REF : CTB.27
Chargement en cours
Format Dans nos locaux ou à distance Durée 2 jours Prix 1 350,00 € HT / stagiaire
Consulter nos dates et lieux Je m'inscris Votre devis en 90 sec.
Format Dans vos locaux ou à distance Durée 2 jours Prix 2 950,00 € HT / groupe
Je commande Votre devis en 90 sec.
Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ? Déposer un cahier des charges
Formation Comptabilité analytique
  • En 2022, 86% de clients satisfaits

Formation comptabilité analytique : Approche et fondamentaux sur la structure des coûts

Améliorez vos compétences en comptabilité générale grâce à notre formation à la comptabilité analytique. Le programme de cette formation de 2 jours vous permettra rapidement de maîtriser les techniques de gestion et d’analyse financières.

Sont concernés par cette formation des profils de comptables, de contrôleurs de gestion ou encore des financiers.La pédagogie de ce stage de montée en compétences alliera la théorie et la pratique afin que vous assimiliez rapidement l’essentiel de la comptabilité analytique, et plus particulièrement la structure des coûts. Vous pourrez ainsi utiliser ce mode de traitement des données financières pour optimiser votre gestion financière et déterminer la rentabilité d'un achat. 


Objectifs pédagogiques de la formation Comptabilité analytique

  • Donner les outils nécessaires à l'étude de la rentabilité d'un achat
  • Maîtriser les principes de la comptabilité analytique 
  • Utiliser les méthodes de maîtrise des coûts pour les réduire et réaliser des achats performants

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Introduction à l’essentiel de la structure des coûts en comptabilité analytique

  • Définition de la structure des coûts : comprendre le rôle de cette synthèse
  • Définition des notions clés : prix, produits, charges et coûts
  • Retour sur le processus d’incorporation des charges aux coûts
  • Prendre connaissance des différents types de coûts
  • Comprendre les es charges directes et indirectes

Acquérir les bases de la gestion financière

  • Comprendre le vocabulaire financier propre à la gestion financière
  • Savoir lire et exploiter les documents financiers
    • Bilan, compte de résultat, annexe et tableau des flux financiers
    • Quels sont leurs rôles respectifs dans la gestion financière
  • Connaître les équilibres structurels d'une entreprise et leurs objectifs

Déterminer et visualiser les postes de coûts d'un produit

  • Comprendre ce à quoi correspond le coût d'achat d’un produit
  • Comprendre ce à quoi correspond le coût de production d’un produit
  • Appréhender des techniques sur la tenue des stocks

Optimiser la structure des coûts / surcoûts et déterminer les objectifs financiers

  • Savoir comment déterminer et calculer les coûts partiels
  • Savoir comment déterminer et calculer les coûts marginaux
  • Prendre connaissance des méthodes de calcul des coûts préétablis
  • Comment calculer le seuil de rentabilité et le point mort
  • Appréhender des méthodes de détermination et d’analyse des écarts

Publics & pré-requis

Public cible

La formation à la comptabilité analytique s'adresse à des

  • Comptables
  • Contrôleurs de gestion
  • Financiers
  • Chefs d'entreprise
  • Acheteurs

Pré-requis

Il est recommandé de maîtriser les fondamentaux de la comptabilité pour suivre la formation comptabilité analytique


Méthodes pédagogiques

  • Formation interactive à partir d'apports théoriques et pratiques
  • Travail sur des cas d'école vécus par le consultant
  • Exercices d'application à partir des projets des stagiaires
  • Support de cours de la formation à la comptabilité analytique
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« Nous sommes très satisfait de la gestion de cette formation qui a complétement répondu à nos attentes par un dynamisme et un contenu riche. »
csec

CSEC RATP

Débarah P. - Chargée de formation


« Très satisfait, agréable, réactif. Seul bémol, j'ai appelé pour prévenir de l'absence d'un participant mais l'information n'a pas été transmise au formateur. »
avis dcube cnfce

DCube

Angélique - Assistante RH


« Monsieur P. est un excellent formateur. A l'écoute et de bon conseil. »
logo winamax

Winamax

Stanislas C. - Gestionnaire services généraux

Pourquoi choisir la formation Comptabilité analytique

En s'appuyant sur les données de la comptabilité générale, elle permet de calculer plus précisément différents coûts. Définir les coûts partiels et complets, c'est aussi comprendre les zones de performance de votre entreprise. Le calcul des coûts de revient permet de connaître les marges de vos meilleurs produits et services. Vous obtenez également des informations concrètes sur vos offres déficitaires.

