Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Comment sensibiliser ses collaborateurs au handicap ?

Comment sensibiliser ses collaborateurs au handicap ?

La sensibilisation au handicap possède de nombreux avantages pour les entreprises. Au-delà de l’aspect obligatoire, lié à loi n° 2015-988 du 5 août 2015, sensibiliser ses collaborateurs permet de favoriser la communication et de comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap. Découvrez dans cet article, rédigé grâce à l’expertise de notre formateur-consultant, Franck Sonrel, pourquoi et comment sensibiliser vos collaborateurs au handicap.

Comment sensibiliser les collaborateurs au handicap ?

Le handicap n'est pas un sujet tabou : comprendre le handicap et le quotidien d’une personne handicapée ne va pas de soi : cette démarche nécessite dépasser les peurs légitimes du « différent » de soi pour aller à sa rencontre.

Les exigences du contexte professionnel laissent peu de place pour aller à la rencontre de « l’autre » différent.

Pourtant, les enjeux pour l’entreprise sont nombreux et de nombreuses entreprises embauchant des personnes en situation de handicap mettent en place des formations de sensibilisation.

Ainsi, des actions concrètes comme :

  • L’organisation de sessions de formation,
  • Avoir recours à un ambassadeur
    • Sa mission est de changer la perception des compétences des personnes en situation de handicap. Pour y parvenir, il peut utiliser les outils d’animation (affiches, cartes, films, kit "jeu de rôle", guide d’accueil, newsletter...) pour incarner cette opération sur le terrain et permettre aux collaborateurs de s’exprimer plus librement sur les difficultés qu’ils rencontrent.
  • Mettre en place un « Serious Game » ...
  • Organiser des ateliers de mise en situation de type « vis ma vie »

Peuvent contribuer à la sensibilisation des collaborateurs au handicap.

Sensibilisez vos collaborateurs avec notre formation au handicap, d’une durée d’1 jour. Le contenu de ce programme comprend de la théorie, pour comprendre le handicap, et de la pratique, notamment des ateliers de sensibilisation ou des exercices ludiques.

Pourquoi sensibiliser ses collaborateurs au handicap ?

Nous l’avons vu, la méconnaissance du « différent » engendre des peurs légitimes, de l’embarras dans la relation interpersonnelle voire du rejet.

Les représentations négatives, les préjugés et partant de là, des attitudes néfastes à la relation humaine et à la bonne coopération au sein de l’entreprise, viennent en pénaliser le bon fonctionnement.

Libérer la parole, favoriser les échanges et la communication, sensibiliser ses collaborateurs au handicap sont autant d’approches permettant une collaboration et des relations interpersonnelles plus harmonieuses avec les collaborateurs en situation de handicap.

De plus, 80% des handicaps étant « invisibles », mais pour autant bien réels, pouvoir les détecter et savoir réagir en situation devient un levier important de la dynamique humaine de l’entreprise.

  • Le handicap invisible désigne, selon le site Handinorme, une « déficience visuelle ou auditive, un trouble mental comme la schizophrénie ou la bipolarité, une dyslexie ou dyspraxie, une maladie chronique. »

Ainsi, au cours des sessions de formation au handicap, nombreuses sont les prises de conscience de l’importance d’être en capacité de détecter le handicap invisible et de pouvoir y répondre.

Pour d’autres participants, la formation à l’accueil des PMR leur permet aujourd’hui de sentir plus sûrs dans leur comportement en présence d’une personne en situation de handicap.

Quelles sont les obligations des entreprises en matière de sensibilisation au handicap ?

« Dans les établissements recevant du public (ERP) dont la capacité d’accueil est supérieure à deux cents personnes, l’employeur met en œuvre une formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées à destination des professionnels en contact avec les usagers et les clients. » Loi n° 2015-988 du 5 août 2015

Pour tous les établissements recevant du public, une sensibilisation du personnel en contact avec le public doit être mise en place. Celle-ci peut consister à mettre à disposition du personnel un document d’aide à l’accueil des personnes handicapées.

Découvrez notre formation à l'intégration des salariés aveugles ou malvoyants.

Quels sont les objectifs d’une formation sur le handicap en entreprise ?

Les objectifs d’une formation à la sensibilisation sur le handicap sont essentiellement de favoriser les relations interpersonnelles, d’être « plus à l’aise » émotionnellement dans nos échanges avec les collaborateurs en situation de handicap et d’interagir de façon idoine avec eux.

Concernant les ERP, la formation permet également de se mettre en conformité avec la Loi du 5 août 2015.

Former ses collaborateurs permet :

  • Un changement de regard sur la thématique du handicap,
  • Une remise en question de nos préjugés,
  • Une meilleure gestion de nos émotions en présence d’une personne en situation de handicap,
  • De développer sa connaissance et la reconnaissance des différents handicaps,
  • La découverte de la réalité des différents vécus au travail des personnes en situation de handicap.

Le CNFCE, organisme de formation pour les entreprises

Le CNFCE est un organisme de formation s’adressant aux salariés d’entreprise (PME/TPE, grande entreprise). Notre catalogue comprend de nombreuses formations visant à mettre en place des actions de sensibilisation, afin de favoriser l’intégration de nouveaux salariés ou d’appréhender les enjeux du handicap au travail. Nous sommes également en mesure de former des :

Pour toute question sur notre offre, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone au 01.81.22.22.18.

Découvrez nos engagements en faveur de la formation des salariés en situation de handicap.

 

Qui est Franck Sonrel ?

Franck Sonrel, accompagne les acteurs de l’entreprise dans les domaines de l’évaluation comportementale en situation de travail ainsi que dans l’ingénierie et l’animation de formations depuis plus de 30 ans.

Il est l’auteur de « Convaincre » - BookEdition- Collection Développement.

 

Sources documentaires :

  • https://www.handinorme.com/accessibilite-handicap/45-le-handicap-invisible-comprendre-les-differents-handicaps
  • https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030972663

Formations incontournables