent ils ne menacent pas notre vie.

Mais face à une difficulté professionnelle, quelle qu’elle soit, notre corps réagit comme s’il s’agissait d’un danger qui doit être évité en fuyant ou en attaquant.

Pour peu que le stress s’installe, nous produisons de l’adrénaline en permanence (puis du Cortisol) qui finissent par « empoisonner » l’organisme. D’où le risque d’épuisement du corps par les effets de ces 2 hormones (adrénaline et Cortisol,) menant à l’anxiété et au burn out (épuisement professionnel), ce qui va impacter la vie personnelle également.

Pour cela, nous produisons de l’adrénaline qui nous donne des « supers pouvoirs » pour réagir, fuir ou attaquer.

Les causes du stress au travail sont multiples :

  • Surcharges de travail
  • Conflits, tensions et relations de travail difficiles avec ses collègues
  • Difficultés de communication
  • Difficultés personnelles (problèmes d’argent, familiaux etc.)
  • Etc.

Le stress peut générer de nombreuses conséquences psychologiques, physiologiques, comportementales ou somatiques, avec des effets bénins à graves comme :

  • Des troubles du sommeil (insomnies diverses)
  • Maux de tête
  • Troubles digestifs
  • De la démotivation
  • De la perte de confiance
  • Dépression
  • Des difficultés à se concentrer
  • De l’instabilité/agressivité etc.
  • Des angoisses ou crise d’attaque panique
  • Etc.

Le CNFCE, partenaire des entreprises et de leurs salariés

Le CNFCE, organisme de formation pour les entreprises, peut vous proposer de nombreuses formations en développement personnel. Pour bénéficier de nos conseils ou nous demander des informations, nous vous invitons à nous contacter. Vous pouvez également consulter notre catalogue de formations professionnelles.

 

Isabelle Bénech est formatrice, coach et sophrologue depuis plus de vingt ans. Elle est spécialisée dans la communication positive, le développement de l’intelligence émotionnelle, et l’efficacité professionnelle dans tous les contextes.

Elle est l'auteur de :

  • "Entretien d’embauche : comment parler de soi", aux éditions J’ai Lu.
  • "Le guide de l’emploi et la formation des personnes handicapées » aux éditions Rebondir.
  • "365 jours optimistes" aux Editions 365.

Formations incontournables