Le marché de l’emploi devient de plus en plus compétitif, connaissant une tension importante et une revalorisation de certaines compétences dans un contexte de généralisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le milieu professionnel. Les éléments de votre CV doivent donc être choisis et présentés de manière stratégique, claire et logique afin que les informations les plus pertinentes pour le poste visé occupent une place de choix. Suivez ces cinq conseils pour mettre en valeur ces formations et vous démarquer auprès des recruteurs.

Contexte 

Pour insister sur l’adéquation de votre profil et montrer votre capacité à remplir les missions d’un poste donné, vous devez accorder une attention particulière à vos formations professionnelles sur votre CV. En effet, elles témoignent non seulement de vos compétences, mais aussi de votre motivation à rester au top dans votre domaine. 

1. Sélectionnez judicieusement les formations en lien avec le poste

Avant d’entamer la rédaction de votre CV, prenez le temps de choisir un modèle CV adapté à votre domaine et  niveau d’expérience. En effet, la mise en page de chaque modèle étant différente, certains modèles privilégient plus certaines rubriques que d’autres. À vous donc de choisir celui qui correspond le mieux à l’image professionnelle que vous voulez donner.

 

Puis, prenez le temps d’identifier minutieusement les formations pertinentes pour le poste que vous visez en suivant les trois étapes suivantes : 

  • décortiquez l’offre d’emploi pour cerner les compétences et qualifications attendues
  • dressez une liste de vos formations variées, de vos certifications et des compétences ou connaissances développées
  • identifiez les éléments qui lient ces dernières aux besoins du poste dans les moindres détails (cours, modules, projets, stages, expériences d’apprentissage)

 

Notez que vos formations peuvent inclure autant vos diplômes que des certifications et des cours ou programmes suivis dans le contexte d’une formation continue ou en autodidacte. 

N’hésitez pas à détailler les projets concrets réalisés ou les nouveaux logiciels ou outils maîtrisés grâce à ces formations.

2. Détaillez vos informations de manière claire et logique

Une bonne rubrique « Formation » doit nécessairement inclure vos formations professionnelles en lien avec le poste souhaité. En listant la formation la plus récente en premier, le fait d’inclure des détails sur les cours suivis, les séminaires ou encore les projets complétés, entre autres, aide les recruteurs à mieux comprendre l’étendue de votre savoir-faire et de vos compétences développées lors de ces périodes formatrices.

 

Pour chaque formation, détaillez clairement le nom de la formation, l’organisme formateur ainsi que les dates de début et fin (ou la mention « en cours »). Pour aller plus loin et apporter des détails sur cette formation, vous pouvez y ajouter les détails suivants sur les cours et projets réussis : 

« Formation Développeur Web Full Stack, OpenClassrooms – 09/2023 – date de fin prévue 08/2024 

  • Modules suivis : 
  • Programmation en HTML, CSS et JavaScript
  • Gestion des certificats SSL et des protocoles de sécurité
  • Projet final : Création d’une application de gestion de devoirs pour lycéens en difficulté scolaire (fonctionnalités spécifiques : ajout de devoirs récurrents, conception d’un calendrier idéal en fonction des différents types de devoirs et de révisions selon un objectif prédéterminé, option de recherche d’un étudiant tuteur sur l’application) »

 

Une formation détaillée comme celle ci-dessus permet aux recruteurs d’avoir une meilleure idée de vos compétences et de vos connaissances. De plus, ces détails servent à renforcer votre rubrique « Compétences » en apportant un contexte spécifique de leur application. Ceci peut être particulièrement utile si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience professionnelle et que certaines de vos compétences reposent surtout sur vos acquis académiques.

3. Placez vos informations dans plusieurs rubriques de manière claire et visible

L’emplacement stratégique de votre rubrique « Formation » et « Certifications » est primordial pour que celles-ci ne passent pas inaperçues. Dans un premier temps, optez pour une présentation aérée et structurée. Puis, assurez-vous que ces rubriques sont placées plus haut sur la page de votre CV si ces informations sont hautement pertinentes pour le poste. 

Sinon, placez-les plutôt après votre rubrique « Expérience professionnelle » et votre rubrique « Compétences ».

 

Dans un deuxième temps, vous pouvez aussi rehausser ces deux rubriques en mentionnant : 

  • les compétences mises en application dans votre poste dans votre liste à puces 
  • les résultats issus de l’application de ces connaissances ou compétences issues de votre formation

 

N’oubliez pas, un CV c’est aussi un exercice de présentation. Choisissez des polices professionnelles et épurées pour contribuer à une mise en page soignée. Enfin, assurez-vous que votre CV présente assez d’espaces aérés et des couleurs adaptées au domaine que vous visez

4. Valorisez vos « soft skills » issues de vos formations professionnelles

Au-delà des hard skills, soit les compétences techniques essentielles, vos formations vous permettent aussi d’acquérir de précieuses soft skills, soit des compétences transversales et transférables d’un poste à un autre.

 

Que ce soit la résolution de problèmes, l’intelligence émotionnelle, la collaboration, la gestion des conflits ou votre sens de l’organisation, vous devez inclure ces soft skills en les liant concrètement aux exigences du poste visé, tout comme vous le feriez avec vos hard skills.

 

N’oubliez pas d’encadrer ces soft skills dans un contexte professionnel mesurable et, idéalement, avec des chiffres, des pourcentages ou des montants. Les recruteurs apprécient ce genre de précisions qui prouvent vos qualités et leur impact.

5. Montrez votre soif d’apprendre et de vous former en continu

La curiosité est un atout que vous devez mettre en avant, peu importe votre domaine. En effet, vous devez montrer aux recruteurs votre engagement dans votre développement personnel et professionnel. Cela permettra de convaincre les employeurs que vous êtes un candidat sur lequel il vaut la peine d’investir.  

 

S’il vous reste de la place sur votre CV, vous pouvez par exemple créer une sous-rubrique « Formation continue » dans laquelle vous pouvez inclure vos : 

 

N’hésitez pas à quantifier pour appuyer vos propos, comme dans l’exemple suivant : 

  • « Suivi de plus de 10 cours en ligne cette année sur la plateforme Coursera pour me former aux dernières techniques de programmation React »

 

Le CNFCE, organisme de la formation continue au service des entreprises

Le CNFCE vous accompagne dans la mise en place de formations afin de développer les compétences de vos équipes. Le CNFCE et ses formateurs experts sont à même de former rapidement et efficacement vos employés sur la multitude de thématiques qui vous sont proposées.

 

En présentiel ou en distanciel sous le format de classe virtuelle, la majeure partie de nos programmes s’adaptent à vos besoins et à vos contraintes :

  • En intra entreprise : nos formateurs experts se déplacent sur toute la France et à l’international, dans vos locaux pour vous former, ainsi que vos équipes.
  • En inter entreprise : au sein de notre centre de formation
  • En ligne : formation à distance en télétravail ou au bureau

 

JE CONTACTE LE CNFCE