Le droit de la famille évolue en permanence. En tant que professionnel du droit de la famille, il est indispensable d’actualiser en continu vos savoirs et vos pratiques dans le respect des évolutions légales. Découvrez nos programmes de formation sur le droit de la famille, pour les professionnels en poste. Formations en présentiel et à distance.
Nos labels et certifications
Formation droit de la famille
À qui s’adressent les formations droit de la famille ?
Les formations en droit de la famille s’adressent à un public de professionnels amenés à intervenir sur des dossiers juridiques liés aux successions, à la filiation, à l’adoption, aux procédures patrimoniales ou encore à la protection des majeurs et des mineurs. Elles concernent principalement les collaborateurs d’études notariales, les gestionnaires de patrimoine et les conseillers en gestion de patrimoine souhaitant consolider leurs fondamentaux ou pérenniser leur parcours professionnel en actualisant et en approfondissant leurs connaissances.
Les programmes du CNFCE offrent aux professionnels de se former sur ces différents points : régimes matrimoniaux, communauté légale, libéralités, dévolution successorale ou encore règles de succession en présence du conjoint survivant.
Pourquoi choisir le CNFCE pour une formation droit de la famille ?
Nos formations sont délivrées par des professionnels disposant de plusieurs années d’expérience terrain. Leur expertise garantit une approche pédagogique étayée d’exemples et exercices pratiques adaptés aux contextes rencontrés en étude notariale ou en cabinet. Ils savent aussi s’adapter aux différents niveaux des apprenants pour amener chacun à s’approprier pleinement les compétences et connaissances abordées.
Les contenus traitent autant des mécanismes fondamentaux (testament, donation entre époux, option successorale) que des situations plus spécifiques, comme la liquidation en présence ou non de descendants, ou l’analyse des règles issues de la jurisprudence. Ils intègrent également les dimensions sociales et patrimoniales liées au traitement des dossiers.
Les formations du CNFCE sont ainsi alignées sur vos objectifs et vos projets, qu’il s’agisse de maîtriser les règles légales de dévolution de la succession, les modes de calcul du conjoint survivant dans la succession ou de pratiquer la liquidation dans divers contextes. Un support de cours est remis à chaque participant. Ils bénéficient aussi d’une autoévaluation préalable en amont de la formation et d’une évaluation des acquis en fin de formation.
Proposées en présentiel ou en classe virtuelle, ces formations s’inscrivent aisément dans votre organisation, vous permettant de les suivre directement depuis votre lieu de travail.
Des formations droit de la famille qui répondent à vos enjeux
Afin de choisir la formation en droit de la famille qui répond à vos besoins, posez-vous les bonnes questions. Avez-vous besoin de maîtriser les fondamentaux nécessaires à l’application des règles légales de succession ? D’être plus à l’aise avec des notions complexes propres aux mécanismes de transmission que vous rencontrez au quotidien ? Ou bien cherchez-vous à approfondir l’une des branches du droit de la famille ?
Sur cette page, vous retrouvez le programme détaillé des formations : contenu, présentation des objectifs, durée, modalités d’organisation et profils des formateurs.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition par téléphone ou par mail pour vous orienter vers la formation la plus pertinente et vous accompagner dans l’organisation de votre projet de montée en compétence.
Une question ? Un besoin ?