 

Ce savoir représente une opportunité de développer efficacement votre activité, en réalisant différentes prévisions. Méthode ABC, méthode des coûts complets : il existe de nombreuses manières d'analyser l'activité de votre entreprise. La méthode ABC propose la mise en place d'une analyse des coûts par activité, contrairement aux coûts complets qui s'intéressent à chaque produit. Pour sélectionner la meilleure technique, les salariés responsables de ce choix doivent posséder des bases solides en comptabilité analytique. 

 

La formation Comptabilité analytique présente à vos équipes comptables et financières le concept de la structure des coûts. Il s'agit d'une excellente introduction pour guider votre entreprise dans l'élaboration de ses différentes stratégies. Notre formation s’adresse à des professionnels souhaitant comprendre et surtout maîtriser les tenants et aboutissants de la comptabilité analytique. Ainsi, ils découvriront notamment les aspects fondamentaux permettant de maîtriser les coûts de leur entreprise et de mieux gérer leur entreprise.

 

Le formateur prendra le temps de définir des concepts comme les charges, les coûts, les marges ou encore les unités d'œuvre. Ce programme de comptabilité et gestion aidera les stagiaires à piloter efficacement l’exploitation de leur entreprise. Les apports tant théoriques que pratiques visent à leur permettre d’assimiler rapidement diverses méthodes d’analyse des coûts (méthode des coûts complets, des coûts partiels etc.).

 

Grâce à cet apprentissage, les stagiaires seront en mesure de réaliser un budget prévisionnel et de déterminer des objectifs financiers pour leur société.

 

Les cas pratiques et les exercices favorisent l’assimilation des éléments traités, afin que les stagiaires soient opérationnels à la sortie de ce stage.

 

En fonction des besoins, la formation comptabilité analytique peut être réalisée sur mesure, lors d’une formation en entreprise (intra).

 

Le CNFCE propose un large catalogue de formations professionnelles pour les salariés, indépendants et cadres d’entreprise. Découvrez nos formations en comptabilité, couvrant l’intégralité des besoins nécessaires aux entreprises (normes comptables, gestion de trésorerie, analyse des états financiers etc.)

 

 

NB : Contrairement à une formation initiale, nos formations courtes s’inscrivent dans le cadre du développement des compétences et de la professionnalisation de ces publics.

 

Pour en savoir plus sur nos programmes de formation à la comptabilité générale et analytique, vous avez la possibilité de nous contacter par mail ou par téléphone.

Foire aux questions formation Comptabilité analytique

Proposons-nous la formation comptabilité analytique en ligne ?

Oui, le CNFCE, organisme de formation pour les entreprises, propose cette formation en ligne, au format classe virtuelle.

La pédagogie mise à l’œuvre est identique à celle d’une session en présentiel.

 

Les stagiaires auront donc la possibilité de se former à la comptabilité analytique depuis chez eux, ou depuis leur entreprise.

A qui s’adresse la formation à la comptabilité analytique ?

Notre formation comptabilité analytique s’adresse à des professionnels souhaitant découvrir très rapidement de nouvelles méthodes de calcul de rentabilité pour leur entreprise. On parle ainsi de Comptables, de chefs d’entreprise, de responsables des achats ou de tout autre professionnel en charge de ces aspects. Si besoin, et en fonction du niveau des stagiaires, le contenu peut être adapté. Selon vos besoins, il s'agira de supprimer ou d'ajouter un module particulier. Le CNFCE peut également mettre en place un programme personnalisé aux enjeux actuels de votre entreprise.

 

Le formateur s'adapte à votre actualité, à votre secteur d'activité ou encore aux méthodes de calcul que vous utilisez. Ce service de stage en comptabilité analytique sur mesure est disponible au format intra-entreprise. Il existe d'autres axes de personnalisation possibles, comme la durée totale du stage. Pour plus d’informations, nos conseillers sont à votre disposition par mail ou par téléphone.

Comment choisir entre une formation inter-entreprise et intra-entreprise ?

Le format intra-entreprise est parfait, si vous souhaitez former plus de 2 salariés à la comptabilité analytique. Nous vous conseillons également cette solution, si vous souhaitez adapter une partie du programme de formation à vos enjeux actuels. Le tarif de nos stages intra-entreprise se calcule par groupe et par jour. À l'inverse, nos dates de stages inter-entreprises disposent d'un prix fixe par personne.

Ce type de formation représente une opportunité de rencontrer des comptables et financiers travaillant dans d'autres entreprises et secteurs. Le programme de formation est moins flexible, mais les échanges entre les participants leur permettront de stimuler leur montée en compétences. Il s'agit donc d'un format intéressant, si vos salariés peuvent se déplacer jusqu'à l'un de nos centres de formation.

 

Quelle est la durée de la formation Comptabilité analytique ?

La formation comptabilité analytique dure 2 jours.