Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation CACES R482 : 4 catégories
Le CACES R482 correspond au certificat d’aptitude nécessaire à la conduite des engins de chantier dans un cadre professionnel. Ce CACES regroupe les engins de chantier de type tracteur, mini pelle, chargeuse, chargeuse-pelleteuse, tracteur agricole etc.
Comme tous les certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (ou plus communément permis CACES), il est nécessaire de suivre une formation CACES R482 pour être habilité par son employeur à réaliser les missions impliquant la conduite de ces véhicules.
La formation CACES R482 que nous proposons permettra aux futurs conducteurs d’engins de chantier, ainsi qu’à leur employeur, d’être en phase avec la réglementation. Le programme de ce stage abordera les éléments tant techniques que réglementaires pour entretenir, effectuer les vérifications et conduire un engin de la recommandation 482.
En seulement 4 ou 5 jours (selon niveau), les professionnels seront parfaitement en mesure de conduire 4 catégories d’engins du CACES R482, sur les 5 que propose ce référentiel précis :
- CACES R482 cat. A : Engins compacts
- CACES R482 B1 pelle : Engins d'extraction à déplacement séquentiel
- CACES R482 cat. C1 : Engins de chargement à déplacement alternatif
- CACES R482 Cat. F : Chariots de manutention tout-terrain
Pour rappel : CACES A R482 = Ancien CACES 1 R372 / B1 = catégorie 2 / C1 = catégorie 4 / F = Catégorie 9.
L’alternance de théories et de pratiques, notamment avec des mises en situation, des manipulations d’engins dans différentes contraintes etc. prépareront les stagiaires au passage du test d’évaluation CACES, en fin de formation.
Sous réserve de réussite, ils obtiendront leur CACES R482, qu’ils pourront faire valoir même en dehors de leur entreprise et qui attestera de leurs capacités à conduire et utiliser des engins de chantier, en toute sécurité.
A noter qu’il sera nécessaire, dans le cadre d’une formation CACES R482 en intra, de disposer du matériel nécessaire. Les modalités d'organisation seront définies en fonction de votre structure.
Dans le cadre d’une formation en inter, dans nos locaux, il leur faudra juste respecter les prérequis demandés.
Contactez nos référents handicap pour toute question sur l’accessibilité de nos centres de formation aux personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur les formations CACES, nous vous invitons à consulter nos dossiers :
Foire aux questions formation CACES R482 : 4 catégories
CACES R482 : à quel prix ?
Les tarifs inter-entreprise et intra-entreprise sont disponibles dans notre encart défilant, en haut à droite de l'écran.
Pour plus d'informations sur les tarifs de notre formation, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.
Où se déroulent nos formations CACES ?
Nos centres de formation CACES se situent aujourd’hui sur les sites de Corbeil-Essonnes (91), Moussy-le-Vieux (77), Saint-Ouen-l’Aumône (95), Nantes (44) et Viry-Châtillon (91).
Seul un centre agréé disposant des certifications et habilitations nécessaires, comme le CNFCE, peut vous former au CACES R482.
Quels engins peut-on conduire avec le CACES R482 ?
Le CACES R482 permet de conduire des engins de chantier, dont voici la liste non exhaustive :
- Mini-pelles, les mini-chargeuses et les motobasculeurs de moins de 6 tonnes. Il est valable pour les pelles hydrauliques jusqu’à 6 tonnes.
- Les pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, de plus de 6 tonnes et les pelles multifonctions.
- Les engins de chargement à déplacement alternatif comme les chargeuses sur pneumatiques de masse supérieure à 6 tonnes et les chargeuses-pelleteuses de plus de 6 tonnes.
- Les engins de manutention tout-terrain.
Comment obtenir le CACES R482 ?
Vous devez effectuer une formation dans un centre agréé, afin d’acquérir les compétences requises pour la conduite en sécurité des engins de chantier concernés.
La validation du CACES R482 repose sur plusieurs modalités :
- une épreuve théorique, pour évaluer vos connaissances sur la réglementation, la sécurité et l’utilisation des engins ;
- une épreuve pratique, pour démontrer votre capacité à manœuvrer des engins de type pelles hydrauliques, tracteurs, chargeuses ou chariots tout-terrain.
Pour réussir l’examen, il faut obtenir une note minimale de 70/100, sans commettre de faute éliminatoire lors des vérifications ou des exercices pratiques.
La validation est soumise à la délivrance de la certification CACES R482, reconnue par les employeurs et valable sur tout le territoire national.
CACES R482 : quelle durée pour la formation ?
La durée du CACES R482 que nous proposons est de 4 à 5 jours. Cette durée s’adapte au niveau des participants.
Pour ceux possédant déjà des aptitudes et des connaissances en matière de conduite d’engins, la durée sera de 4 jours, tandis que pour ceux n’ayant jamais manipulé d’engins, la durée sera de 5 jours.
Si vous souhaitez connaître la durée adaptée en fonction de votre niveau, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.
Le CACES R482 : c’est quoi ?
Le CACES R482 correspond à un certificat permettant de s’assurer que les conducteurs d’engins de chantier sont formés (sur la base d’un référentiel) et aptes à exercer.
Pour l’obtenir, il faut suivre une formation conforme au référentiel CACES. Elle attestera de vos compétences et de votre sérieux vis-à-vis de la conduite de l’engin ou des engins concernés.
Concrètement, on peut parler du CACES R482 comme d’un permis, car il est nominatif, contrairement à l’autorisation de conduite, qui n’est valable que là où vous l’avez obtenue.
Notez qu'il existe plusieurs catégories de CACES R482, dont chacune donne accès à la conduite d'un ou plusieurs engins.
Ces différents certificats d’aptitude attestent de la capacité à utiliser ces machines sur différents types de terrains et à effectuer des travaux de chargement et d’excavation.
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Quelles sont nos solutions de financement ?
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 16/12/2025