Notre équipe vous accueille, par téléphone, de 8h30 à 17h30
CNFCE, le partenaire préféré de votre réussite

Quels sont les avantages de l'intelligence émotionnelle en entreprise ?

Quels sont les avantages de l'intelligence émotionnelle en entreprise ?

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? C’est la capacité à accueillir ses propres réactions émotionnelles et celles de ses interlocuteurs pour les aider à dépasser le blocage que peuvent générer certaines émotions, pour, au contraire, en faire une force et aller de l’avant. De plus en plus reconnue dans le cadre du management en entreprise, elle dispose de nombreux avantages, aussi bien pour les managers que pour les salariés. Découvrez les propos d'Isabelle Bénech, formatrice-consultante en développement personnel, sur les avantages de l'intelligence émotionnelle en entreprise

 

Comment mettre à profit l’intelligence émotionnelle dans l'entreprise ?

En faisant appel à l’intelligence émotionnelle, le manager va pouvoir désamorcer des situations difficiles.

En « reconnaissant » les réactions émotionnelles qui peuvent émaner de ses collaborateurs, ceux-ci se sentent reconnus et peuvent ensuite accepter certaines contraintes ou certaines difficultés. A l’inverse, si un manager nie ces ressentis, alors les collaborateurs pourront rester bloquer sur leur difficulté.

Comment expliquer cela plus en détail ? L’intelligence émotionnelle des managers est-elle un levier efficace pour permettre aux collaborateurs de prendre confiance en eux ? 

Intelligence émotionnelle et communication positive : des outils pour mieux manager au quotidien

Au cours d’un entretien, un manager peut être amené à demander à un collaborateur d’utiliser un nouveau logiciel, dont il sait que la prise en main va demander un certain temps.

Pour le manager, faire montre d’intelligence émotionnelle, c’est d’une part expliquer les avantages de ce nouveau logiciel.

D’autre part, c’est expliquer que "bien sûr, la prise en main va demander un certain temps", "que c’est normal", "qu’il ne faut pas s’inquiéter", "qu’il est normal au début de regretter l’ancien".

En laissant au collaborateur du temps pour s’exprimer, le manager va peut-être recueillir une éventuelle colère en plus du regret et pourra alors reformuler et "accuser réception" de cette colère, "entendre" cette colère, sans pour autant être d’accord avec lui.

En réexpliquant les raisons de l’arrivée de ce logiciel et en permettant au collaborateur d’exprimer ses objections, il va lui permettre de les dépasser et ne pas rester bloquer dessus. Le manager exprimera à son collaborateur qu'il a confiance dans ses capacités d’adaptation.

Cette manière de reformuler et "d'accuser réception" de ce que l’on entend est un des arcanes de la communication positive.

Comment garantir la motivation et la performance collective ?

Une réorganisation, un déménagement, de nouvelles mesures imposées à l'entreprise… Les contextes pouvant générer des réactions émotionnelles fortes,  parfois même des rejets, sont nombreux. Faire montre d’intelligence émotionnelle va permettre au manager d’éviter bien des blocages.

En effet, ne pas reconnaître et entendre la difficulté que cela va engendrer chez les collaborateurs risque de générer discussions sans fin, justifications, expression d’un besoin qui, s’il n’est pas entendu, sera exprimé en permanence. Cela nuira à coup sûr à la performance collective.

A noter cependant que savoir reconnaître une difficulté ne veut pas dire changer un contexte qui, bien souvent, ne peut pas être changé. Il s’agit simplement de permettre aux collaborateurs d’exprimer déni, peur, colère pour arriver en douceur à la phase d’acceptation.

Découvrez notre programme de formation sur le développement de l'intelligence émotionnelle en entreprise

L’intelligence émotionnelle : un soft skill majeur 

L’intelligence émotionnelle est une des Soft Skills majeures. Elle comprend :

  • L’empathie (capacité à comprendre la réalité de l’autre)
  • La capacité à s’affirmer positivement et à résoudre des problèmes
  • La communication positive : écoute active, reformulation…

Par exemple : Prendre une décision pour un manager n’est pas aisé. S’il s’affirme positivement face à cette décision, il aura beaucoup plus de facilité à emmener ses équipes avec lui. 

Mais assumer une décision implique d’entendre les réactions des collaborateurs. Et ces réactions ne sont pas forcément positives et peuvent générer différentes émotions. L’intelligence émotionnelle permet aux collaborateurs d’identifier leurs émotions afin de ne pas les subir. « Je peux imaginer, je peux comprendre, j’entends votre mécontentement, il est normal d’avoir peur, de ne pas être favorable, cette décision peut comporter des difficultés dans un premier temps…

Ces paroles prononcées par un manager vont permettre à l'équipe de s’appuyer sur leurs émotions pour initier un mouvement. Ils pourront ainsi d’être acteurs de cette décision, faire des demandes de précisions, faire des propositions de mises en œuvre. Et ainsi d’avoir un comportement ad-hoc face à au contexte plutôt que le subir.

En latin, émotion vient de ex-movere, ce qui signifie « bouger en dehors ». Ce qui nous met en mouvement, nous met en relation.

Pour aller plus loin et mieux comprendre ce concept, nous vous conseillons cet article sur le sujet

Comment développer son intelligence émotionnelle en entreprise ?

Certaines personnes ont une facilité innée à faire montre d’intelligence émotionnelle. Néanmoins, ce savoir-être, cette capacité à accueillir ses propres réactions émotionnelles et celles de ses interlocuteurs peut être développée.

Première étape : Comprendre ce qui compose l’intelligence émotionnelle et prendre conscience de son efficacité. Il est bien sûr plus efficace d’être guidé dans le développement de cette compétence, par le biais d’une formation à l'intelligence émotionnelle.

Ce stage court en entreprise va zoomer sur le pouvoir des émotions, la compréhension des besoins, l’affirmation de soi et la communication positive.

Le coaching est également possible. Il permettra de résoudre des problématiques dans le temps, par le biais d’un suivi personnalisé plus long.

 

Le CNFCE, organisme de formation au service du développement personnel des managers et salariés 

Le CNFCE dispose d'un catalogue de formations sur de nombreuses thématiques, notamment en développement personnel et en management. Pour toute demande d'informations, nous vous invitons à nous contacter par mail à l'adresse info@cnfce.com, ou par téléphone au 01.81.22.22.18. 

 

Isabelle Bénech est formatrice, coach et sophrologue depuis plus de vingt ans. Elle est spécialisée dans la communication positive, le développement de l’intelligence émotionnelle, et l’efficacité professionnelle dans tous les contextes.

Elle est l'auteur de :

  • "Entretien d’embauche : comment parler de soi", aux éditions J’ai Lu.
  • "Le guide de l’emploi et la formation des personnes handicapées » aux éditions Rebondir.
  • "365 jours optimistes" aux Editions 365. 

Formations incontournables

Demander un devis 01 81 22 22 18