Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation DORA : Préparer sa mise en application
La formation DORA permet de mettre en place un plan d’action concret pour satisfaire aux nouvelles exigences réglementaires du secteur financier. Ce cadre légal permet de renforcer les structures afin de prévenir et de gérer les perturbations en lien avec les TIC. Le nombre de cyberattaques étant en forte croissance, se conformer à la directive DORA est indispensable pour protéger les données de son entreprise et de ses clients.
Se former à DORA sans attendre est un véritable avantage stratégique. L’application étant prévue début 2025, suivre une formation dès à présent est recommandé pour avoir le temps de bien assimiler le règlement DORA. C’est également un bon moyen de pouvoir penser, préparer et mettre en place un plan d’action concret.
Notre programme complet permet de maîtriser aussi bien le cadre réglementaire que la cadre technique. En une journée seulement, nous vous accompagnons pour renforcer pour cyber résilience, prévenir et gérer les éventuels incidents futurs. Ainsi, vous sécuriez les données tiers dont vous êtes responsable. Nous vous proposons une approche théorique et pratique. Vous obtiendrez des supports de cours complets (sur les piliers de DORA, comme la gouvernance des risques, la gestion des reportings d’incidents, les tests de résilience…).
Des études de cas et des échanges en groupes ponctueront l’intégralité de la session.
Un test d’évaluation final permet à nos participants de s’assurer de la maîtrise des notions clés abordées lors de la formation.
Cette approche globale vous assure de bien comprendre le cadre réglementaire Digital Operational Resilience Act et d’apporter les changements requis dans votre entreprise pour vous conformer à ses exigences.
Enfin, la formation DORA représente une véritable opportunité commerciale pour les établissements financiers. Elle augmente la confiance que vous accordent vos clients, à l’heure où le secteur financier est la cible de nombreuses attaques numériques.
Le CNFCE vous permet de transformer les blocages induits par la directive en levier stratégique pour votre entreprise. Vous l’avez compris : la formation DORA est une solution pour se préparer à l’implémentation du règlement, se préparer aux cybermenaces, et renforcer la confiance que vos clients vous accordent. Vous obtiendrez un meilleur niveau de gouvernances des risques, sécuriserez les données des tiers dont vous êtes responsable et de votre propre entreprise.
Nous proposons des formules en présentiel ou en distanciel.
Foire aux questions formation DORA : Préparer sa mise en application
Notre dispositif de formation DORA s’adresse à tous les acteurs du secteur financier qui souhaitent se former à titre professionnel, comme les DAF, DG, DGA, DSI, les prestataires de service TIC et ingénieurs informatiques. Aucun prérequis n’est demandé pour s’inscrire à la formation.
La formation DORA dure 1 jour. Notre dispositif de formation s’adapte à vos besoins et nous pouvons moduler son contenu comme sa durée.
Il est possible de suivre la formation en présentiel, ou en classe à distance. Nous vous pouvons vous proposer un programme sur mesure en e-learning.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 04/02/2026